Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : improvisation (6)(...) Par exemple, dans la Campagne Impériale de Warhammer, si mes joueurs se souviennent de la trame 'officielle', ils relatent les 'détails improvisés' avec une bien meilleure humeur . A moins d'être complètement pris au dépourvu 8-), l'improvisationdonne quelque chose de plus éloquent (?), de plus naturel en tout cas. Et même si un ensemble de modules officiels s'avèrent TRES riches en détails, il y a toujours moyen d'en improviser d'autres liés au background des PJ (par exemple) -> Les persos se sentent directement concernés (leur carrière, leur réputation, leur lourd passé etc. (...)
Cependant, que se soit pour un scénario totalement improvisé, une adaptation de roman, ou de module d'un autre jeu, il est travaillé et en partie au moins réecrit pour que les joueurs soient plus impliqués. Dans ce cas, l'improvisationtotale est sûrement 'plus simple' car on peut partir de ce qui intéresserait les joueurs (et les PJ), alors que les modules, en général, ne prennent pas en compte les intérêts des Joueurs/PJ. (...)
J'attire ton attention sur le fait qu'il n'y a pas forcément un style unique de maîtrise à ce niveau là. Si l'improvisationest un élément de base du jeu de rôle puisque tout ne peut pas être décrit dans le scénario, la porter aux nues pour en faire l'axe principal de la maîtrise de *tout* meneur est en revanche contestable. (...)
Dans les types linéaire ou linéaire éclaté, si les PJ sortent temporairement de l'intrigue, il faut improviser, mais c'est de la 'micro-improvisation', cela ne remet aucunement en cause le scénar (au contraire, ça l'enrichit: c'est le système de la fausse piste). (...)
Dès lors, il faut faire une distinction cruciale : LA LINEARITE N'EST PAS NECESSAIREMENT LE CONTRAIRE DE L'IMPROVISATION! exemple : Je peux faire de la pure impro pour tout un scénario, tout en présentant les scènes à mes joueurs comme découlant automatiquement les unes des autres (parce que je suis d'un naturel dirigiste, ou parce que le lieu de l'action est excessivement restreint) et là, le scénar sera improvisé, mais linéaire. (...)
Il peut le faire sur un niveau d'intrigue, mais pas sur plusieurs niveaux, .... C'est pour cette raison qu'un scénario avec une trop grande part d'improvisationrisque fort de devenir ennuyeux pour les joueurs. Je préfère nettement avoir une trame (assez flexible) qui décrit ce qui se produirait si les PJ n'intervenaient pas et une liste de NPC avec des motivations clairement définies. (...)