Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : événements (12)(...) Ce contexte historique (ou pseudo-historique) permet en outre au meneur de jeu d'utiliser la force d'évocation de certains noms illustres ouévénementscélèbres (Sir Francis Drake, la reine Elisabeth, la défaite de l'Invincible Armada etc), comme le faisait Robert E. (...)
Un Peu d'Histoire... L'ère élisabéthaine fut une ère de contrastes, partagée entre progrès et obscurantisme, renaissance culturelle et chaos politique. Parmi les grandsévénementsqui marquèrent cette période troublée de l'Histoire, on pourra retenir les suivants : Les terribles Guerres de Religion qui secouèrent le royaume de France, et dont un des plus terribles épisodes fut le Massacre de la SaintBarthélemy à Paris (1572). (...)
Les nombreuses guerres qui secouent cette période, ajoutées aux épidémies, aux famines et aux persécutions religieuses, sont interprétées par certains esprits superstitieux comme autant de signes annonciateurs de l'Apocalypse prédit dans la Bible et de ses quatre célèbres Cavaliers : Mort, Guerre, Famine et Pestilence... Voici, à titre de référence, quelquesévénementsqui marquent cette fin de siècle... 1587 : Marie Stuart, reine d'Ecosse catholique, est exécutée sur l'ordre d'Elisabeth Ière, sa vieille ennemie. (...)
Dans plusieurs histoires, comme par exemple Les Epées de la Fraternité, Howard parvient à condenser en moins de quarante pages desévénementsqui auraient facilement pu donner matière à un roman entier. En utilisant cette approche narrative, un meneur de jeu pourra mettre en scène des scénarios courts mais efficaces, représentant trois ou quatre heures de jeu, avec une action, un rythme et une structure plus proches de celles d'un épisode de série télévisée que d'un longmétrage entier. (...)
Pour que l'histoire démarre vite, sans perte de temps ou tergiversations, il est indispensable que les héros aient, dès le début, une raison valable d'être impliqués dans lesévénementsdu récit. Plus leur motivation sera forte (et simple), plus le scénario gagnera en dynamisme et en efficacité. (...)
Ce lien peut être d'ordre dramatique (certaines aventures mettent en scène un adversaire récurrent ou constituent les différentes parties d'une plus longue histoire), géographique (les aventures se déroulent dans la même région du monde : l'Angleterre, la Forêt Noire, l'Afrique, les côtes méditerranéennes etc), thématique (les aventures tournent autour d'une même activité : piraterie, exploration, campagne militaire etc) ou tout cela à la fois. Cesévénementss'étendent, au plus, sur quelques années ; en termes de jeu, une époque correspond à un certain nombre de scénarios, généralement compris entre trois et six. (...)
Destinée : Le héros gagne une nouvelle Fortune, choisie ou définie par le joueur avec l'aval du meneur de jeu. Cette acquisition devra prendre en compte l'histoire du héros et lesévénementssurvenus lors de l'époque achevée. La liste des Fortunes donnée au chapitre I n'est ni exhaustive ni limitative et le meneur de jeu ne devra pas hésiter à imaginer de nouvelles Fortunes reflétant l'évolution particulière d'un héros : à cet égard, l'amitié de Solomon Kane avec N'longa et l'acquisition du bâton-vaudou constituent un parfait exemple de Fortune ne pouvant être acquise qu'en cours de jeu. (...)
A l'inverse, un héros peut aussi être « victime » de sa notoriété, lorsque celle-ci est associée à desévénementsqu'il préfèrerait cacher ou oublier, comme le montre cet autre extrait du même récit : « - N'avez-vous pas été capitaine dans l'armée française, un certain temps, et n'étiez-vous pas à. (...)
Au moment où son chemin croise celui de Kane, Hawk fuit pour sauver sa vie, poursuivi par une horde de guerriers ivres de sang et de vengeance... Si Hawk était un personnage-joueur dans un jeu de rôle, tous lesévénementsqu'il relate à Solomon Kane représenteraient en fait des scénarios précédemment joués et la rencontre des deux héros constituerait un véritable crossover entre deux campagnes menées en solos, voire la jonction de deux campagnes en une seule, basée sur un duo de héros ayant chacun vécu plusieurs aventures de son côté. (...)
En cas d'échec, en revanche, c'est le point faible qui l'emporte et le personnage agit de manière impulsive - le temps, généralement, d'accomplir une action, comme se ruer à l'attaque face à une troupe d'hommes armés ou dégainer son épée en pleine cour en réponse à l'insulte d'un gentilhomme arrogant. Dans tous les cas, cette action impulsive devra avoir une incidence majeure sur la suite desévénements: elle devra placer le personnage dans une situation qu'il aurait pu éviter si sa Volonté lui avait permis de se maîtriser. (...)
De même, un héros Impétueux en situation de combat pourra se laisse distraire par « l'ivresse de la bataille » et avoir ainsi moins de chances de détecter l'approche furtive d'un nouvel adversaire ou de remarquer dans quel sens un fuyard s'est échappé, si cette information est particulièrement importante pour la suite desévénements. Dans tous les cas, la Volonté ne doit être testée que dans les situations importantes sur le plan dramatique. (...)
Affaiblie mais surtout désorganisée, l'Armada subit pendant des heures la canonnade anglaise, sans pouvoir riposter de manière efficace ni parvenir à se mettre en position d'abordage - ce qui, compte tenu de la supériorité manifeste de leurs troupes, leur aurait sans aucun doute permis d'infléchir le cours desévénements... L'Espagne avait les meilleurs soldats, mais les Anglais avaient les meilleurs canons. Prise sous un feu incessant, l'Armada tente de se dégager, mais un vent venu du sud se met à souffler, poussant les navires espagnols vers le nord, c'est à dire vers l'ennemi. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...