Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : shui (3)(...) On défonce un mur à coups de poings pour prendre un tuyau de plomberie comme arme. etc.. bon OK je suis MJ à Vampire et Mage. > J'ai entendu ici même parler de FengShuiqui impose un malus de 2 points aux actions d'un personnage lorsque le joueur ne fait pas preuve d'imagination au cours d'un combat. (...)
Il y aura d'avantage d'intérêt au jeu si tout le monde s'y met, les parties deviennent mémorables pour les actions du groupe entier et non juste un recueil de 'les plus belles action de tel PJ'... f.jonca En fait, pour être précis, dans FengShuice n'est pas la description de l'action qui est récompensée, c'est l'originalité de celle-ci (et encore faut-il que le joueur l'utilise pour la première fois). (...)
D'un point de vue 'réaliste', ceci est parfaitement absurde: c'est ce qu'on sait faire le mieux qui est le plus efficace. Donc, oublie FengShui(attention, hein, je dis pas que c'est un mauvais jeu, c'est même un de mes préférés, c'est juste que c'est un système prévu pour un type de simulation bien particulier). (...)