Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : vengeance (26)(...) Plus leur motivation sera forte (et simple), plus le scénario gagnera en dynamisme et en efficacité. Deux forces semblent guider Solomon Kane dans ses perpétuelles errances : la « flamme de lavengeance», qui le pousse à pourchasser sans répit les êtres habités par le Mal et l'appel de l'aventure, qui l'incitera notamment à explorer les jungles sauvages du Continent Noir, en quête de quelque énigmatique révélation. (...)
Comme Kane, les personnages incarnés par les joueurs devront être animés par une motivation forte, pouvant, au besoin, confiner à l'obsession : la flamme de lavengeance, l'appel de l'aventure, la soif de l'or, la quête de gloire, le goût du risque, le respect d'un serment ou même la recherche de l'oubli sont autant de motivations typiques des héros howardiens - et, pour un joueur, autant de connexions possibles permettant d'impliquer son personnage dans telle ou telle histoire. (...)
Solomon Kane : la Fin du Voyage ? (v). Les Epées de la Fraternité. A noter qu'un troisième volume paru chez Néo, La Flamme de laVengeance, comprend parmi divers textes deux récits mettant en scène Kane : un très court texte intitulé Les Cavaliers Noirs de la Mort, achevé sans grande conviction par un autre auteur et La Flamme de laVengeance, une « réécriture » des Epées de la Fraternité En version originale, ces différents textes sont généralement regroupés en un seul volume (comme le Solomon Kane de Baen Books) . Signalons enfin The Savage Tales of Solomon Kane (paru chez Del Rey / Ballantine), édition définitive pour « connaisseurs », superbement illustrée et présentant les textes d'Howard dans leur version originelle, sans les corrections ultérieures (ni, pour les récits inachevés, les fins apocryphes dues à d'autres auteurs). (...)
) Je viens du soleil couchant et je me dirige vers le soleil levant, partout où le Seigneur guidera mes pas. Je cherche... le salut de mon âme, peut-être. Je suis venu, suivant la piste de lavengeance. A présent, je dois vous quitter. » Solomon Kane dans Les Epées de la Fraternité Cette section s'adresse en priorité aux meneurs de jeu souhaitant mettre en scène le personnage de Solomon Kane dans leurs scénarios. (...)
Cette approche permet également de mettre plus facilement en avant les émotions du personnage et de jouer sur des motivations très individuelles comme l'amour ou lavengeance. Avec un héros solitaire, tout devient, par définition, beaucoup plus personnel. Ceci s'applique également aux choix et aux actes du personnage. (...)
En se basant sur les buts que prête Howard à ses héros, on peut définir quatre grandes motivations susceptibles de guider un aventurier de Solomon Kane. : l'Appât du Gain, l'Appel de l'Aventure, le Désir de Gloire et la Soif deVengeance. Dans tous les cas, il s'agit de buts profondément individualistes, conformes à la vision howardienne du héros. (...)
Le fameux navigateur Sir Francis Drake est un parfait exemple de personnage guidé par le désir de gloire. La Soif deVengeance: Lavengeanceest sans doute la motivation la plus forte que l'on puisse attribuer à un héros, mais contrairement aux autres, il s'agit d'une motivation finie, qui suppose un aboutissement, un accomplissement qui mettra un terme à la quête du héros... à moins, bien sûr, qu'une autre motivation ne se révèle peu à peu au cours de ses aventures. Seul Contre Tous L'option du héros solitaire comporte également quelques écueils potentiels, que le meneur de jeu devra prendre en compte. (...)
Au moment où son chemin croise celui de Kane, Hawk fuit pour sauver sa vie, poursuivi par une horde de guerriers ivres de sang et devengeance... Si Hawk était un personnage-joueur dans un jeu de rôle, tous les événements qu'il relate à Solomon Kane représenteraient en fait des scénarios précédemment joués et la rencontre des deux héros constituerait un véritable crossover entre deux campagnes menées en solos, voire la jonction de deux campagnes en une seule, basée sur un duo de héros ayant chacun vécu plusieurs aventures de son côté. (...)
Dans le cas de Solomon Kane, ce point faible n'est autre que ce que Kane lui-même nomme « la flamme bleue de lavengeance» : la rage qui s'empare de lui lorsqu'il se trouve confronté à l'injustice et à la souffrance humaine. (...)
Dans une section précédente de ce chapitre, nous avons identifié quatre grandes motivations typiques des aventuriers du monde de Solomon Kane : l'Appât du Gain, l'Appel de l'Aventure, le Désir de Gloire et la Soif deVengeance. Le point faible du héros dépend tout simplement de cette motivation principale : elle en est, en quelque sorte, le côté passionnel et irrationnel. (...)
Nous pouvons donc définir quatre points faibles possibles : la Cupidité (pour l'Appât du Gain), l'Impétuosité (pour l'Appel de l'Aventure), l'Ambition (pour le Désir de Gloire) et enfin l'Obsession (pour la Soif deVengeance). Au cours d'une aventure, un héros pourra être confronté à une situation faisant directement écho à son point faible et susceptible de le faire agir de manière impulsive ou irréfléchie. (...)
Ce point faible est typique de maints « gentilshommes aventuriers » de l'époque élisabéthaine, comme les illustres Sir Francis Drake et Sir Walter Raleigh. L'Obsession d'un aventurier animé par la Soif deVengeancepeut le faire agir de façon impulsive lorsqu'il doit choisir entre la poursuite de savengeanceet une autre voie (comme celle de la prudence, par exemple). Dans le cas de héros comme Kane, cette Obsession va au-delà de lavengeanceindividuelle et prend la forme d'une véritable croisade personnelle contre le Mal. Comme les motivations qui les sous-tendent, ces points faibles reflètent une vision « howardienne » du héros, de sa psychologie et de sa morale. (...)
Le meneur de jeu pourra choisir d'accentuer cette dimension en décrétant que tant qu'un Ennemi Majeur n'a pas épuisé sa réserve de Destin, les héros risquent fort de croiser de nouveau son chemin lors d'une prochaine aventure - un risque qui peut être symbolisé, en jeu, par un serment solennel devengeance, dans le plus pur style des méchants de pulps (« Nous nous retrouverons ! », « J'aurai ma revanche ! (...)
L'Autre George Banway : Il existe une version réécrite et apocryphe de la nouvelle Les Epées de la Fraternité, intitulée La Flamme Bleue de laVengeance. Dans cette nouvelle, due à un certain John Pocsik, le sinistre Banway est non seulement l'allié de sanguinaires pirates mais se révèle également être un redoutable sorcier doté de pouvoirs surnaturels. (...)
L'Autre George Banway : Arrêtons-nous enfin sur une des rares aventures apocryphes de Solomon Kane : La Flamme de laVengeance, de John Pocsik. Il s'agit en fait d'une version alternative d'une nouvelle d'Howard, Les Epées de la Fraternité, dans laquelle Solomon Kane sauve le jeune Jack Hollinster et sa fiancée des griffes de l'aristocrate débauché George Banway, allié secret d'une bande de pirates sanguinaires (voir chapitre VI). (...)
Dans certains cas, elle peut devenir une véritable folie des grandeurs, comme l'illustrent ces paroles du sorcier George Banway dans La Flamme de laVengeance: « J'ai appris les secrets des sphères... des secrets qui sont connus de moi seul... et qui, un jour, feront peut-être de moi le maître de toute l'Angleterre. (...)
La vérité n'a peut-être qu'un seul visage, mais elle peut le dissimuler sous une infinité de masques... Sur ce point, la nouvelle apocryphe La Flamme de laVengeance, peut à nouveau nous apporter matière à réflexion. Voici ce que le vil George Banway y révèle à la jeune vierge qu'il se prépare à déflorer (et, probablement, à sacrifier) sur un autel prévu à cet effet : « - As-tu entendu parler de la Vénus Noire ? (...)
Regard de Mort : Le regard du sorcier est anormalement fixe ou perçant ; la plupart de ceux qui croisent son regard détournent immédiatement les yeux et les esprits superstitieux (fort nombreux en ces temps obscurs) ne manqueront pas de reconnaître en lui un porteur du mauvais oeil. C'est également grâce à ce Secret que le nécromant Roger Simeon a pu accomplir sa terriblevengeance... Pour exécuter ce sortilège, le sorcier doit trancher sa main (la droite s'il est droitier, la gauche s'il est gaucher) puis réciter une incantation. (...)
Le Secret des Sphères : Ce Secret est inspiré des pouvoirs attribués à Sir George Banway dans La Flamme Bleue de laVengeancede John Poczik. Il permet de percer le mystère de la matière, de l'énergie et des forces qui nous entourent. (...)
Buts & faiblesses : Les règles optionnelles sur les Buts et les Faiblesses Héroïques peuvent également s'appliquer aux Ennemis Majeurs - et les sorciers ne font pas exception à la règle... mais les adeptes des arts ténébreux ne sauraient évidemment se satisfaire de motivations aussi terrestres que le Désir de Gloire, l'Appât du Gain ou l'Appel de l'Aventure. La Soif deVengeanceconstitue sans nul doute la seule motivation décrite au chapitre V pouvant aisément être appliquée à un sorcier... Voici trois autres motivations possibles, avec leurs points faibles. (...)
En d'autres termes, ils sont guidés par la soif de pouvoir la plus classique - comme le George Banway de La Flamme Bleue de laVengeance, lorsqu'il affirme que ses pouvoirs feront peut-être de lui, un jour, « le maître de toute l'Angleterre ». (...)
Comme de nombreux héros masculins, de telles héroïnes peuvent également être guidées par la « flamme de lavengeance», la perte d'un ou de plusieurs êtres chers pouvant fort bien constituer le catalyseur de cette rupture avec la destinée féminine commune. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...