Les Couleurs du Rêve
sur Le Conteur des Rêves au format (906 Ko)
Contient : couleurs (39)LesCouleursdu Rêve Scénario pour 4 à 5 personnages à environ 300 points au-dessus du niveau de base. (...)
Les joueurs vont se retrouver emportés dans ce rêve en noir et blanc par une déchirure. En arpentant ce rêve, ils vont se mettre à perdre eux aussi leurscouleurs. Il leur faudra donc trouver un moyen de rendre sescouleursau rêve pour retrouver leur apparence normale. Pour cela ils devront remonter la piste d'un gnome qui est passé dans ce même rêve il y a une dizaine d'années et qui semble posséder une peinture magique qui ne perd pas sescouleurs. Cette piste les conduira, à travers un couloir de blurêve, jusqu'aux quatre cavernes où règnent quatre grandes familles gnomes. (...)
Ils devront retrouver la formule de la peinture et amadouer une chimère pour qu'elle les emmène de nouveau à Artopolis. Ils n'auront plus qu'à repeindre les tableaux pour retrouver leurscouleursà travers le lien magique. Introduction : Les joueurs sortent du gris rêve quand un vent chaud leur souffle du sable dans la figure : ils sont dans un désert et une tempête de sable est en train de se lever. (...)
Eh bien parce qu'il y a un petit détail que l'on peut reprocher à ces oeuvres de maître et qui chagrine beaucoup les habitants de la ville : les tableaux ne sont pas en couleur, mais en noir et blanc. Les oeuvres étaient encore plus impressionnantes à l'origine, mais lescouleursont fini par s'effacer au court du temps. Depuis la fin du second âge et le début du troisième âge, les gens doivent se contenter d'admirer les oeuvres sans leurscouleursd'origine. Certains artistes talentueux ont bien essayé de retoucher légèrement les oeuvres du peintre des rêves mais, par un étrange phénomène, la couleur glisse sur le tableau et le laisse inchangé. (...)
C'est l'origine du Grand Défi : le peintre qui parviendra à retrouver la peinture utilisée par Leonardo et à rendre leurscouleursoriginelles au tableau se verra couvert de richesses et offert le poste de Grand Artois. Le festival est un moment privilégié, les meilleurs peintres, dûment accrédités par la guilde des peintres, viennent tenter leur chance. (...)
La guilde du haut-rêve connaît la nature magique des oeuvres et pourra peut-être donner quelques renseignements aux PJ sur Leonardo, sur sa tour magique dans la forêt bleue, ou sur la méthode éventuelle à utiliser pour redonner leurscouleursaux tableaux, mais il est à douter que les PJ soient, à ce moment du scénario, plus intéressés que cela par toute cette histoire, cela doit juste titiller leur intérêt, pas les mener dans une enquête poussée ! (...)
Mais ils retrouvent cette faculté dés que les joueurs sortent du rêve, contrairement aux personnages qui vont rester désespérément gris tant qu'ils n'auront pas rendu sescouleursau rêve de Vallombre. Explication onirique : le rêve, en manque de couleur, absorbe lescouleursde tout élément coloré. Cette absorption est définitive. Tout ce qui est produit oniriquement est donc décoloré, puisque le rêve n'a pas decouleursà sa disposition. Contrairement à ce qui s'est passé partout ailleurs, le rêve de Vallombre a survécu tel qu'il était - ou presque - à la fin du second âge, grâce aux grandes écailles de lien des rêves posées sur les tableaux soigneusement conservés dans la grande ville d'Artopolis. Le prix à payer a été la perte descouleurs, comme pour une vieille photo d'un âge révolu. C'est ainsi que les lieux peint par Leonardo existent toujours et que l'on se souvient de lui dans le rêve. (...)
Les personnages ont un malus de -2 à toutes leurs actions d'orientation, d'observation, de recherche de plantes, etc... car ils ne sont pas habitués à un monde en noir et blanc. Les averses decouleurs: Durant le mois du Dragon, il tombe de temps en temps sur le pays ce que les habitants appellent des « averses decouleurs» et qui sont les témoignages des essais ratés des peintres d'Artopolis. La peinture qui tombe du ciel glisse inexplicablement sur les murs, le feuillage, les gens et est absorbée dans le sol. (...)
La première averse observée par les joueurs est un superbe signe draconique : de gros nuages colorés qui couvrent le ciel en l'espace de 5 minutes et de grosses gouttes decouleursqui illuminent le paysage morne. (Difficulté 5, en Terres Humides, 30 points de sort.) Les habitants et la couleur : Les habitants savent ce qu'est la couleur grâce aux averses de couleur et aux légendes racontées par les vieux. (...)
Le long de la Saut : C'est le moment de faire rencontrer à vos joueurs les groins précédemment cités qui ont depuis perdu leurscouleurs. « Grouik, chef ! Ce sont les voleurs de couleur ! » Les groins sont persuadés qu'une fois les PJ morts, ils pourront retrouver leurscouleurs. Nombre de groins : 1 par PJ. De plus les groins se fondent parfaitement dans le paysage. VUE vig. (...)
Les Sylvains se vêtent habituellement de fibres végétales qu'ils tissent et pigmentent eux-mêmes. Bons alchimistes, ils connaissaient des préparations pour obtenir descouleursvives. Hélas, à leur grand désespoir, le rêve a perdu sescouleursdepuis de trop longues années. Les Sylvains se souviennent encore parfaitement des légendes parlant descouleurséclatantes du rêve et attendent le moment magique ou les choses retrouveront leur couleur. Leur nourriture est exclusivement végétarienne : fruits, fleurs confites, miel. (...)
Les Sylvains vivaient autrefois (au second âge) en bonne entente avec les humains et ce sont eux qui ont offert l'arbre Ico géant aux habitants de Palin. Cependant, depuis la fin du second âge et la perte descouleursdu rêve, les Sylvains, persuadés qu'il s'agit de la faute des humains, ne veulent plus entendre parler d'eux et chassent des bois tout intrus. (...)
Une prophétie Sylvaine explique en effet qu'un jour une pluie de couleur tombera, qui contrairement aux fausses pluies, rapportera sescouleursaux rêves. Donc lors de toutes les pluies decouleurs, les Sylvains sortent et dansent sous la pluie, espérant qu'il s'agit de la bonne. Les Sylvains ont encore des graines d'arbre Ico géant, mais il faudra les convaincre d'en céder quelques-unes unes pour des humains. (...)
C'est bien simple ils sont non seulement responsables de la fin du second âge, mais en plus de la perte descouleursde la ville. Le sort réservé à un hautrêvant est le supplice de la cage : le sorcier est enfermé dans une cage qui est déposée dans les marais. (...)
En arrivant à Griville, les joueurs devraient déjà avoir un teint bien pâle, s'ils ont encore quelquescouleurs. Ils devraient donc passer plus inaperçus que dans les villages précédents. Cependant les gens de Griville sont plus habitués aux voyageurs. (...)
On apprend qu'aussi loin que l'on remonte dans le temps, la ville a toujours été grise. Les légendes de la fondation de Griville racontent que le rêve a perdu sescouleursà la fin du second âge. C'est donc la faute des haut-rêvants tout ça. - Un livre plus récent sur une étude des voyageurs : il est noté que les voyageurs sont des personnes qui sont en couleur durant les premiers jours de leur séjour dans le rêve mais perdent peu à peu leur couleur pour retrouver une teinte normale. (...)
Le gnome marchanda sec arguant qu'il s'agissait d'une peinture de qualité supérieure fabriquée par ses soins selon une vieille recette de famille et mettant en valeur la rareté de l'objet dans le monde de Vallombre. Le gnome ne savait en effet pas à ce moment là que toutes choses perdaient leurscouleurs. Zed restait méfiant, sachant d'après les récits qu'on lui avait racontés que la couleur risquait de bientôt disparaître. (...)
Cela devrait pour le moins titiller la curiosité des joueurs. La suite : Les PJ devraient avoir complètement perdus leurscouleursd'ici la fin de leur séjour à Griville, si ce n'est encore plus tôt. Ils vont donc être normalement alléchés par l'histoire du gnome Schreude. (...)
Le gnome a émergé de ce que Phil appelle « le marais bleu » et qui est une zone de blurêve. Phil a également reconduit le gnome chez lui quelques semaines plus tard. Le gnome avait perdu sescouleursà ce moment là et était très inquiet. Tout comme les PJ doivent l'être. Une bonne façon de faire se rencontrer Phil et les PJ est de faire venir le jeune homme à leur secours dans un combat difficile : contre un baffreux, un vaseux, ou autre selon le niveau des joueurs. (...)
Le blurêve mène dans le rêve des quatre cavernes. Les quatre cavernes : Carte : La région : Enfin un retour à la normale : le rêve a toutes sescouleursici, seulement ... ce sont maintenant les joueurs qui ne les ont plus. La date : nous sommes ici au milieu de l'automne, le 10 du mois du Serpent. (...)
Si les joueurs sont convaincants, ils peuvent peut-être réussir à faire comprendre qu'ils ne sont pas des spectres, mais des voyageurs ... un peu particuliers. Les maisons des pêcheurs sont peintes decouleursvives : rose, bleu ciel, jaune, vert tendre, etc... Les rives du lacs sont en pentes douces, constituées de plages de galets. (...)
Les joueurs questionneront sûrement Orlan au sujet de la peinture rouge, mais celui-ci avouera tout de suite n'être au courant de rien. « Le peintre, c'était mon frère. Vous auriez dû l'entendre parler de pinceaux, decouleurset de la légende du Peintre des Rêves. Je ne suis hélas qu'un simple musicien amateur. » Il secouera la tête sans pouvoir être plus utile. (...)
Le pays au delà du blurêve était très étrange, mais Schreude s'attendait de toute façon à trouver quelque chose d'étrange. Cependant l'aventure a commencé à mal tourner quand le gnome s'est aperçu qu'il perdait sescouleurs. Il s'était à ce moment-là déjà bien enfoncé dans les terres et le temps de revenir vers le couloir de blurêve, il était trop tard. (...)
En gage de son amitié, Leonardo aurait laissé en cadeau un manuscrit d'une inestimable valeur. Ce livre s'intitule « Des mélanges et descouleurs». Il donne différentes recettes alchimiques de pigmentation ainsi qu'une préparation de base pour la peinture. (...)
Je voulais juste faire un petit tour, par curiosité. Je suis un peintre, moi ! Donnez-moi une toile et je saurais y mettre descouleurs, mais que faire devant un rêve. C'est un travail de dragon ! » Bref, en désespoir de cause : « Les rêves des dragons sont si étranges parfois. (...)
Il faut encore fabriquer la peinture et Schreude n'a plus les ingrédients nécessaires. Des Mélanges et desCouleurs: Le vieux livre qui subsiste du peintre Leonardo est très semblable à celui que les joueurs ont trouvé dans la tour en ruine. (...)
Espérons que les joueurs auront conservés quelques graines, sinon ils devront s'armer de courage et monter vers les cols enneigés. Schreude possède également des poudres colorées permettant d'obtenir les troiscouleursprimaires (bleu, jaune, rouge) ainsi que du noir. Il faudra aussi du blanc, mais pour cela la pâte de base suffit. (...)
Il n'y a rien à dépenser pour le tableau sur lequel on peint : il est entièrement autonome.) Récompense : Première et non négligeable récompense, les joueurs retrouvent leurscouleurs. La récompense prévue par la tradition est celle du poste de Grand Artois (pour 1à ans). Bien que plutôt embêté par cette état de fait, l'actuel Grand Artois se montrera avant tout respectueux de la tradition et s'apprêtera à céder sa place au joueur qui a peint les toiles. (...)Scénario pour 4 à 5 personnages à environ 300 points au-dessus du niveau de base. Il est conseillé d'avoir des personnages d'un bon niveau en survies et dans au moins une forme d'art. Synopsis : Dans le pays d'Oct se trouve la célèbre cité d'Artopolis, dédiée aux arts de la peinture, de la sculpture, de la musique et ... du haut-rêve. Un des trésors de cette merveilleuse cité est l'ensemble de cinq tableaux offerts à la ville par le légendaire Peintre des Rêves, haut-rêvant du second ...