L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : défis (7)(...) La plupart des scénarii proposent des intrigues avec des jets de compétences pour les résoudre et même un pur donjon peut comporter desdéfisde compétences. Un bon optimisateur doit donc envisager ces aspects du jeu. Vorghyrn ne choisira jamais le talent Garder l'avantage, bien qu'il soit axé sur les critiques et les avantages de combat car l'apport de ce dernier est négligeable par rapport aux autres ressources qui s'active avec un critique ou lui donnent un avantage de combat. (...)
Premièrement, en créant une hétérogénéité dans le groupe, qui fait que le MD aura plus de mal a proposer desdéfisintéressants pour tout le groupe, deuxièmement en étant plus puissant que ce que l'on attend de votre niveau, vous mettez à mal nombre dedéfisproposés par votre MD, et cela peut même aller jusqu'à menacer la cohérence du monde puisque, par exemple, certains êtres supposés extrêmement puissants sont détruits en un round par vos combos broken (qui a dit Orcus ?). (...)
Le problème de surpuissance n'est pas aussi simple. Au début, votre MD peut simplement augmenter le niveau global desdéfis(par exemple proposer des rencontres de niveau 5 à un groupe optimisé de niveau 3). Cela peut poser quelques problèmes de cohérence dans le jeu (« quoi ? (...)
Il est clair que tôt ou tard votre utilisation abusive finira par déclencher l'ire de quelqu'un et ce jour là vos combinaisons seront bannies, erratées ou, pire, votre personnages sera tué (ou passera PNJ). Si les considérations de plaisir de jeu des autres, dedéfispour vous même ne vous touchent pas; l'idée de voir votre personnage diminué ou perdu devrait vous inquiéter. (...)
Il y a plusieurs façons d'éviter ces situations problématiques (et génératrices de tension à la table). Vous pouvez tout d'abord aller parler à votre MD pour lui dire que le niveau desdéfispeut être augmenté et vous mettre d'accord avec lui pour que certainsdéfisdépassent les règles. Si vous avez un bon MD il le fera de lui même. Dans tous les cas, ne hurlez pas quand un monstre fait quelque chose qui n'est pas prévu dans les règles. (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...