Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : vaudou (14)(...) C'est en Afrique que Kane rencontrera ses plus redoutables adversaires, comme l'envoûtante reine vampire de la cité perdue de Negari, les adorateurs de la lune des crânes ou les derniers représentants d'une terrifiante race de harpies issues du fond des âges... C'est également en Afrique que Kane découvrira les aspects les plus sombres de sa propre nature et qu'il fera la rencontre du vénérable sorcier N'Longa, qui lui confiera le bâton-vaudou, antique et puissant talisman protégeant ceux qui luttent contre les puissances ténébreuses.. (...)
Même si leur chronologie reste assez floue, on peut séparer les histoires ayant Solomon Kane pour héros en deux grandes époques : une première période durant laquelle ses aventures se situent principalement en Europe (avec une brève mais décisive incursion en Afrique dans Ombres Rouges) et une seconde période entièrement africaine, durant laquelle Kane est en possession du bâton-vaudouque lui offre N'longa dans Les Collines de la Mort. En outre, grâce à plusieurs allusions faites par Kane lui-même ou par d'autres personnages, nous pouvons scinder le passé de Solomon en deux autres grandes périodes : une première époque où il servit aux côtés de Drake et de Sir Richard Grenville, avant d'être emprisonné et torturé par les Espagnols, puis une seconde époque passée à voyager et à courir l'aventure à travers le vaste monde. (...)
Si Kane était un personnage de jeu de rôle, on pourrait estimer que son séjour dans les geôles espagnoles a pu endurcir sa Volonté et que ses aventures maritimes lui ont permis de devenir un Navigateur Chevronné. De même, sa rencontre avec N'longa et le don du bâton-vaudoumarquent une étape décisive dans son parcours, transformant l'aventurier aguerri en une sorte de chasseur de démons, prêt à recourir aux pouvoirs d'une sorcellerie oubliée dans sa lutte contre les forces du mal. (...)
Autant que possible, joueur et meneur de jeu devront veiller à ce que cette évolution reste crédible et, si possible, cohérente avec les directions de la prochaine époque : l'acquisition d'un objet comme le bâton-vaudou, par exemple, n'a de sens que si les aventures du héros évoluent de façon marquée vers le surnaturel. (...)
La liste des Fortunes donnée au chapitre I n'est ni exhaustive ni limitative et le meneur de jeu ne devra pas hésiter à imaginer de nouvelles Fortunes reflétant l'évolution particulière d'un héros : à cet égard, l'amitié de Solomon Kane avec N'longa et l'acquisition du bâton-vaudouconstituent un parfait exemple de Fortune ne pouvant être acquise qu'en cours de jeu. Il existe une multitude d'autres possibilités : un personnage pourrait ainsi devenir le capitaine d'un vaisseau corsaire, le chef d'une troupe de mercenaires ou même le souverain de quelque cité perdue - tout dépend des aventures qu'il a vécues au cours de l'époque achevée et de celles que le meneur de jeu compte mettre en place pour l'époque à venir. (...)
1592-1605 : Solomon Kane revient en Afrique et passe plusieurs années à explorer les mystères du Continent Noir. Il retrouve le sorcier N'longa qui lui confie le bâton-vaudou, ancien et puissant talisman. Au cours de ses aventures africaines, Kane affronte des tribus cannibales, ainsi que toutes sortes de maléfices et de créatures démoniaques (Les Collines de la Mort, Des Ailes dans la Nuit, Des Bruits de Pas à l'Intérieur), découvre des cités perdues et des civilisations oubliées (L'Epervier de Basti, La Lune des Crânes, Les Enfants d'Assur)... En Afrique, Kane prend peu à peu conscience de sa propre part de sauvagerie, puis sombre dans la folie et recouvre finalement la raison, à jamais transformé par les expériences qu'il a vécues. (...)
Solomon Kane l'Errant : Force 8 Rapidité 10 Adresse 10 Endurance 11 Instinct 9 Attaque 9 Volonté 10 Défense 8 Fortunes : Bretteur Accompli, Navigateur Chevronné, Vétéran Aguerri, Grand Voyageur, Coureur des Bois, Porteur du bâton-vaudou. Epée : Rapidité 12, Attaque 12*, Défense 10 Dague : Rapidité 10, Attaque 9, Défense 8 Paire de Pistolets : Rapidité 10, Tir 10 bâton-vaudou: Ce puissant talisman permet à Kane d'entrer en contact psychique avec son mentor, le sorcier N'longa. Il confère également un bonus de +2 à la Volonté dans toutes les confrontations contre des esprits démoniaques ou des entités maléfiques. Enfin, le porteur du bâton-vaudoureçoit 1 point de Destin supplémentaire. Points de Destin : 4 * Ce score tient compte d'un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée de Kane. (...)
Cette perte définitive de Destin pourra également s'appliquer aux personnages maudits par des forces infernales. A l'inverse, un héros qui, comme Solomon Kane lorsqu'il devient le porteur du bâton-vaudou, devient l'agent ou l'allié d'une force surnaturelle pourra se voir octroyer 1 point de Destin de plus à chaque aventure (soit 4 points au total). (...)
Comme pour les Créatures Monstrueuses, le meneur de jeu pourra décider de doter certaines de ces êtres de pouvoirs particuliers, en fonction des besoins de son histoire. Certains talismans magiques (comme le fameux bâton-vaudoudonné à Kane par le sorcier N'longa) peuvent conférer un bonus (de +1 ou +2) à la Volonté de leur porteur, agissant ainsi comme de véritables armes spirituelles. (...)
) Quand je dors, mon esprit quitte mon corps et s'en va par-delà la jungle et les fleuves pour parler avec les esprits de mes amis endormis. Une puissante magie repose sur le bâton-vaudouque je t'ai donné... une magie issue de l'Ancien Pays qui attire mon esprit comme la magie de l'homme blanc attire le métal. (...)
On retrouve ce lien avec l'Egypte antique et les civilisations disparues dans Des Bruits de Pas à l'Intérieur, où un vieil érudit arabe évoque le « bâton-vaudou» donné à Kane par N'longa : « Ce bâton est plus vieux que le monde ! Il renferme une magie très puissante ! (...)
Dans Les Collines de la Mort, N'longa utilise ce pouvoir pour prendre possession du corps d'un jeune homme endormi, auprès duquel se trouve Solomon Kane. Le pouvoir de N'longa opère de très loin car le bâton-vaudouqu'il a confié à Kane lui permet de communiquer avec l'esprit de ce dernier, quelle que soit la distance qui les sépare : en plaçant le bâton sur le corps du jeune homme, suivant les instructions de N'longa, Kane permet au sortilège d'opérer aussi sûrement que si le sorcier était penché au chevet du dormeur. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...