L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : optimisation (26)L'Art de l'OptimisationDans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. (...)
Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : «Optimisation», le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD, écraser ses camarades et manger toutes les chips... (...)
En campagne (longue ou courte) les joueurs aiment bien avoir un personnage qui a une épaisseur, mais faire le boulet du groupe sur 1 an de jeu n'est pas non plus très amusant donc on optimise aussi. Il n'y a donc finalement presque aucun format où l'optimisationest à bannir car, sauf partie très spéciale, je n'ai jamais vu de joueur s'amuser (longtemps) avec un personnage incompétent. (...)
) En plus d'une certaine nécessité (et un certain plaisir, avouons-le), on verra à la fin de cet article que l'optimisationpeut même avoir des conséquences positives à une table. Bon alors finalement optimiser c'est quoi ? (...)
Spécialisez vous sur le vengeur pour commencer et lisez à fond tous les suppléments qui en parlent, décortiquez les options de création, les pouvoirs et les talents (sans oublier les talents raciaux et généraux) puis lancez vous ! Ensuite, fréquentez les forums et particulièrement leur partie « personnage etoptimisation». Lisez un peu tout ce qui concerne votre personnage et surtout ne prenez pas tout au pied de la lettre (on trouve parfois n'importe quoi sur le net) ! (...)
Essayer de comprendre par soi-même le mécanisme d'une classe est le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement de l'optimisationen général. Si tout le monde semble s'accorder sur un sujet et que vous ne comprenez pas pourquoi, demandez tout simplement ! Personne ne vous mangera. Critère d'optimisation. Les informaticiens le savent très bien, on optimise toujours selon un ou plusieurs critères. Un bon critère d'optimisationest un critère objectif et évaluable (du chocolat et un morceau de musique ne sont pas comparable en terme de goût, mais on peut comparer l'amertume de deux types de chocolat différents). (...)
L'intérêt de cette mesure, c'est de voir quelle option fait le plus de dégâts (D&D4 étant un jeu orienté combat, faire des dégâts est quand même un point intéressant, donc c'est un bon critère d'optimisation). Comme on l'a vu, le DPR donne une valeur chiffrée. Deux DPR sont donc facilement comparables et permettent de mettre clairement en évidence la différence entre deux options. (...)
- c'est juste un critère parmi d'autres, qui ne vous dispense donc pas d'avoir un regard critique sur tous les paramètres de l'effet que vous voulez évaluer. Après avoir introduit le concept de critère d'optimisation, nous allons maintenant étudier les différentes stratégies d'optimisation. Le mini-maxing (ou min-max). C'est la méthode de base. On cherche à maximiser les points forts en minimisant les points faibles. (...)
Les bonus non-typés sont du pain béni pour l'optimisateur, les bonus typés demandent un peu plus de jonglage et dans tout les cas il faut toujours faire attention aux possibilités de cumul. C'est une des bases du mini-maxing. L'autre écueil c'est la sur-optimisation. J'entends par sur-optimisationle fait de dépenser énormément de « ressources de création » dans un domaine (comme le DPR ou les points de vie) à un tel point que les dernières ressources ainsi dépensées ont un apport négligeable sur ce domaine. Ces ressources pourraient être bien mieux employées en maximisant un autre domaine, en minimisant une faiblesse ou en abordant un nouveau point. (...)
Sa forte spécialisation au combat risquait de le rendre faible dans d'autres situations de jeu ce d'autant qu'un travail d'optimisationde groupe a focalisé l'ensemble des personnages sur des questions martiales et les a éloignés du reste. (...)
Il associe habilement : mini-maxing pour des caractéristiques bien placées, une ou deux combos majeures associées à un certain nombre de petites synergies et un peu de métagame pour ne jamais être à court de ressources. L'optimisationse fait aussi en groupe, pour créer des synergies internes. L'art du groupe est un sujet à part mais les règles générales de l'optimisations'appliquent autant à l'échelle du groupe qu'à celle du personnage. Le groupe doit maximiser ses points forts et minimiser ses points faibles. (...)
Les Protecteurs et les Cogneurs sont souvent les bénéficiaires de ces effets de combo de groupes mais il n'est pas exclu qu'ils génèrent eux-mêmes des effets permettant de créer une combo. Sans même parler d'optimisationà long terme, il est simplement possible de faire des choix en fonction des capacités des autres membres du groupe. (...)
Ainsi un Voleur évoluant dans un groupe où le Contrôleur et le Protecteur disposent de plusieurs pouvoirs immobilisant ou affaiblissant l'adversaire, pourrait envisager de prendre le talent qui permet d'avoir un avantage de combat quand la cible est immobilisée ou affaiblie. L'optimisationde groupe est donc une couche supplémentaire à l'optimisation, qu'il ne faut pas négliger. Le pacte de l'optimisateur : Il est un point souvent négligé par les optimisateurs qui a sa place à la table. (...)
) Le second, qui devrait interpeler les optimisateurs les plus égoïstes, est d'éviter ainsi de voir leurs efforts d'optimisationimpitoyablement balayés par un MD excédé. Le bon optimisateur, au lieu d'être une plaie pour ses camarades et son MD, peut devenir un membre agréable et même important de la table. (...)
Plongez vous dans leurs personnages et conseillez-les sur les options à prendre. Prenez soin de ne pas devenir un tyran de l'optimisationmais plutôt le bon génie qui a toujours la bonne idée pour rendre un personnage plus efficace. (...)
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas pousser à fond son personnage, mais je préconise de ne pas abuser de l'optimisation. Si vous avez des capacités spéciales très intéressantes, n'en faites pas étalage systématiquement, gardez-les pour les moments clés. (...)
C'est un contrat, souvent implicite, entre un optimisateur et son MD qui dit que tant que l'optimisateur n'abuse pas (c'est à dire ne déséquilibre pas le jeu) avec l'optimisation, le MD ne limite pas le joueur. Cela assure une bonne entente entre MD et optimisateur (voire même une certaine complicité) et permet que chacun y trouve son compte. (...)
Avec une once de bon sens et d'autolimitation vous arriverez peut être même à le faire accepter à votre table et qui sait, à apporter quelque chose aux autres ? Ne serait-ce pas là le summum de l'optimisation? Soyez quand même sur la brèche, car l'optimisationest un sujet infini et toujours en mouvement ! Petit Dragon vous en reparlera donc sûrement un jour. (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...