Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : secrets (19)(...) Howard appartiennent clairement à la catégorie des héros, au sens le plus fort du terme : tous sont des êtres d'exception, qui se distinguent du commun des mortels par leurs capacités, leur caractère et leur destinée. Mais ce sont aussi des âmes tourmentées, qui portent en elles des blessures et dessecretsqu'aucun homme ordinaire ne saurait endurer. Chez Howard, l'héroïsme est toujours une notion à double tranchant, et les destins uniques ne se forgent que dans le feu et le sang. (...)
Et si des Templiers, fuyant les persécutions, s'étaient réfugiés dans quelque vallée perdue d'Amérique pour y établir une « Nouvelle Jérusalem » ? Quels trésors, quelssecretspourraient receler de tels lieux ? Et que se passerait-il si, après des siècles passés sans nouvelles du Vieux Monde, ces cités venaient à être découvertes par des explorateurs anglais ou par des conquistadores espagnols en quête de leur mythique Eldorado ? (...)
Dans L'Epervier de Basti, Hawk finit par trouver la mort, victime de sa folie des grandeurs, mais on pourrait tout à fait imaginer une situation similaire débouchant sur une association plus durable entre deux aventuriers. Un des avantages de cette approche est que chaque personnage-joueur peut préserver certainssecretsliés à ses aventures passées... tout en ayant, comme Jeremy Hawk, beaucoup de choses à raconter - ce qui peut donner lieu en jeu à de passionnantes conversations. (...)
Dans le monde de Solomon Kane, ces diverses formes de magie n'ont, dans leur immense majorité, absolument aucun pouvoir : hors des antiquessecretsdu Savoir Interdit, tout ce qui est nommé magie ou sorcellerie n'est en réalité que superstition, science ou supercherie. (...)
Aux yeux du narrateur comme aux yeux de Kane, il est clair que les pouvoirs du vieil homme-fétiche dépassent de loin ceux auxquels pourrait prétendre un sorcier originaire d'une contrée dite « civilisée » : dépositaire desecretsmillénaires, N'longa est plus proche des racines même du Savoir Interdit. Sa magie est plus puissante précisément parce qu'elle est plus primitive, dans tous les sens du terme. (...)
Le savoir interdit : Dans les paragraphes qui suivent, le terme « Savoir Interdit » désigne la connaissance dessecretsde la véritable sorcellerie. Ceux qui étudient ce Savoir sont appelés sorciers, nécromants ou adeptes des Arts Ténébreux ; ces trois termes devront être considérés comme synonymes et interchangeables. (...)
La deuxième façon est de devenir l'élève d'un sorcier, la transmission du Savoir Interdit s'effectuant alors comme un véritable apprentissage. Encore faut-il trouver un nécromant désireux de partager sessecretsavec un disciple - au risque qu'un jour, l'élève ne finisse par dépasser le maître... La troisième façon est de trouver un des rares Livres Maudits qui lèvent le voile sur les arcanes du Savoir Interdit - des Livres dont la lecture seule peut faire basculer dans la folie le plus solide des hommes. (...)
Dans certains cas, elle peut devenir une véritable folie des grandeurs, comme l'illustrent ces paroles du sorcier George Banway dans La Flamme de la Vengeance : « J'ai appris lessecretsdes sphères... dessecretsqui sont connus de moi seul... et qui, un jour, feront peut-être de moi le maître de toute l'Angleterre. » On voit bien ici que la sorcellerie n'est pas un but en soi mais un moyen - particulièrement efficace - d'établir son pouvoir sur les choses et les gens. (...)
Celle-ci peut refléter le résultat de longues années passées à étudier des grimoires maudits, l'enseignement d'un maître des Arts Ténébreux ou encore l'appartenance à quelque sinistre secte, famille ou confrérie détentrice desecretsoubliés. Dans tous les cas, cette Fortune nécessite une Volonté au moins Remarquable (8), afin de pouvoir affronter les indicibles révélations de cette initiation. En termes de jeu, la Fortune Initié permet au sorcier d'accéder à un ou plusieursSecrets. La connaissance d'un Secret confère au sorcier un certain nombre de pouvoirs (voir ci-après). Le nombre deSecretsqu'un sorcier connaît est fixé par le meneur de jeu, en fonction du niveau de puissance qu'il souhaite attribuer au personnage. (...)
L'immense majorité des sorciers ne maîtrise qu'un seul Secret ; seuls quelques magiciens de la puissance de N'longa peuvent espérer en connaître deux et seul un sorcier incroyablement vieux, résolu et dément pourrait en connaître trois. Concrètement, le nombre deSecretsconnus par un sorcier dépend de l'importance du Pacte qu'il a passé avec les Puissances des Ténèbres. (...)
Comme Solomon Kane aura l'occasion de le découvrir lors de ses pérégrinations dans les terra incognita du continent africain, ce Savoir est l'héritage d'anciennes civilisations oubliées, comme celles d'Atlantis, d'Acheron ou de Stygie, elles-mêmes dépositaires dessecretsde peuples pré-humains, comme ces Hommes-Serpents qui régnèrent jadis sur la Terre... Au fil des millénaires, cet héritage s'est évidemment déformé, fragmenté et appauvri, de sorte qu'il ne représente plus, à l'époque de Kane, qu'une part infime de ce qu'il était autrefois - mais même cette part infime peut suffire à attirer, à séduire et à corrompre ceux qui cherchent la puissance par la connaissance. (...)
Mais là encore, la vérité demeure masquée : dans un autre passage, Howard laisse entendre que cette tête de félin avait sans doute, autrefois, une forme différente... les arts ténébreux Cette section décrit troisSecrets. D'autresSecretspourront être imaginés par le meneur de jeu, selon les besoins de sa chronique. Le Secret de l'Esprit : Ce Secret permet au sorcier de projeter son esprit hors de son corps. (...)
Sir George Banway, Maître des Sphères : Force 7 Rapidité 7 Adresse 7 Endurance 8 Instinct 7 Attaque 7 Volonté 9 Défense 5 Fortunes : Aristocrate, Initié.Secrets: Secret des Sphères. Armes : Rapière, dague. Points de Destin : 2 Cette version de Sir George diffère évidemment de celle donnée au chapitre VI, basée sur la nouvelle originale Les Epées de la Fraternité. (...)
Roger Simeon, Nécromant Anglais Force 6 Rapidité 7 Adresse 6 Endurance 8 Instinct 7 Attaque 6 Volonté 9 Défense Fortune : Initié.Secrets: Secret de la Vie (nécromantique). Points de Destin : 2 Le profil de ce personnage peut servir de modèle pour d'autres personnages du même type. (...)
N'longa, Puissant Homme-Fétiche : Force 5 Rapidité 7 Adresse 5 Endurance 8 Instinct 9 Attaque 5 Volonté 10 Défense Fortunes : Initié.Secrets: Secret de la Chair, Secret de l'Esprit, Secret de la Vie (version primitive). Points de Destin : 1 N'longa est également le gardien du bâtonvaudou (qui lui a conféré un point de Destin de plus); pour plus de détails sur cet ancien et puissant talisman, voir p 30 et 55. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...