Kit de Découverte - Système de jeu simplifié
sur Teocali : Site Officiel au format (1.3 Mo)
Contient : pugnacité (8)(...) Personnage-non-joueur (PNJ) : Capacités : Un PNJ est défini par 5 Capacités qui sont amenées à régresser au cours d'une partie : laPugnacitédétermine la volonté (si elle tombe à 0, le PNJ fuit), la Constitution représente la forme physique (si elle tombe à 0, le PNJ est hors de combat), la Ruse représente les facultés de subterfuge et d'astuce, le Statut définit la position hiérarchique, le respect et la Science représente les connaissances théoriques et pratiques. (...)
L'ordre des actions est déterminé par : indice de Corps + indice de Sens + Se déplacer pour les PJ. Pour les PNJ, il s'agit de : Mobilité +Pugnacité+ Ruse. On résout ensuite les actions des personnages à partir de celui obtenant la plus haute somme. (...)
Combat : Le combat est résolu de la même manière que l'opposition à ceci près que, lorsque l'un des PNJ tente une action, c'est le joueur qui doit effectuer un test contre une difficulté égale à une des Capacités du PNJ (Pugnacitépour une attaque). Le Conteur n'a donc jamais à faire de tests. Si le test échoue, le PJ subit les conséquences de son échec et se voit infliger des dégâts. Face à l'attaque d'un PNJ ayant unePugnacitéde 4, le PJ doit réussir un test de Corps (indice 5) ajouté à son Acquis Combattre (indice 2). (...)
La peur, le doute, la discorde : Les habitants de l'île ne doivent pas tuer car le meurtre est un tabou. Cependant, agir sur laPugnacitédes ennemis permet de les faire fuir et de gagner un combat. C'est pour cela que semer le doute, infliger la peur ou faire éclater la discorde sont des armes essentielles pour le peuple de l'île. (...)
Lors de l'utilisation d'une Grâce,un PJ peut directement influer sur le spectaculaire de son action en lui ajoutant de l' « Impression » (voir « L'Art des Grâces ») et faire baisser ainsi laPugnacitédes PNJ. De même, détruire les réserves de vivre, saboter les véhicules ou harceler l'ennemi permet de toucher laPugnacité. Etablir une stratégie ou décrire avec précision l'utilisation d'une Grâce peut faire perdre d'avantage dePugnacité, si le conteur est d'accord.Teocali est un jeu à la fois héroïque et tragique. Il conte l'histoire d'une civilisation opposée à des Conquérants avides d'or et dotés d'une technologie supérieure. Pour laisser la narration et l'histoire de ce monde au premier plan, nous vous proposons un système simple et intuitif mettant en avant la puissance des personnages-joueurs (PJ) mais aussi leurs faiblesses. Dans ce système, le Conteur n'a jamais à lancer les dés, seuls les PJ ont un contrôle sur leur destin. Acquis ...