Extrait du Manuel du Joueur
sur Oliz au format (2.6 Mo)
Contient : préhistorisk (11), prehistorisk (4)(...) Il ne vous reste plus qu'à employer toute votre imagination pour rendre vos épopées exaltantes... CREONS VOTRE PERSONNAGE : "Préhistorisk" est un jeu de rôle dont l'action se déroule sur une île, à la Préhistoire, 17 000 ans avant J. (...)
Il est préférable que tous les joueurs appartiennent à la même tribu. Il faut savoir également que "Préhistorisk" utilise plusieurs types de dés (de quatre à vingt faces). Pourtant, il existe un type de dé qui n'existe que dans ce jeu de rôle : les Ty. (...)
Il n'y a que pour déterminer le nombre de points de dégâts de votre arme et l'"Initiative"*, qu'il vous est demandé d'utiliser d'autres types de dés. QUELQUES PRINCIPES DE BASE Dans "Préhistorisk", les onze caractéristiques principales déterminent l'énergie physique et mentale de votre personnage. (...)
Vous dépensez donc 1 Taya pour utiliser une Capacité de Tribu ou pour lancer un sort (voir chapitre "Magie dePréhistorisk"). FAIRE PARTIE DE MA TRIBU : Comme nous l'indiquions précédemment, vous faites partie d'une tribu. (...)
Paul ne bénéficiera donc de ce bonus que pour son prochain jet de dé et non pour les suivants. Les Tayas se récupèrent au début de chaque nouvelle séance de jeu. COMBATS : Les combats dans "Préhistorisk" sont inévitables. Le danger peut surgir à n'importe quel moment. Pour cela, Joueur, il faut que vous compreniez le fonctionnement d'une bataille et ainsi décidiez si oui ou non, vous vous y engagez. (...)
- Dépenser un Taya en utilisant une Capacité de Tribu. - Se soigner ou soigner une autre personne. - Lancer un Jez (voir chapitre "Magie dePréhistorisk", p. 9). - Frapper un ou plusieurs adversaires avec une arme de corps à corps. bRecharger une arme de tir (arc, sarbacane ou fronde). (...)
- L'utilisation d'un Jez : Un autre personnage peut utiliser une Capacité de Tribu (un Jez) pour vous ressusciter (voir chapitre ci-dessous "Magie dePréhistorisk", p. 9). Mais quelque soit le résultat du sort, vous supprimez définitivement un cercle noirci (non rachetable par les Points de Tribu) dans la sous-caractéristique "Mort". S'il ne vous reste plus de cercles noirs, vous ne pouvez plus être rappelé à la vie. MAGIE DE "PREHISTORISK" : Comprendre la Magie : La Magie, innée en chacun de nous mais si difficile à comprendre et à manier, est un phénomène mystique qui ne s'explique pas. (...)
Dans la littérature des jeux de rôle, chaque auteur détermine la façon dont la Magie intervient dans son univers. Dans "Préhistorisk", le système de Magie est très simple. En achetant la Capacité de Tribu "Jez d'eau", "Jez d'air", "Jez de feu" ou "Jez de terre", lors de la création de votre personnage ou par la suite en dépensant des Points de Tribu (voir Chapitre "Points de Tribu"), vous avez la possibilité de manipuler la Magie au cours du jeu. (...)
Exemple Paul a 3 cercles noircis en "Vie" et 4 en "Vigueur". Il a donc 12 Points de Vie pour débuter son premier scénario de "Préhistorisk". Les Points de Vie sont comme un flacon qui représente la résistance aux frappes d'un adversaire ou aux attaques naturelles (tomber d'une falaise, supporter la chute d'une grosse pierre, résister aux effets d'un poison, etc. (...)
La seule façon de rejouer dans la partie est de bénéficier de la Magie ou de la bonté des Dieux (et du Meneur...). LES DIEUX : La religion prend une place importante dans "Préhistorisk". La vie quotidienne (se nourrir, dormir, chasser, récolter des plantes, enterrer un proche, etc. (...)
Le Meneur lui indique donc que pour tous ses prochains jets, il enlèvera 3 réussites (3 "Blancs"). LES CERCLES CHAMANIQUES DEPREHISTORISK: Vous sont donnés ici les différents Jez concernant les quatre cercles chamaniques : Océan, Vent, Soleil et Pierre. (...)
Pour adresser vos félicitations : contact@oliz.fr Pour adresser vos plaintes : Euuuuh... Le jeu de rôle "PREHISTORISK" est une marque déposée par OLIZ. Le contenu de la totalité de cet ouvrage est protégé par les lois de copyright en vigueur en France. (...)
Toute reproduction complète ou partielle est expressément interdite sauf sur permission écrite d'Oliz Editions. Collection : "Fé T Dga" © 2011 - OLIZ Editions. "PREHISTORISK", "Ty" et le logo "OLIZ Editions" sont des marques déposées par OLIZ. Tous droits réservés. (...)Retournez 17000 ans en arrière ! Incarnez un homme préhistorique en rejoignant l'une des 7 tribus de l'île de Paléo ! Revivez des évènements majeurs du passé, du présent ou du futur de l'histoire de l'Humanité. Côtoyez les "Grands" de ce monde ! Déjouez les pièges du temps ! Changez le cours de l'Histoire ! Vous seul en avez le pouvoir ! Tout ce dont les joueurs et le meneur ont besoin est dans ce manuel de jeu de rôle : règles de création, caractéristiques des personnages, armes, sorts ...