Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : improvisés (4), improvises(...) Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénariosimprovisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD qui fréquentent ce NG? (...)
En tout cas, je pense qu'il est nécessaire de bien travailler le background si tu joues en campagne, et de définir les persos importants à l'avance ... Pascal Théate : Si tuimprovisessur les bases jetées par le thème d'un module officiel, tu peux obtenir des résultats très intéressants. (...)
J'ai bien du mal à me représenter tout ce qu'on peut faire avec un tel jeu (surtout que je n'ai jamais mené de jeu de super-héros) Jean-Marc Suzzoni : 17 ans de maîtrise... Les meilleurs moments sont ceux que j'aiimproviséssur la trame du scénario maison BIEN préparé ou sur l'univers BIEN connu En fait j'ai des joueurs plutôt 'géniaux'. (...)
Par exemple, dans la Campagne Impériale de Warhammer, si mes joueurs se souviennent de la trame 'officielle', ils relatent les 'détailsimprovisés' avec une bien meilleure humeur . A moins d'être complètement pris au dépourvu 8-), l'improvisation donne quelque chose de plus éloquent (? (...)
Enfin, dans toute partie, il y a forcément des moments d'impro. Mais, je ne ferais sûrement jamais de scénars totalementimprovisés. Pour ce dernier cas cependant, les modules de description d'univers me semblent bien. D'autres diront qu'il faut savoir inventer son propre monde. (...)