Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : compte (21)(...) Quant à la fortune financière, elle devra passer au second, voire au troisième plan : le nombre exact de doublons ou de ducats possédés par un personnage n'a, en fin decompte, aucune espèce d'importance - dans le monde de Solomon Kane, la valeur d'un homme ne dépend pas de sa naissance ou de sa fortune, mais de son courage et de son habileté à l'épée ! (...)
Blessures : « Blessé à la tête - un grand morceau de cuir chevelu avait été arraché et pendait lamentablement - sa poitrine et ses épaules lacérées et mises en lambeau, pour Kane, le monde s'était transformé en une chose aveugle et rouge : il n'était plus guidé que par une seule sensation... Le besoin animal de tuer son adversaire. » Des Ailes dans la Nuit. Les règles de Solomon Kane ne prennent encompteque les blessures suffisamment graves pour affaiblir un personnage de façon notable. Les éraflures, estafilades et autres blessures légères ne sont que des éléments descriptifs et n'ont aucune incidence en termes de jeu. (...)
Dans la réalité, les victimes d'incendie meurent souvent d'asphyxie ou après avoir perdu conscience dans les flammes. Si le meneur de jeu souhaite prendre encompteles effets des fumées toxiques, il pourra utiliser des règles similaires à celles de la noyade (voir ci-dessous). (...)
Poisons et Maladies : Les effets exacts d'un poison ou d'une maladie devront être déterminés au cas par cas par le meneur de jeu, en prenant encomptela vraisemblance (personne, même un héros, ne survit à l'absorption d'une dose massive de cyanure) mais aussi les conventions de la littérature d'aventure (dont les protagonistes meurent rarement d'une maladie tropicale bêtement attrapée lors d'un voyage). (...)
S'il s'agit de tromper la vigilance d'un groupe de personnes, un seul lancer de dés devra être effectué et son résultat devra être comparé aux valeurs de perception des différents individus (en prenant encompteles éventuelles pénalités). Lorsqu'un personnage attaque un adversaire totalement pris par surprise, il bénéficie d'un bonus de +2 sur son test d'Attaque. (...)
La scène se passe de nuit (-2) et certains des pirates sont, en outre, passablement ivres (1). Une fois ces différentes pénalités prises encompte, on obtient une vigilance de 7 pour le chef, de 4 pour les pirates sur leurs gardes et de 3 pour les pirates grisés par le rhum. (...)
Destinée : Le héros gagne une nouvelle Fortune, choisie ou définie par le joueur avec l'aval du meneur de jeu. Cette acquisition devra prendre encomptel'histoire du héros et les événements survenus lors de l'époque achevée. La liste des Fortunes donnée au chapitre I n'est ni exhaustive ni limitative et le meneur de jeu ne devra pas hésiter à imaginer de nouvelles Fortunes reflétant l'évolution particulière d'un héros : à cet égard, l'amitié de Solomon Kane avec N'longa et l'acquisition du bâton-vaudou constituent un parfait exemple de Fortune ne pouvant être acquise qu'en cours de jeu. (...)
Il existe une multitude d'autres possibilités : un personnage pourrait ainsi devenir le capitaine d'un vaisseau corsaire, le chef d'une troupe de mercenaires ou même le souverain de quelque cité perdue - tout dépend des aventures qu'il a vécues au cours de l'époque achevée et de celles que le meneur de jeucomptemettre en place pour l'époque à venir. fortunes et réputation « - As-tu déjà entendu parler d'un certain Jonas Hardraker, plus connu sous le nom d'Epervier des Mers ? (...)
Epée : Rapidité 11, Attaque 12*, Défense 9 Dague : Rapidité 9, Attaque 9, Défense 7 Paire de Pistolets : Rapidité 9, Tir 10 Points de Destin : 3 * Ce score tientcompted'un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée de Kane. Solomon Kane le Vengeur : Force 8 Rapidité 10 Adresse 10 Endurance 11 Instinct 9 Attaque 9 Volonté 9 Défense 8 Fortunes : Bretteur Accompli, Navigateur Chevronné, Vétéran Aguerri, Grand Voyageur, Coureur des Bois. (...)
Epée : Rapidité 12, Attaque 12*, Défense 10 Dague : Rapidité 10, Attaque 9, Défense 8 Paire de Pistolets : Rapidité 10, Tir 10 Points de Destin : 3 * Ce score tientcompted'un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée de Kane 1585 : Kane retrouve l'Angleterre, pour quelques aventures (La Main Droite du Destin et Des Crânes dans les Etoiles), avant de rejoindre l'équipage de Sir Richard Grenville pour une série d'expéditions vers le Nouveau Monde. (...)
Enfin, le porteur du bâton-vaudou reçoit 1 point de Destin supplémentaire. Points de Destin : 4 * Ce score tientcompted'un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée de Kane. Solomon Kane en Jeu : Si vous décidez d'utiliser Solomon Kane en tant que personnage-non-joueur, il devra constituer la fameuse exception à la règle et bénéficier des mêmes avantages et privilèges (en termes de Destin) que les héros incarnés par les joueurs. (...)
Seul Contre Tous L'option du héros solitaire comporte également quelques écueils potentiels, que le meneur de jeu devra prendre encompte. L'écueil le plus évident est la solitude ellemême : a priori, le personnage ne peut compter que sur lui-même, ce qui pourra rendre sa tâche plus difficile, voire plus périlleuse. (...)
De tels personnages pourraient se retrouver quelques années après leur glorieuse campagne, réunis par quelque nouvel événement marquant le point de départ d'une grande aventure - à moins qu'ils ne se soient jamais quittés et jouent toujours les corsaires au nom de Sa Gracieuse Majesté ou soient au contraire devenus pirates pour leur proprecompte, à l'instar de plus d'un chien de mer anglais... Un navire constitue en outre une excellente façon de consolider l'unité du groupe, les personnages étant, au propre comme au figuré, « dans le même bateau »... Il existe évidemment d'autres possibilités - ainsi, les aventuriers pourraient être des mercenaires ayant survécu à quelque désastreuse campagne et cherchant désormais leur fortune dans une Europe livrée au chaos... Le meneur de jeu peut aussi opter pour une alliance forcée, comme celle de compagnons de captivité décidant de s'évader ensemble de quelque geôle espagnole, française ou turque - cette évasion pouvant d'ailleurs constituer une excellente première aventure. (...)
Ensemble, les deux hommes frôleront la mort dans le « Château du Diable » puis chacun poursuivra son chemin. Plus tard, Solomon Kane rejoindra l'équipage de Silent et combattra les Turcs à ses côtés, pour lecomptedes Génois. Force 10 Rapidité 8 Adresse 8 Endurance 12 Instinct 7 Attaque 9 Volonté 9 Défense 6 Fortunes : Bretteur Accompli, Grand Voyageur, Vétéran Aguerri. (...)
Entièrement nue, à l'exception d'une coiffe ornée de plumes, de bracelets, d'anneaux enserrant ses chevilles et d'une ceinture de plumes d'autruche aux vives couleurs, elle était négligemment étendue sur les coussins de soie, en un voluptueux abandon. Même à cette distance, Kane pouvait se rendrecompteque ses traits étaient royaux, quoique barbares, hautains et impérieux, quoique sensuels. La courbure de ses lèvres rouges et pleines trahissait une cruauté impitoyable. (...)
» Spectres et esprits : « Kane se battait avec ses bras, ses pieds et ses mains ; bientôt il se renditcompteque le spectre commençait à faiblir sous ses coups. Les rires effroyables se changèrent en cris de rage confondue. (...)
Car la seule arme de l'homme est le courage qui ne fait pas défaut devant les portes de l'Enfer ; contre lui, même les légions démoniaques sont impuissantes ! De cela, Kane ne savait rien ; il se rendait seulementcompteque les griffes qui le déchiraient et le fouaillaient semblaient s'affaiblir et hésiter, et qu'une lueur éperdue grandissait sans cesse au fond des horribles yeux. (...)
Il garrotta le moignon de son bras pour arrêter l'hémorragie ; tout le reste de la nuit, il resta assis comme un homme en transe. Parfois, il murmurait quelque chose, tel un homme qui se parle à lui-même sans s'en rendrecompte. ‘A droite' chuchotait-il ou bien ‘à gauche !' ou encore ‘tout droit, tout droit !'... » Howard n'en dira pas plus sur ces « arts interdits » pratiqués par Simeon ni sur les pouvoirs que cette pratique pourrait lui avoir conférés. (...)
Affaiblie mais surtout désorganisée, l'Armada subit pendant des heures la canonnade anglaise, sans pouvoir riposter de manière efficace ni parvenir à se mettre en position d'abordage - ce qui,comptetenu de la supériorité manifeste de leurs troupes, leur aurait sans aucun doute permis d'infléchir le cours des événements. (...)
Les caractéristiques des personnages décrits dans la Galerie de Portraits ont été légèrement remaniées afin de prendre encompteles modifications de règles sur les armes etc. Les changements les plus importants concernent Jack Hollinster et Sir George Banway, désormais tous deux dotés de la Fortune Bretteur Accompli, afin de mieux coller à leur description dans la nouvelle Les Epées de la Fraternité. (...)
Premièrement, les pertes de Rapidité dues aux blessures et autres dommages ne sont désormais prises encomptequ'après le combat, une fois la tension retombée. Ce changement rend les effets des blessures plus faciles à gérer dans le feu de l'action ; désormais, le seul effet immédiat d'une blessure sur un héros ou un adversaire de premier plan est de réduire son Endurance. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...