Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : surprise (16)(...) Ce test sera résolu comme une prouesse (-2), et même comme un exploit si le personnage est complètement pris parsurprise. Il représente la chance de pouvoir se raccrocher in extremis à quelque providentielle branche, anfractuosité ou aspérité, situation classique à l'origine du terme cliffhanger ) ou même de « freiner sa chute » de façon acrobatique - comme le fait Kane dans le passage cité ci-dessus. (...)
S'il s'agit de tromper la vigilance d'un groupe de personnes, un seul lancer de dés devra être effectué et son résultat devra être comparé aux valeurs de perception des différents individus (en prenant en compte les éventuelles pénalités). Lorsqu'un personnage attaque un adversaire totalement pris parsurprise, il bénéficie d'un bonus de +2 sur son test d'Attaque. En outre, si sa victime possède un score de Défense, elle subira une pénalité de -2 contre cette attaque. (...)
Les scènes de combat sont découpées en assauts, un assaut représentant une poignée de secondes durant lesquelles chaque protagoniste impliqué aura l'opportunité d'agir. Sauf en cas desurpriseou autre cas particulier, l'ordre dans lequel les combattants peuvent tenter leurs attaques dépend de leur valeur de Rapidité : celui avec la valeur la plus élevée peut attaquer en premier, puis celui avec le meilleur second score et ainsi de suite. (...)
Les Bretteurs Accomplis bénéficient d'un bonus de +2 en Rapidité lorsqu'ils manient l'épée (terme englobant également les rapières et les sabres), qui constitue leur arme de prédilection. Effet desurprise: Un assaillant qui bénéficie de l'effet desurprise(embuscade réussie, attaque furtive etc) reçoit un bonus de +2 sur sa première Attaque. Quant à son adversaire, il sera pris de court pendant ce premier assaut : il ne peut attaquer et subit en outre une pénalité de -2 en Défense. (...)
Il lui est également impossible d'utiliser la moindre tactique spéciale, même défensive. Dégainer une arme ne prend que quelques instants. En cas desurprise, cela ne pourra être fait qu'au début du deuxième assaut. Attaques : Pour toucher son adversaire, l'assaillant doit réussir une épreuve d'Attaque sur 2d6. (...)
Ce test représente une esquive, une parade ou toute autre action visant à éviter une attaque : quelle que soit la nature de cette manoeuvre, la valeur mise à l'épreuve est toujours la Défense et la procédure de jeu reste la même Si ce test de Défense est manqué, l'attaque porte et le défenseur est blessé. Si le test est réussi, l'attaque a été esquivée ou parée. Un personnage pris parsurprisene peut pas attaquer au cours du premier assaut ; il peut, en revanche, tenter d'esquiver ou de parer, mais avec une pénalité de -2 sur ses tests de Défense. (...)
Dans ce cas, il pourra être attaqué par un assaillant de plus et sera même pris de court , avec les mêmes effets qu'en cas desurprise(+2 en Attaque pour l'assaillant, -2 en Défense etc). Un combattant confronté à une horde d'adversaires devra donc toujours veiller à couvrir ses arrières - ce qui, selon la situation, ne sera pas toujours possible. (...)
Une arme de jet peut être esquivée in extremis grâce à une prouesse (-2) en Défense, sauf si la victime est totalement prise parsurprise. Il est en revanche absolument impossible d'esquiver une balle ou une flèche, même avec un exploit. (...)
Puis l'histoire reprend dans un nouveau décor. De nouveau réunis, les anciens compagnons d'armes ont lasurprisede retrouver celui qui, jadis, les a trahis. L'homme a désormais une nouvelle identité et un certain pouvoir. (...)
Dans cette nouvelle, Kane rencontre, en pleine jungle africaine, un ancien boucanier nommé Jeremy Hawk, avec qui il a autrefois combattu les Espagnols. Passé un moment desurprise, Hawk raconte à son ancien compagnon d'armes comment il est devenu pirate, puis dans quelles circonstances il a été amené à s'aventurer dans la jungle où il a découvert un antique royaume oublié. (...)
Un Ennemi Majeur pourra également posséder des Fortunes inaccessibles aux héros, comme les trois exemples suivants : Assassin : Un assassin impose un malus de -2 aux tests de perception destinés à le repérer lorsqu'il se cache ou se déplace furtivement. Il reçoit un bonus de +2 en Attaque lorsqu'il utilise une dague pour frapper parsurprise(soit +4 au total) et possède en outre quelques connaissances sur les poisons. Fils du Diable : Ce terme peut être pris au sens propre ou au sens figuré - une ambiguïté qui s'applique également aux effets de cette Fortune. (...)
En cas d'échec, le personnage sera si fasciné que tous ses tests d'Instinct subiront une pénalité de -2 (le rendant ainsi plus susceptible d'être pris parsurprise, piégé etc). Cette pénalité s'appliquera tant que le personnage sera en présence de Nakari. (...)
Certaines d'entre elles ont un faciès plus canin qu'humain... A défaut d'une véritable intelligence, les goules possèdent une certaine ruse animale. Elles préfèrent attaquer parsurprise, de préférence en groupe et toujours à la nuit tombée, car elles craignent la lumière du soleil qui, sans les brûler, les emplit de terreur. (...)
En 1587, alors que l'Invincible Armada se prépare à lancer sa colossale offensive contre l'Angleterre, il attaque parsurprisele port de Cadix. Par cette incroyable action d'éclat, menée sans l'assentiment de la reine, Drake parvient à s'emparer de l'or des Indes Espagnoles mais aussi à détruire une partie appréciable de la flotte ennemie, y compris de nombreux navires en construction. (...)
Dans la nuit du 7 au 8 Août, les Anglais font dériver vers les navires espagnols, ancrés à Calais, des barques remplies d'explosifs et de matières inflammables : cette ruse prend les Espagnols parsurprise, semant un chaos indescriptible dans leurs rangs. Dès le lendemain, au large de Gravelines, débute l'engagement final. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...