Jets d'opposition dans l'Appel de Cthulhu
sur JDRWare
J'ai toujours trouvé que les jets d'opposition étaient traités de façon un peu légère dans L'Appel de Cthulhu. La 6e édition fourni un petit biais pour introduire un peu de prise en compte du niveau d'adversité.Les scores de compétence étant qualifiés en niveau (Amateur, Professionnel, Expert), il y a de quoi faire en sorte que l'on applique pas « bêtement » un score à n'importe qui. Un Amateur face à un Expert ne devrait pas avoir la même score pour toucher que face à un autre Amateur. Je n'imagine ...Contient : jets (6)Jetsd'opposition dans l'Appel de Cthulhu J'ai toujours trouvé que lesjetsd'opposition étaient traités de façon un peu légère dans L'Appel de Cthulhu. La 6e édition fourni un petit biais pour introduire un peu de prise en compte du niveau d'adversité. (...)
Je n'imagine pas un score « dans l'absolu ». Ce score doit forcément être réajuster en fonction de la tâche. Du coup, lesjetsen opposition devraient être la norme. Opposition face à un autre personnage, face à une difficulté... Hors l'Appel est un jeu aux règles simples qu'il convient de ne as trop compliquer afin de garder un rythme et une priorité à la narration et à l'interprétation. (...)
Un petite solution simple à appliquer afin que le jet prenne en compte le niveau d'adversité, est de comparer le niveau du personnage « actif » et celui du personnage « passif » et en cela de reprendre le principe de la table de confrontation. Lorsque les niveaux sont identiques, lesjetssont effectués avec les scores normaux. Sinon, pour chaque niveau de moins que son opposant, le personnage actif subira un malus de -10%. (...)
Franky est donc Expert alors que Jack n'est « que » Professionnel. Franky disposera d'un bonus de +10% à sesjetsalors que Jack subira un malus de -10%, la différence étant d'un niveau entre les deux hommes. Ex. (...)
Le calcul est simple et rapide et ajoute une petite dose d'intervention du défenseur. Ce petit système évite aussi pas mal dejetsde dés du MJ (ou du joueur !) dans les oppositions. On se rapproche un peu de principe du seuil de difficulté en fait... Publié : le 9 septembre 2010 par Garfield dans Aides de jeu