Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : évènements (4), événements (9)(...) Il y a 'quelque chose' qui est sensé se passer quelque part, dans un temps donné : s'ils y sont ils peuvent participer, sinon j'imagine que chaque MD improvise à sa manière et selon ses convictions. Il peut : - les 'ramener' discrètement vers lesévènements- amener l'évènement vers eux, quelle que soit la direction qu'ils aient pris ;-) - embrayer sur une impro ou même sur un autre scénar ;-) - les laisser vaquer à leurs petites affaires. (...)
' Chez moi, quand mes PJ se séparent, ça ne me dérange jamais... Pes : Je dirais impro, mais avec de grands fils directeurs bien sur, et aussi des 'évènementssecondaires' préparés. En tout cas, je pense qu'il est nécessaire de bien travailler le background si tu joues en campagne, et de définir les persos importants à l'avance . (...)
) -> ils ont moins envie que cela se termine mal. Dr Fox : Re: [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Les deux !! Il faut une bonne intrigue mais avec desévénementssuffisamment souples pour accepter que les joueurs sortent de la ligne tracée. Il faut prévoir des PNJ qui sauront fortement incarner des rencontres hors des sentiers battus si les joueurs s'égarent. (...)
Pour conclure ce long exposé inintéressant (car il ne passionne que moi, pour une raison évidente: chacun son style et sa grille de lecture), je dirais que faire un scénar en impro m'emmerde: pas d'événementsprévus pour faire évoluer l'action, pas de rebondissements, pas de crescendo (kobold -> troll -> dragon. (...)
Sinon, ce serait fort monotone, déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'action... Je sais également où je vais, car j'ai une timeline bien précise, qui inclut lesévénementsextérieurs qui ont/auront une influence sur le destin de la communauté des PJ. Bref, je retombe sur mes pattes, car voilà appliqué à l'échelle d'une campagne entière les principes d'un bon scénario (à mes yeux): introduction (ici, conquête de la place où les PJ se sont installés), développement (événementsinternes et externes), rebondissements (alliances, trahison...), crescendo (événementset intrigues de plus en plus importantes)... et final (je n'en dirai pas plus, les murs ont des oreilles). (...)
. du coup, parfois j'improvise toute la soirée. C'est vrai qu'ils sont dans une campagne ou certainsévénementssont prédéfinis, mais bon, j'essaye de les guider vers l'étape suivante. Des fois ils veulent pas, alors je m'adapte. (...)
On peut faire un excellent scénario en une page : 5-6 PNJ, des relations, un squelette d'histoire, d'évènements, ... On connaît les PNJ, donc en fonction desévènementsils réagiront différemment. Ca, pas besoin de l'écrire. Ensuite si les joueurs vont à NY, pas de problèmes, je mets un PNJ à NY. (...)
Comme ça, si les joueurs rejouent, le prochain scénar pourra dépendre du premier. > - Campagne ouverte: les PJ évoluent librement dans un environnement défini, Sans intrigue,événements, ... il y a risque que les joueurs passent leur temps à se bourrer la gueule :-( Pas très intéressant rôlistiquement parlant. (...)
> Notez toutefois qu'il n'existe quasiment jamais de campagne véritable ouverte. (...) risque de manquer de cohérence au bout d'un moment. Je suis d'accord, le MJ prévoit desévénementsqui ferment la campagne, mais si les joueurs veulent aller planter des choux, il faut les suivre :-(, mais je ne suis pas d'accord pour le manque de cohérence. (...)
Imaginez une impro pour un scénario qui se passerait dans une cellule de détention en haute sécurité aux Etats-Unis... Bien sûr que vous improviserez lesévénements, peut-être que les PJ s'échapperont de leur cellule à un moment, n'empêche que la majeure partie du scénario semblera réglée comme du papier à musique pour vos PJ (heures de repas, fouilles, sorties, douches etc. (...)