L'évolution de mes scénarios
sur Bastion rôliste
De la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. Alors voilà, je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez changé de méthode de construction et, surtout, qu'est-ce qui vous a motivé à changer ! Début d'un newbee : Aaah, les années ...Contient : scénarios (13)L'évolution de messcénariosDe la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. (...)
Le Choc d'une asso : Quand je suis arrivé dans une asso (j'y suis toujours :-)), ça a été le choc. J'ai découvert que lesscénariosauxquels j'avais joué et ceux que je faisais jouer étaient du bête Porte-Monstre-Trésor (sans porte si ce n'est celles d'auberges malheureuses). (...)
Car, mine de rien, quand un groupe de personnages est bien construit, même une personnalité timide et évasive peut s'avérer ENORME !!! Durant deux ans, j'ai changé petit à petit de style de construction descénarios. J'imaginais alors non pas des styles vestimentaires pour mes persos, mais m'attelais plutôt à imaginer un problème (enquêtes et intrigues de voyage le plus souvent) auquel les PJ allaient se retrouver mêlés. (...)
Une Partie romanesque : Un an plus tard, j'avais alors lu plus de 30 bouquins dont une majorité de romans de Fantastique. Chacune de mes lectures m'avait étonné et marqué, et je voulais qu'il en soit de même pour lesscénariosque je ferais jouer par la suite. Cela fait deux ans que je suis persuadé qu'une bonne partie est une partie mémorable. (...)
Le problème d'une telle idée est qu'il faut en général que les PJ soient en porte-à-faux ET en danger. Dans le même temps, je rédigeai plusieursscénariospour convention où le mot d'ordre était de mettre en avant les interactions entre personnages. (...)
On peut alors monter les joueurs les uns contre les autres, les faire manipuler par plusieurs PNJ et imaginer des intrigues où ils se mettent en danger tout seuls. De ce jour jusqu'à aujourd'hui, messcénariossont basés sur une histoire dans laquelle les PJ ne pensent pas être impliqués, mais qu'ils découvrent comme étant un point de passage quasi obligé pour leur propre évolution : la plupart du temps, des événements anodins et des rumeurs recoupées font que les PJ se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond. (...)
Puis, quand les PNJ sont construits, il ne reste plus qu'à trouver un moyen d'impliquer les PJ définitivement dans l'histoire. On aboutit alors à desscénarioset campagnes de style romanesque où les PJ deviennent héros malgré eux. C'est super intéressant de partir sur l'idée qu'à la base les PJ n'ont rien à faire là. (...)
J'ai eu droit à plusieurs versions : - faire découvrir tous les aspects d'un univers en donnant aux joueurs l'occasion d'interpréter des groupes de chacune des factions. Chacun des points de vue est ainsi joué. - faire jouer une dizaine descénariosavant de rentrer dans le vif du sujet. Ce MJ construit toujours un timeline béton et, généralement, les joueurs décident eux-mêmes de leur objectif. (...)
Néanmoins, cela rend les joueurs méfiants et empêche la confiance, donc attention. Durant un temps, messcénariosconservèrent la même construction mais visaient à favoriser le roleplay des joueurs et à augmenter de manière évidente le background en jeu des personnages. Je me basais sur desscénariosqui remettaient en cause les rêves et les motivations des personnages. Pour en avoir reparlé avec les joueurs après, ce fut de bon moment car ils parlent encore aujourd'hui de ces événements qui changèrent leur vie. (...)
J'ai toujours cette idée fixe de fournir des moments mémorables aux joueurs en mettant les personnages dans des situations diverses et variées, mais, la méthode pour faire messcénariosn'est plus du tout la même. Quand j'ouvre un bouquin de JdR, je reprends tout l'univers existant. (...)
C'est certainement le plus difficile car il ne faut pas oublier la teinte que les auteurs ont donnée à leur jeu et il faut aussi que le nouveau métaplot implique les autres. Là, où ça change radicalement, c'est pour la conception desscénarios. Les intrigues sur le papier existant à une échelle bien au dessus de celles des personnages à leurs débuts, je ne me pose plus de question pour faire un scénario. (...)
Les motivations des PNJ sont connues, ainsi que leurs moyens d'action. :-) J'aimerai savoir comment vous avez conçu vosscénarios, comment vous les concevez aujourd'hui et, surtout, qu'est-ce qui vous a fait changer ?