Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : meneur (9)(...) Il y a des meneurs de jeu qui ne jurent que par les scénars officiels (et je ne leur dirai jamais quoi que ce soit, car je suis presque comme eux) Pour preuve : je suismeneurde jeu à Brave New World, et il n'existe qu'un seul scénar officiel. J'ai bien du mal à me représenter tout ce qu'on peut faire avec un tel jeu (surtout que je n'ai jamais mené de jeu de super-héros) Jean-Marc Suzzoni : 17 ans de maîtrise. (...)
Si l'improvisation est un élément de base du jeu de rôle puisque tout ne peut pas être décrit dans le scénario, la porter aux nues pour en faire l'axe principal de la maîtrise de *tout*meneurest en revanche contestable. *** PEUT-ETRE *** que tu n'as pas tout vu. Je revendique le droit de ne pas aimer improviser et de prétendre qu'on peut être un bonmeneursans savoir bien improviser. De fait, je me considère comme unmeneurmoyen, mais ce n'est pas lié à cela. Dans mon style de maîtrise, dans l'idéal il faudrait que je sache improviser de manière légère, mais surtout que je sache interpréter les PNJ avec caractère, que je puisse capter les envies des joueurs, que je sois capable d'adapter en permanence mes descriptions avec la situation (psychologique) dans laquelle se trouve chaque personnage, que j'arrive à garder un équilibre entre les joueurs de manière à ce que chacun puisse dire qu'il a participé à la construction de l'histoire, que j'arrive à tout instant à trouver la musique qui s'adapte à la situation, à rester en rythme avec elle, etc.. etc... Le travail d'unmeneurc'est plein de choses (et je suis sûr que tu es d'accord avec moi là-dessus), et mettre l'un de ces rôles en priorité est tout simplement un choix personnel. (...)
Ma priorité personnelle serait plutôt de me rapprocher le plus possible d'une maîtrise fluide, d'éliminer tous les temps morts, d'être en permanence en train de construire le décor pour l'histoire des personnages. Pour être provocant à mon tour, je dirais que lemeneurqui dit à ses joueurs 'et maintenant qu'est ce que vous faites?' n'est pas un vraimeneur, car selon ma norme à moi, il vient de briser la base de la maîtrise qui est de s'efforcer à tout faire couler de source, et à bannir tout élément artificiel. Mais je me rends compte que ce point de vue est tout à fait personnel, et de très bons meneurs que je connais posent cette question (horrible à mes oreilles) à tour de bras. (...)
Un scénario improvisé ne pourra montrer ce niveau de force et de cohérence car, malgré les efforts dumeneur, il ne peut la posséder. Pour avoir une idée de la différence au niveau de la progression dramatique, on peut peut-être envisager de comparer le théâtre et le théâtre d'impro. (...)
Maintenant, si les joueurs sortent délibérément du scénar, alors autant les laisser faire, jeter à la poubelle ce qu'on a préparé, et improviser. Zorg : > Je suis d'accord avec Guillaume, lorsque je dis que je n'aime pas improviser en tant quemeneur, je parle de prendre un chemin complètement différent de celui prévu, en particulier avec une arrivée différente. (...)