De la manipulation
sur Bastion rôliste
L'idée des PJ embarqués dans une 'aventure', qui n'est finalement qu'un jeu ou un test. C'est une ficelle que j'ai pas exploité, à cyber notamment. Le MJ est aussi là pour proposer un scénar et RACONTER UNE HISTOIRE, dont les joueurs peuvent être des spectateurs plus ou moins manipulés... Certes, cela n'est envisageable que dans le cas d'un one-shot, mais tout de même... Un exemple plus parlant... Imaginons un scénar basé sur Angel Heart... Des PJ Manipulés de bout en bout, et qui meurent à ...Contient : manipulation (4)De lamanipulationL'idée des PJ embarqués dans une 'aventure', qui n'est finalement qu'un jeu ou un test. (...)
Mais le résultat ne peut être considéré comme du Grobilisime MJesque! Ce que je voulais dire, c'est 'A-t-il fallu attendre The Game pour découvrir que lamanipulationétait un ressort scénaristique capital dans le JdR ?' Je vais essayer de préciser ma pensée : il existe des jeux, comme au hasard toujours :) , Vampire, où les PNJ peuvent disposer de pouvoirs surnaturels leur permettant d'anticiper exactement ce que vont faire les PJ, et d'effectuer des revirements à 180° sur leurs opérations initialement prévues, pour s'adapter à ce que font les PJ et rester maître du terrain, poursuivre leurs manipulations. (...)
De la même façon qu'un joueur peut être nul au yoyo, et son personnage champion du monde de Yoyo, un MJ peut interpréter un personnage hautement machiavélique et capable d'anticiper les réactions des personnages, même si le MJ n'est pas lui-même une lumière enmanipulation:) En ce cas, les indications laissées par les joueurs sur ce qu'ils comptent faire sont autant d'indices permettant au MJ d'orienter l'action de manière efficace, mais j'y mets des conditions sine qua non en ce qui me concerne : - que le plaisir des joueurs demeure le seul fil conducteur : si l'intérêt n'est pas de les pousser aux limites de la paranoïa et de l'angoisse, mais juste de permettre au MJ de dire à la fin de la partie 'Ahah, je vous ai bien eus, je suis trop fort', il y a maldonne en ce qui me concerne. (...)
[Idem pour le cinéma] En d'autres termes, il y a des manipulations basées sur des actions prévisibles [donc, le joueur ne s'étonnera pas, mais s'émerveillera plutôt à contrecoup que le PNJ les ait anticipées, même s'il s'agit pour le MJ d'une 'anticipation' à rebours], et d'autres qui ne le sont pas. Lorsqu'unemanipulationrepose sur l'anticipation d'événements impossibles à prévoir, c'est pour moi du mauvais scénario de JdR qui n'a pour seul intérêt que de permettre au manipulateur de dire 'Ahah, j'avais tout prévu'. (...)