Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : roleplay (5)(...) :) Dr Kodeci : Personnellement, j'utilise une méthode qui n'a pas encore été citée, mais que beaucoup de meneurs (qui l'utilisent) ont dû oublier de mentionner tellement elle est simple. Quand je le décide, une action se roleplaye. Tant qu'il n'y a pas deroleplay, il n'y a pas d'action. Evidemment, je fais cela progressivement, donc les illustrations qui suivent n'arrivent pas souvent. Les exemples traitent de la description d'une action, et duroleplayd'une discussion. Exemple 1 : description d'une action (hors discussion). joueur: - je l'attaque (il lance les dés) moi: - comment ? (...)
joueur (se rappelant des consignes écrites sur le 'manuel du joueur' que j'ai pris soin de lui imprimer): - bon, OK. Je lance les dés .. 68, raté ... merde! Exemple 2:roleplayd'une discussion. joueur: - je le baratine pour qu'il me le fasse à moitié prix. Je peux lancer les dés ? (...)
Cette méthode a aussi l'avantage de ne pas nécessiter de calculs, de notes. Elle est très humaine/adaptative, car le meneur décide au coup par coup s'il veut duroleplayou une bonne description, ou si ce n'est pas nécessaire. Notamment, dès qu'une action devient routine pour les joueurs, aucune description n'est plus exigée. (...)
Engage un dialogue simple avec eux (enfin simple et acceptable pour ceux qui ont un minimum de maturité): un jeu de rôles n'est pas là que pour se galvaniser derrière des jets de dés [c'est la chasse gardée du MJ, le jet de dés sans explication ni description] mais par l'intermédiaire d'unroleplay! Il y aura d'avantage d'intérêt au jeu si tout le monde s'y met, les parties deviennent mémorables pour les actions du groupe entier et non juste un recueil de 'les plus belles action de tel PJ'. (...)