Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : marche (4)(...) Là, tu lui fais remarquer son absence / inadéquation de réaction, tu lui donnes les options qui auraient pu - dus - être les siennes, sans le lui reprocher mais pour bien faire remarquer que tu es attentif à sa participation au point que tu interrompes le jeu pour lui. Bref, tu lui mets la pression, en douceur. Camarche, la plupart du temps. Et ça reste sympa. Pour conclure sur ce point, il faut aussi avouer quelque chose dont on parle peu, même ici : il y a des joueurs pas doués. (...)
et que les autres le sachent. C'est un artifice un peu bébête mais tu n'imagines pas à quel point çamarche:) : le MJ pointe le joueur avec son crayon et le gratifie d'un 'Bien joué !' en arquant du sourcil pour marquer une certaine admiration, ne dit rien et gratte sur son tableau un chiffre. (...)
Héhé, tout le monde est sensible aux compliments, surtout quand ceux-ci viennent de 'l'autorité', le MJ. Encore une fois, je te livre ici un de mes 'trucs' de MJ, mais je ne suis pas sûr que çamarcheavec tous les MJ. Camarcheavec moi parce que ça colle avec *ma* personnalité... Dans les cas de joueurs désespérément tristes ou amorphes, un ou deux bourbons bien tassés peuvent faire l'affaire. ;o) Le consultant > Mouais . (...)