S'investir est-il dangereux ?
sur Bastion rôliste
L'expérience la plus poussée dont j'ai été témoin et acteur est la suivante : Un de mes joueurs de son propre aveu s'est entiché, via son personnage, d'un PNJ féminin. Au départ roleplay, son attachement est devenu fantasme personnel, au point qu'il en a parlé pendant de nombreuses années comme de sa femme idéale et qu'il se souvient de son visage (une illustration très sympa, ça aide) comme de celui d'une connaissance réelle... Détails : A la sortie de Star Wars en français j'ai démarré une ...Contient : partie (9)(...) mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie ;-)). >> N'empêche, on rigole, mais un PJ féminin (tenue par une joueuse) dans unepartiede Chimère que je masterisais a vu lors d'un scénario un homme dont elle était en train de tomber amoureuse mourir, et même la joueuse avait les larmes aux yeux. (...)
Jean-Francois Doyon Comme quelqu'un d'autre l'a déjà dit, la personnification est l'essence même du jeu de rôle. Rien n'est plus ennuyant qu'unepartiede jeu de rôle qui se limiterait à unepartiede WTAKE (Walk Thru And Kill Everybody). En tant que joueur et MJ, j'avoue que mes personnages (PNJ comme PJ) portent toujours unepartiede moi, et quand je suis le MJ, j'en espère toujours autant de mes joueurs. Rien de tel que des joueurs qui surprennent le DM autant que le DM peut surprendre les joueurs. Exemple comique : Pour 'présenter' le jeu à un joueur (c'était sa premièrepartie, ou presque), je lui avait fait jouer unepartiesolo qui s'apparente, en fait, à un WTAKE, histoire de ne pas trop le mêler ou le décourager. L'idée était simple: s'introduire dans un donjon, avec l'aide d'un PNJ, occire les orcs et les gobelins sur la route et piquer une pierre magique. Or, je n'avais pas prévu que ce joueur désirerait apprendre l'orc comme l'une de ses langues secondaires. (...)
Une fois dehors, le joueur (un nécro) a jeté le sortilège 'feuille morte' sur le PNJ, lequel a pu se jeter par la fenêtre sans mal. Finalement, ce qui devait être unepartiede combat s'est résumé deux ou trois victimes et des cases 'points de vie' à peines raturés! C'est ce qui rend unepartieennuyante ou intéressante, selon moi: le niveau de l'implication des joueurs et du DM dans leurs personnages. Si les joueurs, acceptent ou même créent des side stories, ni le Dm, ni les joueurs ne sauront où lapartiemènera. Le DM pourra alors jeter ses papiers en l'air et s'amuser autant que ses joueurs! Blueblade