Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : officielle (3)(...) L'année dernière j'ai joué à une campagne de Vampire. Et à partir d'un moment, on a dérivé complètement de l'histoireofficielle. Ca ne nous a pas empêcher de ne pas savoir ce qui se passait, qui était qui, voir même qui était quoi. (...)
Pas facile à dire à des joueurs qui fourrent leur nez dans toutes les affaires louches... S'il souhaite prendre des libertés avec la ligneofficielle, savoir le nom de ces personnes ne l'auraient pas handicapé, et il aurait pu improviser en connaissance de cause. (...)
Avec tous les éléments en main, il est facile de faire des choix tout en évitant les contradictions qui ne manquent pas d'apparaître entre sa propre campagne et la versionofficielle. S'il manque des éléments importants, on peut très bien se trouver à un moment foncièrement incompatible avec la gamme, qui devient alors inutile, ou du moins qui nécessite un remaniement important. (...)