Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : éléments (9)(...) Les règles de Solomon Kane ne prennent en compte que les blessures suffisamment graves pour affaiblir un personnage de façon notable. Les éraflures, estafilades et autres blessures légères ne sont que desélémentsdescriptifs et n'ont aucune incidence en termes de jeu. Un personnage victime d'une attaque ou d'un péril peut être blessé ou mortellement blessé. (...)
En pratique, un combattant peut être avantagé ou gêné par toutes sortes de facteurs - comme le terrain, la position ou l'intervention d'élémentsextérieurs. En termes de jeu, ces divers facteurs peuvent être reflétés par la règle des avantages et des pénalités (voir chapitre II) : selon la situation, de tels ajustements pourront s'appliquer à la valeur d'Attaque, de Défense ou aux deux. (...)
1588 : L'Invincible Armada espagnole lance une attaque sans précédent contre l'Angleterre et connaît une défaite cuisante, mise en déroute par la flotte anglaise et lesélémentsdéchaînés. 1589 : Le roi de France Henri III est assassiné par un moine fanatique ; son successeur, Henri de Navarre, un huguenot, doit conquérir son royaume, face à la puissante Ligue catholique. (...)
Howard ou s'il constitue, à l'instar de nombreux Conan apocryphes, un pastiche insipide et sans âme... mais son sujet prouve, si besoin est, que le monde de Solomon Kane est assez vaste pour accueillir toutes sortes de terra incognita et de rêves oubliés... L'aventure selon howard : Cette section a pour objectif d'aider le meneur de jeu à intégrer dans ses scénarios diversélémentscaractéristiques des aventures de Solomon Kane, telles qu'elles furent écrites par Robert E. (...)
Pour que le cocktail soit complet, il faudrait probablement ajouter une touche de Tarzan, pour les aventures africaines de Solomon Kane, qui récupèrent diversélémentscaractéristiques des jungle stories, autre genre très populaire à l'époque des pulps : féroces tribus cannibales, cités perdues, mystérieux sorciers - en ajoutant à cet exotisme de roman d'aventure une touche typiquement howardienne. (...)
En cours de jeu, l'option du héros solitaire permet d'éviter les dissensions intestines, les apartés qui font dérocher les joueurs non impliqués et les interminables palabres sur le « plan à adopter », autant d'élémentsqui peuvent finir par désamorcer toute la tension dramatique d'un scénario. Avec un personnage unique, il est plus facile de maintenir une tension dramatique constante ; en se concentrant sur l'essentiel, le meneur de jeu peut resserrer le déroulement de l'action et mettre en scène une aventure complète en trois ou quatre heures - un format de jeu qui correspond assez bien aux nouvelles parfois très courtes de Robert E. (...)
Howard, la sorcellerie est avant tout un élément d'atmosphère, dont la seule évocation suffit à glacer le sang dans les veines des hommes les plus braves. Sur ce plan, ses nouvelles ne nous fournissent donc que peu d'élémentsconcrets ou facilement exploitables dans le cadre d'un jeu rôle. Cette section se propose d'étudier cesélémentsen détail... La Main du Nécromant : La courte nouvelle intitulée La Main Droite du Destin évoque un « nécromant » nommé Roger Simeon « pratiquant les arts interdits et versé dans la magie noire ». (...)
La nouvelle de Pocsik reprend les protagonistes principaux et même des passages entiers du récit d'Howard, en y intégrant toutefois desélémentssurnaturels totalement absents du texte original.* Dans son récit, Pocsik fait de Sir George Banway un adepte des Arts Ténébreux, usant de sortilèges aux effets très concrets, qui seraient tout à fait à leur place dans un jeu de rôle médiéval-fantastique traditionnel : « Sir George recula et traça un triangle devant lui avec son index. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...