Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : aventurier (36)(...) Concrètement, cet archétype est composé d'un nom et d'un adjectif, choisis dans les deux listes ci-dessous ou inventés par le joueur : Mercenaire Tourmenté, Gentilhomme Ambitieux, Ruffian Chevaleresque, Spadassin Opportuniste, Boucanier Flamboyant,AventurierTéméraire, Corsaire Aguerri, Brigand Farouche. On pourra ainsi avoir un Mercenaire Opportuniste, un Gentilhomme Ambitieux ou même un Ruffian Chevaleresque. (...)
Les règles de Solomon Kane partent du principe que tout héros possède une certaine habileté dans le maniement de l'épée et des autres armes blanches, comme toutaventurierélisabéthain digne de ce nom. Les personnages incarnés par les joueurs seront donc obligatoirement des combattants entraînés ou naturellement doués - et même des Bretteurs Accomplis pour les meilleurs d'entre eux. (...)
Aristocrate : Le personnage est issu de la noblesse de son pays natal, ce qui lui confère divers privilèges, un prestige social indéniable et, vraisemblablement, une certaine éducation. Bretteur Accompli : Toutaventurierest censé savoir manier l'épée mais cette Fortune fait du héros un véritable maître d'armes. (...)
Contrairement à de nombreux jeux de rôle, le système de jeu de Solomon Kane n'utilise pas de compétences détaillées pour quantifier les aptitudes des héros. Ainsi, toutaventurierest censé savoir manier l'épée, nager ou monter à cheval, sans avoir besoin de scores spécifiques en escrime, natation ou équitation : si, en revanche, il doit utiliser une de ces aptitudes de façon décisive, ses chances de réussite seront directement basées sur ses Traits. (...)
Administrer des premiers soins efficaces dans le feu de l'action n'est pas chose aisée, tout particulièrement avec les moyens médicaux du XVIème siècle... Toutaventurierest censé être capable de « limiter les dégâts » de ses blessures à l'aide de bandages, garrots et autres attelles de fortune ; en pratique, cependant, seul un Homme de l'Art qualifié en chirurgie pourra prodiguer des soins vraiment efficaces. (...)
Cette épreuve pourra se muer en prouesse (-2) dans le cas des tempêtes les plus spectaculaires... Les personnages avec la fortune Navigateur Chevronné bénéficieront d'un bonus de +2 sur ces tests. Tortures : Au cours de sa carrière d'aventurier, Kane fut emprisonné et torturé à au moins deux reprises, par les Espagnols puis par les Turcs. (...)
On pourra également utiliser ce système pour gérer la fatigue de héros privés de sommeil, avec une première épreuve d'Endurance au bout du premier jour puis un nouveau test à chaque demi-journée. La privation d'eau et de nourriture a des effets beaucoup plus drastiques. Unaventurierpeut tenir environ quatre jours sans nourriture s'il a des réserves d'eau ; au-delà de cette limite, chaque jour de privation supplémentaire aura les mêmes effets qu'une blessure. (...)
Situé aux confins de la Forêt Noire, ce récit commence par la rencontre de Kane et d'un autre étranger en terre étrangère, l'aventurieranglais John Silent. Les deux voyageurs se retrouvent bientôt invités, puis prisonniers, dans le château d'un baron allemand complètement fou, qui fait régner la terreur dans la région. (...)
De même, sa rencontre avec N'longa et le don du bâton-vaudou marquent une étape décisive dans son parcours, transformant l'aventurieraguerri en une sorte de chasseur de démons, prêt à recourir aux pouvoirs d'une sorcellerie oubliée dans sa lutte contre les forces du mal. (...)
Les Indiens rouges des nouvelles terres ne sont rien, comparés à lui, pour ce qui est de la ruse... » Lorsque le nom d'unaventurierest prononcé en présence d'une ou plusieurs individus, ce nom pourra être reconnu par ceux qui partagent avec lui au moins une Fortune. (...)
» Solomon Kane dans Les Epées de la Fraternité Cette section s'adresse en priorité aux meneurs de jeu souhaitant mettre en scène le personnage de Solomon Kane dans leurs scénarios. Vous y trouverez un résumé de sa carrière d'aventurierainsi ses caractéristiques complètes, à différentes époques de son existence. Le parcours de Kane constitue également un excellent exemple de la façon dont un héros peut évoluer et s'aguerrir au fil du temps et au gré de ses pérégrinations. (...)
(voir les nouvelles Bruissements d'Os et Le Château du Diable ). 1576 : Kane sillonne la Méditerranée, en tant que corsaire au service des Génois, aux côtés de l'aventurieranglais John Silent (déjà rencontré dans Le Château du Diable). Il est finalement capturé par les Turcs et vendu comme galérien. (...)
1578 : Ecoeuré par le cynisme et l'arrogance de Drake (voir La Tâche Noire), Kane quitte son équipage et reprend une vie d'aventuriersolitaire. 1579-1580 : Kane traque le sanguinaire brigand français Le Loup et ses hommes à travers l'Europe, puis jusque dans les jungles d'Afrique, où il rencontrera son futur mentor, le sorcier N'longa (voir Ombres Rouges). Solomon Kane l'Aventurier: Force 8 Rapidité 9 Adresse 10 Endurance 11 Instinct 8 Attaque 9 Volonté 9 Défense 7 Fortunes : Bretteur Accompli, Navigateur Chevronné, Vétéran Aguerri, Grd Voyageur. (...)
Dans une chronique en solitaire, la motivation du héros devient d'une importance primordiale. Sans la dynamique collective inhérente au groupe de personnages-joueurs, l'aventuriersolitaire a besoin d'une motivation pour guider ses actes : un but fort, clairement défini, et assez général pour justifier son implication dans une multitude de situations. (...)
En se basant sur les buts que prête Howard à ses héros, on peut définir quatre grandes motivations susceptibles de guider unaventurierde Solomon Kane. : l'Appât du Gain, l'Appel de l'Aventure, le Désir de Gloire et la Soif de Vengeance. (...)
Dans tous les cas, il s'agit de buts profondément individualistes, conformes à la vision howardienne du héros. L'Appât du Gain : Unaventurierguidé par l'appât du gain cherche avant tout à devenir riche - si possible le plus rapidement possible. (...)
En pratique, les rencontres et les périls qui jalonnent la route du héros sont autant d'amorces d'aventures. Le Désir de Gloire : Plus que le pouvoir ou la richesse, unaventurierguidé par cette motivation recherche la renommée et le prestige qu'elle confère. Son voeu le plus cher est d'entrer dans l'Histoire comme conquérant, héros, explorateur ou découvreur. (...)
On voit bien ici comment Howard met à profit l'inaction forcée de son héros pour mettre en place une intrigue dans laquelle il aurait été beaucoup plus difficile d'injecter unaventuriervalide et en pleine santé... ou, plus simplement, un groupe de protagonistes. On retrouve une logique similaire dans des récits comme Les Enfants d'Assur ou La Lune des Crânes, où Kane est capturé et emprisonné par les habitants d'une cité perdue. (...)
Ce dernier (dont on peut trouver la description et les caractéristiques au chapitre suivant) est, comme Solomon lui-même, un parfait modèle de personnage-joueur : un puraventurierdans la grande tradition howardienne. Rapidement, les deux hommes sympathisent et décident de poursuivre leur chemin ensemble. (...)
Si, une fois le test manqué, le joueur veut absolument empêcher son héros d'agir de la sorte, il devra dépenser un point de Destin (sacrifice pouvant évidemment être lourd de conséquences). La Cupidité d'unaventurierpeut le faire agir de façon impulsive lorsqu'il est confronté à la possibilité de gagner (ou de perdre) une richesse substantielle - trésor, butin, récompense etc. (...)
Ce point faible ne fait pas du personnage un avare maladif mais signifie tout simplement qu'à ses yeux, l'or pèse souvent plus lourd que la prudence, l'honneur ou même la loyauté. L'Impétuosité d'unaventurierpeut le faire agir de façon impulsive lorsqu'il est confronté à des situations dangereuses ou à tout ce qu'il peut interpréter comme un défi personnel. (...)
Ce mélange de témérité, de fougue et d'amour du risque est le point faible des têtes brûlées et des joueurs invétérés - autant dire qu'il s'agit d'un travers très répandu chez les aventuriers. L'Ambition d'unaventurierpeut le faire agir de façon impulsive lorsqu'il est confronté à la possibilité de gagner de la renommée, du pouvoir ou du prestige social. (...)
Ce point faible est typique de maints « gentilshommes aventuriers » de l'époque élisabéthaine, comme les illustres Sir Francis Drake et Sir Walter Raleigh. L'Obsession d'unaventurieranimé par la Soif de Vengeance peut le faire agir de façon impulsive lorsqu'il doit choisir entre la poursuite de sa vengeance et une autre voie (comme celle de la prudence, par exemple). (...)
Enfin, le point faible d'un personnage peut aussi être une façon de faire apparaître en jeu sa « part d'ombre », ce côté obscur caractéristique de héros tourmentés comme Solomon Kane. Selon son parcours et les vicissitudes qu'il a traversées, le point faible d'unaventurierpeut ainsi se muer en véritable folie, comme dans le cas de Solomon Kane lui-même - ainsi qu'en témoigne l'extrait suivant de Des Bruits de Pas à l'Intérieur, dans lequel Kane observe en cachette le passage d'une troupe de négriers et de leurs captifs : « La fureur éprouvée par Kane aurait suffi pour faire sortir un homme de lui-même, à tout moment et à n'importe quel endroit. (...)
Laissez-moi poser mes mains nues sur vos gorges de pourceaux ! » Jack Hollinster dans Les Epées de la Fraternité Ce jeuneaventurieranglais, fils d'un capitaine de navire respecté, passa sa jeunesse à sillonner les mers du sud, avant de revenir se fixer dans son Devonshire natal. (...)
Quant au reste de son équipage de pirates, il est composé d'hommes avec une Valeur de 6. Jeremy Hawk, Boucanier etAventurier« Jeremy Hawk était aussi grand que Solomon Kane ; comme lui, il était mince et robuste - des muscles d'acier aussi durs qu'un fanon de baleine. (...)
Les animaux qui ne rentrent pas dans cette catégorie n'ont pas véritablement besoin d'être codifiés en termes de jeu ou peuvent être facilement définis en adaptant légèrement les règles données ci-dessus, comme l'illustrent les quelques exemples qui suivent... Rats : A priori, un seul rat ne représente pas un véritable danger pour unaventurier. En termes de jeu, un large groupe de tels animaux pourra toutefois être considéré comme un adversaire unique, avec un score unique valable pour tous les traits reflétant la taille du groupe. (...)
Désespérée, Agnès finit par s'enfuir comme une bête traquée, non sans avoir poignardé au préalable le soudard qui devait devenir son mari... Après une nuit passée dans une sombre forêt, elle rencontre unaventuriernommé Etienne Villiers, qui se montre assez chevaleresque pour lui porter secours, lui prêter des vêtements masculins et lui proposer de faire route en sa compagnie. (...)
» Chez Agnès de Chastillon, cette dimension est encore accentuée par le thème de l'hérédité : fille d'un ancien mercenaire s'étant jadis livré à de nombreux pillages, elle est convaincue que son écorcheur de père lui a légué cette « brume rouge » qui occulte parfois son esprit pour faire d'elle une redoutable tueuse. Certes, l'aventurierGuiscard de Clisson lui a enseigné l'art du combat, mais il est évident que les fulgurants progrès d'Agnès reflètent avant tout sa nature sauvage et indomptable : « Cette semaine avait été bien remplie. (...)
Celui que ses compatriotes surnomment l'Aigle des Mers meurt en 1596, emporté par la maladie, alors qu'il mène une nouvelle campagne de pillage contre les colonies espagnoles du Nouveau Monde. Comme on le voit, la limite qui sépare le corsaire du pirate, ou le gentilhomme de l'aventurier, est, à l'époque, fort ténue. Dans La Tache Sombre, Howard dépeint un Drake despotique et cruel, qui se retranche derrière « sa parole de loi » pour assouvir ses rancunes personnelles : c'est ce que Solomon Kane, qui sert alors sous ses ordres, lui fait remarquer, n'hésitant pas à défier son autorité devant ses hommes. (...)
Il ne fait aucun doute qu'après un tel coup d'éclat, Kane a prestement quitté l'équipage de Drake pour devenir unaventurierindépendant... mais il retrouvera la marine de Sa Majesté quelques années plus tard, lorsqu'il servira sous les ordres d'un autre célèbreaventurieranglais au service de la reine Elisabeth, Sir Richard Grenville. grenville et le revenge « Une lueur apparut dans les yeux froid de Kane, telle une ombre passant sur la surface d'un lac gelé. (...)
ma foi, je l'ai fait pendre à la grande vergue ; ensuite nous avons filé vers le sud... » L'Epervier de Basti : Dans Solomon Kane, toutaventurieranglais possédant la Fortune Navigateur Chevronné peut faire partie (ou avoir fait partie) des chiens de mer de Sa Majesté la reine Elisabeth. (...)
Alliés et Rivaux : Il peut également être intéressant de doter votre chien de mer d'un allié et d'un rival célèbres au sein de la turbulente marine de Sa Majesté. L'allié représente un illustre personnage, auprès (ou sous les ordres) duquel l'aventuriera eu l'honneur de naviguer et, probablement, de combattre. Pour connaître son identité, lancez un dé (d6) et consultez la table suivante : Alliés et Rivaux : 1 = Sir Francis Drake. (...)
Les rivalités étaient très fréquentes dans les rangs des privateers élisabéthains, que ce soit pour des questions d'honneur, de gloire ou d'or, et votreaventuriern'échappe pas à la règle Pour connaître l'identité de l'illustre chien de mer dont il s'est attiré l'inimitié, procédez de la même façon que pour l'allié. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...