Une autobiographie rôlistique (4ème partie)
sur Bastion rôliste
La relation sitemestre /visiteurs est univoque : j'expose mes élucubrations, et les visiteurs la lisent ou pas. J'ignore si ce que j'écris est lu, ou apprécié. Voilà pourquoi j'ai demandé aux lecteurs de se manifester s'ils souhaitaient lire la suite des épisodes. Merci à ceux qui m'ont encouragé, dont Kobal: 'l'autobiographie rôliste, c'est plein de ces petits malheurs et bonheurs qui font le quotidien du rôliste.' Résumé des épisodes précédents : après avoir quitté son premier groupe, l'auteur ...Contient : nouveaux (6)(...) Je ne fréquentais pas suffisamment longtemps les mêmes personnes ; je ne pus ni me faire des amis ni convertir denouveauxjoueurs. Je tentai alors de me joindre à un groupe de rôlistes: celui d'Arcadio, un de mes anciens joueurs. (...)
Mais il m'expliqua que ses camarades et lui ' étaient trop engagés dans leur campagne en cours ' et ne souhaitaient pas denouveauxjoueurs. Cette attitude me mortifia. Comment était-il possible de refuser denouveauxmembres, particulièrement un ex-MJ au roleplay aussi remarquable que moi ? Je ne comprenais pas. (...)
Outre la formidable campagne de Runequest de Julian Lord, j'ai quand même joué à quelques parties - des campagnes ouvertes à tous que lançaient desnouveauxvenus. Je me souviens en particulier d'avoir bien déliré à réellement écrire des déclarations d'amour dans un scénar Warhammer et d'avoir été initié à Nephilim. Le club avait bien rempli une de ses fonctions : faire découvrir denouveauxjeux, de rôles et de plateau. Le club organise chaque année une convention. Pour ma première participation, j'écrivis un scénario Star Wars, (avec en apothéose l'Attaque de la Forteresse Secrète des Hommes des Sables) et connus l'étrange expérience de voir un autre MJ maîtriser mon scénar. (...)
Rune m'écrit : Je reconnais bien là ce syndrome (fausse) élite ésotérique détestable dans lequel donnent beaucoup de joueurs pour impressioner à peu de frais... et surtout s'impressionner eux-mêmes. Le plus attristant est que lesnouveauxvenus finissent souvent par leur emboîter le pas afin de mieux s'intégrer. Le bon côté semble avoir été d'accepter un nouveau joueur dans leur campagne, même si la faculté d'intégration ne semble pas avoir dépassé l'utilitarisme égoïste ni atteint le parrainage, même informel. (...)