Les Couleurs du Rêve
sur Le Conteur des Rêves au format (906 Ko)
Contient : couleur (52)(...) Ces tableaux sont liés magiquement au rêve de Vallombre. Rêve et tableaux n'ont hélas pas survécu indemnes à la fin du second âge : ils ont perdu leurcouleur. Les joueurs vont se retrouver emportés dans ce rêve en noir et blanc par une déchirure. En arpentant ce rêve, ils vont se mettre à perdre eux aussi leurs couleurs. (...)
Nourriture locale : Galettes de maïs. Animaux : D'étranges bêtes qui ressemblent à des chevaux, mais decouleurjaune/ocre et les pattes plus fines. Les habitants appellent ça des Chemaux. Si on les embête, ils crachent un jet de salive à la figure des gens, ce qui fait rire tout le monde alentour et il se trouve toujours quelqu'un pour conclure : « Quand Chemal fâché, lui toujours faire ainsi. (...)
Eh bien parce qu'il y a un petit détail que l'on peut reprocher à ces oeuvres de maître et qui chagrine beaucoup les habitants de la ville : les tableaux ne sont pas encouleur, mais en noir et blanc. Les oeuvres étaient encore plus impressionnantes à l'origine, mais les couleurs ont fini par s'effacer au court du temps. (...)
Certains artistes talentueux ont bien essayé de retoucher légèrement les oeuvres du peintre des rêves mais, par un étrange phénomène, lacouleurglisse sur le tableau et le laisse inchangé. C'est l'origine du Grand Défi : le peintre qui parviendra à retrouver la peinture utilisée par Leonardo et à rendre leurs couleurs originelles au tableau se verra couvert de richesses et offert le poste de Grand Artois. (...)
Sorte de mousse à l'aspect maladif s'accrochant aux vieux troncs. - Tanemiel (au coeur de la forêt -6). Plante grimpante, dotée de vrilles, decouleurvert laiteux, presque blanc, s'accrochant aux troncs des arbres. - Tanemiel doré (au coeur de la forêt -8). Variété de tanemiel aux feuilles luisantes decouleurambrée. * Fruits, baies et champignons comestibles : - Calamine (-2). Le calaminier est une sorte de figuier rampant doté de lianes et de vrilles. (...)
Pousse sur de grands arbres au tronc lisse. - Râbles (-2). Petit fruit enveloppé dans une peau granuleuse decouleurrose. Goût très sucré et parfum de miel. * Fruits et champignons vénéneux : (malignité/périodicité/dommages en PV/difficulté du diagnostic) - Salsimir à point vert. (...)
Grand cerf au pelage brun roux et au bout des pattes rouge. - Cornicochon (en bordure de forêt). Enorme sanglier cornu decouleurverdâtre. - Furlong. Corps allongé, 8 pattes. Il coule de branche en branche. - Farsinge. Petit singe (taille chimpanzé) au pelage brun vivant dans les arbres des forêts. (...)
L'animal en question habite encore les lieux : un drôle de petit singe, semblable à ceux qui ont embêté les PJ plus tôt, mais craintif et decouleurgrise au lieu du brin de ses compagnons. Il vient en effet de Vallombre et a été chassé par les autres singes de la forêt en raison de sa différence. (...)
Les arbres forment des tâches plus sombres sur la grisaille de l'herbe. Derrière vous, la lueur jaune de la déchirure est la seule tâche decouleurdans le paysage. Le disque blafard du soleil s'élève à l'horizon. Il ne répand pas la délicieuse lumière dorée habituelle, mais une étrange lumière blanche. (...)
A cause de la grande écaille de lien des rêves, les flots temporels des deux rêves sont synchronisés. Les joueurs ont gardé - pour le moment - leurcouleurnormale, comme tous les objets venus avec eux par la déchirure. Cependant, peu à peu, les PJ et les objets vont perdre leurcouleur, le processus devrait s'étendre sur une semaine environ sauf s'ils quittent le rêve avant, mais dans l'intérêt de la suite du scénario, il vaut mieux qu'une telle chose n'ait pas lieu. Au début, les choses devraient être lentes et se dégrader de plus en plus rapidement. (...)
Il est par exemple possible de faire tirer un jet de rêve tous les matins pour évaluer la perte progressive decouleur, en augmentant de jour en jour la difficulté : 0 puis -1, -2, etc ... jusqu'à -7 (la difficulté ne descend pas au-delà). (...)
Remarque : les joueurs gagnent naturellement des points d'expérience en rêve selon la règle normale en cas de réussite particulière, mais cela ne stoppe pas la perte decouleur. « Tu remarques que Machin a mauvaise mine ce matin, il est un peu pâle. » « Tes vêtements semblent recouverts d'une fine couche de poussière, mais quand tu frottes, ça ne part pas. (...)
» « En te rasant ce matin, tu découvres avec horreur que les poils que tu es en train de couper sont gris. » La perte decouleurpeut d'abord être locale : le visage, les mains, les vêtements et s'étendre peu à peu. Les PJ devraient bientôt s'affoler, mais rien n'y fait. (...)
Tant qu'ils sont dans Vallombre, les sorts d'illusions sont également impuissants à reproduire de lacouleur. Mais ils retrouvent cette faculté dés que les joueurs sortent du rêve, contrairement aux personnages qui vont rester désespérément gris tant qu'ils n'auront pas rendu ses couleurs au rêve de Vallombre. Explication onirique : le rêve, en manque decouleur, absorbe les couleurs de tout élément coloré. Cette absorption est définitive. Tout ce qui est produit oniriquement est donc décoloré, puisque le rêve n'a pas de couleurs à sa disposition. (...)
La première averse observée par les joueurs est un superbe signe draconique : de gros nuages colorés qui couvrent le ciel en l'espace de 5 minutes et de grosses gouttes de couleurs qui illuminent le paysage morne. (Difficulté 5, en Terres Humides, 30 points de sort.) Les habitants et lacouleur: Les habitants savent ce qu'est lacouleurgrâce aux averses decouleuret aux légendes racontées par les vieux. Cependant il ne leur est pas du tout habituel de voir des « colorés », les voyageurs étant très peu fréquents dans ce rêve. Collines Troudeur : De gentilles collines ensoleillées parsemées de petits bosquets d'arbres. (...)
* Flore : - Bélidane (-2). - Tschaï (-2). - Amandelle (-2). Pousse sur un petit arbuste à feuilles très découpées decouleurmauve pâle à violet foncé. Noix plate et allongée au goût d'amande allié au parfum de violette. (...)
La petite Céline joue dans les champs, non loin du village, en voyant les PJ s'approcher, elle se lève, ouvre de grands yeux et part en courant vers le village : « Au secours, des groins, au secours ! » Les PJ ont eu le temps de voir que la pauvre fillette était totalement grise, dépourvue decouleur. En arrivant au village, ils trouvent les villageois devant l'entrée, armés de fourches, de bâtons, de rouleaux à pâtisserie, de tisonnier, etc... L'un d'eux s'avance vers les joueurs en leur criant : « Partez d'ici, sales groins, ou vous allez tâter de nos fourches ! (...)
Les enfants vont vouloir toucher leurs vêtements pour vérifier qu'ils ne sont pas mouillés par une averse decouleur. « Dites Monsieur, pourquoi vous êtes tout coloré ? » « Est-ce que ça fait mal ? » Certains habitants risquent même de les traiter comme des lépreux : on ne sait jamais, ma foi, peutêtre que ça s'attrape cette étrange maladie. (...)
Il connaît de nombreuses légendes et sait qu'il y a très très longtemps, au temps des haut-rêvants, Vallombre était tout encouleur. Les autres villageois pensent plutôt qu'il s'agit d'un conte pour enfants, même si la présence des PJ et l'insistance de ces derniers peut finir par bouleverser les convictions des plus ouverts d'entre eux. (...)
Le long de la Saut : C'est le moment de faire rencontrer à vos joueurs les groins précédemment cités qui ont depuis perdu leurs couleurs. « Grouik, chef ! Ce sont les voleurs decouleur! » Les groins sont persuadés qu'une fois les PJ morts, ils pourront retrouver leurs couleurs. (...)
Aucun chemin n'y mène et aux dires des villageois, il n'y a plus de village dans les montagnes, même si les légendes racontent que tel était le cas quand le rêve était encouleur. Mais le nom de ce village s'est depuis longtemps perdu dans l'oubli. Le terrain est encore plus traître que d'habitude dans un monde en noir et blanc. (...)
Elle porte une dague à la ceinture et un luth dans son dos. Elle est de bonne compagnie et discutera sûrement avec les joueurs. Elle est encore encouleur. C'est une jeune baladine qui joue du luth dans les auberges pour gagner quelques pièces. Elle a quitté ses parents très tôt en compagnie d'un musicien de passage dans son village. (...)
Le chef de la tribu et quelques autres savent articuler quelques mots : « Toi, moi, suivre, danger, partir,couleur, etc... ». Les Sylvains se vêtent habituellement de fibres végétales qu'ils tissent et pigmentent eux-mêmes. (...)
Les Sylvains se souviennent encore parfaitement des légendes parlant des couleurs éclatantes du rêve et attendent le moment magique ou les choses retrouveront leurcouleur. Leur nourriture est exclusivement végétarienne : fruits, fleurs confites, miel. C'est un peuple joyeux et paisible qui fait constamment la fête : chants, danses, musiques et mascarades. (...)
Les PJ seront vus comme des sortes de messies annonçant la fin de la malédiction. Une prophétie Sylvaine explique en effet qu'un jour une pluie decouleurtombera, qui contrairement aux fausses pluies, rapportera ses couleurs aux rêves. Donc lors de toutes les pluies de couleurs, les Sylvains sortent et dansent sous la pluie, espérant qu'il s'agit de la bonne. (...)
A doser selon le comportement de ces derniers. L'arrivée des PJ risque de faire sensation, dans la foule certains chuchotent le mot «couleur» avec un respect mêlé de crainte. Comment amadouer les Sylvains : Il y a plusieurs méthodes qui peuvent disposer les Sylvains favorablement envers la requête des PJ : -Faire vibrer leur corde sentimentale (après tout c'est au nom de l'amour des jeunes couples que les villageois ont besoin de l'arbre). (...)
-Leur rendre un service en échange (Soigner quelqu'un de malade, les aider à retrouver un animal égaré, leur apprendre de nouvelles danses ou chansons, etc...) -Leur offrir un cadeau (de la teinture ou de la peinture encouleurles comblerait de joie) Quelques Sylvains et Sylvaines : - Piluit, le chef du village. C'est aussi le gardien de la forêt, il veille à ce que la vie de la forêt ne soit pas dérangée. (...)
Cependant les gens de Griville sont plus habitués aux voyageurs. Les PJ qui ont encore quelques touches decouleurseront reconnus comme tels et traités avec la méfiance qui convient, mais sans plus. Il y a deux auberges à Griville : l'auberge du roseau penchant et l'auberge de la bonne fricoussaille. (...)
Hilberte porte toujours un grand tablier blanc immaculé sur lequel elle prend bien garde de ne pas s'essuyer les mains. Ses cheveux gris (je vous rappelle qu'il n'y a pas decouleur) sont noués en un chignon. C'est une femme relativement forte avec une voix puissante. Léon porte également un tablier, beaucoup moins propre, et a les manches de sa chemise constamment retroussées. (...)
- Un livre plus récent sur une étude des voyageurs : il est noté que les voyageurs sont des personnes qui sont encouleurdurant les premiers jours de leur séjour dans le rêve mais perdent peu à peu leurcouleurpour retrouver une teinte normale. L'explication de l'auteur fait honneur à ses observations scientifiques : les voyageurs arrivent du ciel, comme les averses decouleuret donc sont emprunts de lacouleuremmagasinée dans les hautes couches du rêve, mais comme les averses, ils perdent peu à peu leur teinte céleste s'ils s'attardent trop sur le sol impur. L'auteur s'interroge également sur la question de savoir si de retour au ciel, les voyageurs reprennent leurcouleuroriginelle et fait un tas de calculs absolument incompréhensibles. -Un très très vieil ouvrage traitant de peinture parle du peintre du second âge Leonardo qui a fait l'honneur de rester à Villeverte (apparemment l'ancien nom de Griville) quelques temps et de peindre plusieurs paysages des lieux. Le peintre aimait beaucoup les marais et s'y promenait souvent. (...)
C'est une petite boutique où l'on trouve de tout qui n'aurait pas d'intérêt particulier si elle n'avait pas une enseigne decouleurrouge vif ! Vous pensez bien que le regard du passant est immédiatement attiré par cette touche de rouge, unique dans toute la ville. (...)
Car ce dernier confirme vite que cela fait une dizaine d'années que la peinture rouge a résisté et a gardé sacouleurdans le rêve. Zeddicus est un vieil homme aux longs cheveux blancs qui reste cependant très vif et alerte. (...)
Le gnome ne savait en effet pas à ce moment là que toutes choses perdaient leurs couleurs. Zed restait méfiant, sachant d'après les récits qu'on lui avait racontés que lacouleurrisquait de bientôt disparaître. Bref, après d'âpres négociations, le marché fut conclu. Les deux négociants échangèrent quelques banalités. (...)
- Solimonce (-6) dans les lieux à l'abri de la lumière. Variété d'ortie non urticante. * Créatures : - Baffreux. (petit hippopotamecouleurvert de gris.) - Zomar. - Vaseux. - Poule d'eau. * Dangers des marais : - Les moustiques qui infectent les marais peuvent véhiculer la fièvre brune. (...)
C'est un jeune homme maigre aux yeux et cheveux clairs (impossible d'être plus précis en l'absence decouleur). Il connaît la langue du voyage mais parle avec un drôle d'accent traînant en personne peu habituée à de longue conversation. (...)
Mais Phil n'étant pas très à l'aise avec d'autres personnes, il ne sera content qu'après s'être débarrassé de ces encombrants personnages. Si les joueurs lui expliquent leur problème : ils sont voyageurs, ils viennent d'un rêve encouleuret ils aimeraient bien quitter ce rêve, ils ont entendu parler d'un gnome nommé Schreude qui est venu des marais, etc... Phil se proposera bien volontiers de les conduire dans les marais bleus, l'endroit ou le gnome est apparu puis reparti. Phil ne sait presque rien de Schreude : il est arrivé encouleuret il est reparti deux semaines plus tard en noir et blanc. La cabane : La cabane du jeune homme est petite mais confortable. (...)
Les femmes du village ont également un peu de maquillage à leur disposition permettant de mettre un peu decouleursur une peau pâle. Mais rien de mieux. Obtenir des renseignements : Les personnages vont sans nulle doute poser des questions sur un certain gnome nommé Schreude. (...)
1 Mesure d'eau alchimiquement pure. Manipulation : Mettez dans un petit chaudron le boralm et le satum. Laisser chauffer jusqu'àcouleurBrun-Gris (Vue -2). Incorporer doucement de l'eau en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance Chèvre-lapinmouton (Dex -3). Ajouter la crête de glou ou la graine d'arbre Ico et chauffer de nouveau jusqu'àcouleurBleu-Sangue (Vue -2). Laisser refroidir une heure. Mélanger la bave de Collopendre et chauffer brièvement jusqu'àcouleurGlauque-Glauque (Vue -1). Si le mélange a une consistance onctueuse et une teinte blanche la manipulation a réussie. (...)
Le lendemain, le sentier longe un moment le bord du glacier : un mur de glace bleuâtre de deux, trois mètres de haut. A un moment, un reflet decouleurbrille dans la glace (Vue vig à -4). Si les aventuriers s'en approchent, ils verront qu'il s'agit d'un homme emprisonné dans la glace. (...)
) maîtres de guilde ainsi qu'en présence d'une nombreuse foule de curieux. Peindre sur les tableaux : Les tableaux sont de Q11 quand ils sont encouleur. Mais il y a une grande écaille de beauté qui rajoute 3 points de qualité. Donc en fait la qualité des tableaux est Q8 i. (...)Scénario pour 4 à 5 personnages à environ 300 points au-dessus du niveau de base. Il est conseillé d'avoir des personnages d'un bon niveau en survies et dans au moins une forme d'art. Synopsis : Dans le pays d'Oct se trouve la célèbre cité d'Artopolis, dédiée aux arts de la peinture, de la sculpture, de la musique et ... du haut-rêve. Un des trésors de cette merveilleuse cité est l'ensemble de cinq tableaux offerts à la ville par le légendaire Peintre des Rêves, haut-rêvant du second ...