Un parfum abyssal
sur Eastenwest
Contient : mines (23)(...) Synopsis du scénario Les personnages sont engagés pour expertiser une petite station minière abandonnée afin de déterminer si celle-ci vaut la peine d'être remise en état ou pas. Lors de leur exploration desmines, dont les filons paraissent bien maigres, les personnages découvrent une plante aquatique qui semble s'être acclimatée à l'endroit. A l'insu des PJs, ces plantes présentes dans lesminesleur inoculent volontairement une substance chimique. Il s'agit d'une sorte de phéromone de communication permettant de communiquer avec d'autres espèces, mais le dosage et la formule ne sont pas encore parfaitement optimisés pour les humains et les PJs vivent alors d'angoissantes visions hallucinatoires induites par le psychotrope. (...)
Ces derniers doivent alors avoir compris l'origine de leurs cauchemars, mais espérons que les personnages pousseront un peu plus loin leur investigation avant d'exterminer les plantes responsables. En effet, ces dernières tentent d'avertir les PJs de la présence d'une créature dans lesminesqui représente un danger extrême pour elles et d'éventuels mineurs. Si les PJs éliminent le monstre et établissent un contact pacifique avec les plantes, ils réaliseront qu'elles présentent une forme d'intelligence et qu'en échange d'une protection elles peuvent produire des substances médicinales particulièrement intéressantes. (...)
Il proposera de prêter de l'équipement courant aux personnages si ceux-ci en ont besoin, mais il ne possède ni armes, ni torpilles. A la rigueur, il peut fournir quelques bâtonnets d'explosif habituellement utilisés dans lesmines(pas plus d'une dizaine de bâtonnets de 500 g). Si la mission est un succès et qu'une exploitation de la station semble possible et rentable, Mike se propose d'offrir 20% des bénéfices annuels à l'équipe à la place des 5 ou 10% habituellement proposés. (...)
Un tunnel de communication partant en oblique depuis un module surélevé s'est rompu et repose sur le sol. Il permettait jadis d'acheminer du matériel et les hommes vers lesmineset de ramener le minerai vers la station. Le sas du module d'entrée (2) semble en état de fonctionner pourvu qu'on lui fournisse une source de courant externe. (...)
Sinon, il est possible d'agrandir des brèches présentes dans les modules (1), (7), (8) et (12). L'accès auxmines, semblable à une caverne, s'enfonce en pente douce dans un affleurement rocheux riche en minerais se prolongeant en profondeur. (...)
12 : Module d'accès Ce module est surélevé d'une dizaine de mètres, le tunnel de communication conduisant auxminesétait donc incliné, mais il repose maintenant au sol, fissuré par d'innombrables brèches (20 heures de Mécanique à +20% avec des tôles et un chalumeau pour colmater les brèches, et 2 heures de Mécanique à +0% avec un moyen de levage pour remettre le tunnel en place). (...)
Ce tunnel abritait un système de tapis roulant qui est maintenant complètement irréparable, ainsi que des câbles électriques permettant d'alimenter lesminesen électricité et qui sont maintenant rompus. Le module est également inondé, de profondes brèches lézardant les parois. (...)
Hormis les armures, on peut également trouver une vingtaine de conteneurs étanches en plastique rouge remplis de minerai. 13 : Exploitations minières Situées à une centaine de mètres de la station, cesminesseront détaillées dans le chapitre suivant. Il est possible d'y accéder par l'extérieur ou par le tunnel d'accès. (...)
Un premier mois de travail serait nécessaire pour la viabiliser entièrement, puis, avec le temps et de l'équipement neuf, il serait possible de lui redonner une parfaite fonctionnalité et tout le confort nécessaire pour l'hébergement d'une petite communauté. C'est du moins ce que devraient déduire les PJs au terme de leur exploration de la station. LesminesVous trouverez ici la description de la mine proprement dite. Elle est creusée à flanc de paroi sur un seul niveau dans un affleurement rocheux de grande taille, situé à une centaine de mètres de la station. (...)
L'éclairage est assuré par des lampes disséminées un peu partout et espacées d'une vingtaine de mètres (lesminesdevront être alimentées en électricité pour que ces lampes fonctionnent). L'éclairage produit est très faible et n'éclaire qu'une zone de 5 mètres de diamètre environ, ce qui implique que sans autre source de lumière les PJs se déplacent d'une zone de lumière à une autre en traversant une zone d'obscurité de taille équivalente. (...)
On peut raisonnablement penser qu'une lampe sur trois est défectueuse et doit être réparée ou changée. Au fur et à mesure que l'on pénètre plus profondément dans lesmines, la température de l'eau monte peu à peu en raison des poches magmatiques proches du niveau du sol et qui réchauffent la masse rocheuse de l'affleurement minier. (...)
Cette température est de +5°C à l'entrée de la mine et de +25°C à l'endroit le plus chaud, au plus profond desmines. Cette température peut avoir des pointes très élevées localement, notamment lorsqu'une source d'eau très chaude traverse la mine. Les PJs pourront remarquer une quasi totale absence de faune dans lesmines. Ceci n'est pas dû à la température (ce serait même plutôt le contraire) mais à la présence d'un monstre en ces lieux. (...)
Un échec critique implique que le personnage, en plus d'être heurté, se trouve coincé sous les éboulis. 10-14 Tremblement de terre : Une petite secousse sismique ébranle lesmines. Il y a 30% de chance que cela entraîne également un éboulement et 10% pour qu'une faille se forme non loin des PJs. (...)
Modificateurs Par tranche de 50 mètres parcourus en direction des parties éloignées de la mine +10 Par heure passée dans lesmines+10 Par rejeton du monstre tué +10 Par rencontre précédente avec le monstre +20 Légende 1 : Accès à la mine Il s'agit d'une caverne peu profonde située au niveau du sol avec un plafond à plusieurs dizaines de mètres de haut. (...)
Elle servait ensuite de lieu de rassemblement des équipes pour la relève et de lieu de stockage temporaire du matériel lourd devant rester dans lesmines. Il s'y trouve une excavatrice, une pelleteuse, une broyeuse, trois marteaux piqueurs, un exosquelette de manutention, une vingtaine de conteneurs vides en plastique rouge, ainsi que cinq batteries de rechange pour les marteaux piqueurs et un chargeur permettant de recharger jusqu'à six batteries simultanément en les emboîtant dans des logements prévus à cet effet. (...)
Dans cette petite galerie, les risques d'éboulement sont plus importants (01-14 sur la table d'événements). Conclusion concernant l'état desminesSans compter le fait qu'elles soient occupées par un monstre et ses rejetons, lesminesne sont guère intéressantes. Les filons sont pauvres et l'exploitation serait à peine rentable, à moins d'un coup de chance. (...)
En échange de l'élimination du monstre qui menace leur survie, les anémones pourront d'ailleurs proposer de produire suffisamment de produit pour qu'une petite communauté puisse se lancer dans l'exploitation d'une unité pharmacologique. Acte II : Cauchemars Contaminés ! Lors de leur visite desmines, les PJs sont passés à proximité des anémones télépathes qui ont alors tenté d'entrer en communication avec eux pour les prévenir de la présence d'une créature dangereuse. (...)
Notez que si un personnage doit se mettre nu (on négligera les problèmes éventuels liés à la pression), il aura intérêt à le faire dans les parties les plus chaudes desmines, cette idée pouvant lui être suggérée par les plantes. ¨ Observation des anémones : en examinant quelques temps les anémones, les PJs pourront voir que lorsqu'une créature marine tente de les dévorer, elles libèrent à nouveau une sorte de fluide jaune dans l'eau. (...)
Afin qu'ils aient toutes les chances de leur côté, elles leur donneront toutes les informations dont elles disposent, à savoir qu'une hydre gigantesque rôde dans lesminesavec ses rejetons, mais que ces derniers s'aventurent souvent seuls ou en groupe sans leur maman. (...)
Armée de puissants tentacules et d'une bouche capable de broyer la plus grosse des armures de plongée, elle profite également d'un corps mou capable de se glisser dans des failles relativement étroites et d'une peau dont les couleurs lui offrent un camouflage optimal dans lesmines. Comme si cela ne suffisait pas, il s'agit d'une prédatrice vicieuse et omnivore capable de digérer tout ce qu'elle avale. (...)Ce scénario est en trois actes, chacun étant bien marqué et d'un style différent des autres. Lors du premier acte, les PJs vont jouer les explorateurs, avec une ambiance à mi-chemin entre 'Abyss' et 'Le vaisseau de l'angoisse'. Lors du second, nos explorateurs vont vivre un cauchemar éveillé avec des hallucinations particulièrement éprouvantes dans un climat situé entre 'Sphère', 'Un cri dans l'océan' et 'Event Horizon'. Enfin, le scénario se conclura sur une chasse au monstre sous-marin inspirée ...