De l'art et la manière d'exercer l'Alchimie
Précis d'Alchimie : Règles d'alchimie pour Rêve de Dragon. Préface d'Alchimède le Toussotant : Je me permets de consigner ici quelques idées qui me sont venues lors de mes années d'expérimentation. Il s'agit pour moi, maintenant que mon âge avance et qu'approche le moment où je me réveillerai ailleurs, de transmettre mon savoir aux petits jeunes qui espèrent faire progresser la plus noble des Connaissances : l'Alchimie. (toux rauque) Règle du tour de main : Il ne vous semble pas ...Contient : gardien (20)(...) Pour chaque étape, faire un jet comme indiqué ci-dessus avec pour difficulté la difficulté de l'étape ou bien plus haute si leGardiendes Rêves trouve que les souvenirs sont lointains. Cette méthode est bien adaptée quand leGardiendes Rêves n'a pas trop envie de lui faciliter la tâche mais qu'en même temps il lui semble tout à fait plausible que le personnage ait une telle connaissance. En effet, il semblerait étrange que les rêves que le personnage fait la nuit et qu'il peut utiliser pour monter sa compétence Alchimie ne contiennent pas aussi des recettes, dispersées au milieu des scènes de vie quotidienne. (...)
Exemple : Théobaldo voudrait créer un parfum envoutant pour approcher sans trembler une jolie jeune femme dont il est tombé très amoureux (il se dit qu'avec le parfum, elle sera conquise d'un coup). LeGardiendes Rêves ne considère pas que Théobaldo ait pu un jour apprendre cette recette 'de son vivant', vu comme il a été cloitré dans l'enceinte de sa guilde durant toute son enfance et qu'il a toujours été très timide avec les jeunes filles ensuite. (...)
Par contre, au cours de tous les rêves de vies précédentes qu'il a fait, il doit bien y avoir un souvenir semblable, remontant a une incarnation où il était Théo le Macho, gros dragueur devant les Dragons. Donc, action : leGardienconsidère que Théobaldo a tout ce qu'il faut sur lui pour réaliser la recette et qu'elle nécessite seulement deux étapes : un jet de Dextérité/Alchimie à -2 et un jet de Odorat-Gout/Alchimie à -3, pour avoir l'odeur du parfum capiteux juste comme il faut. (...)
(Avec par exemple les rêgles de recherche intellectuelle proposées ci-après) En cas de double échec, il n'a aucun souvenir d'une potion semblable. LeGardiendes Rêves peut l'autoriser a refaire un jet après une nuit où il aurait convertit du stress en Alchimie, mais sans abuser du processus. Les échecs totaux peuvent être la cause de bien des problèmes si leGardiendes Rêves se sent d'humeur taquine : fausses indications, rêves étranges voire même queues de dragon diverses. (...)
La recherche intellectuelle (fondamentale) : Que faire maintenant quand le personnage a l'idée d'une recette qu'il n'a aucune chance de connaître d'après leGardiendes Rêves ? Et bien il peut encore la rechercher à tâtons, en comparant avec d'autres recettes connues, en se fiant à ses connaissances théoriques, à son intuition, à son flair d'alchimiste quoi ! (...)
La règle dans ce cas serait assez simple, bien que longue et doit être réservée aux groupes ou aussi bien leGardiendes Rêves que l'Alchimiste sont prêts à passer autant de temps sur l'Alchimie qu'on le fait d'habitude sur le Haut-Rêve (entre les méditations, les lectures de signes, les mises en réserve, etc.) La recherche en Alchimie : Fixer la recette : Chaque étape doit être déterminée par leGardiendes Rêves, avec sa difficulté, les ingrédients, etc. Le Conteur des Rêves propose à cet effet presque une cinquantaine de recettes qui couvrent des domaines aussi variés qu'inattendus. (...)
Par étape : Pour chaque étape, l'Alchimiste doit accumuler autant de points de tâche que la difficulté de l'étape, avec un jet de recherche par heure draconique. C'est leGardiendes Rêves qui exécute le jet, au choix Empathie, Intellect, Rêve voir même Chance/Alchimie, à la difficulté de l'étape. C'est aussi auGardiendes Rêves de décider, au vu de l'équipement du personnage, s'il peut effectuer sa recherche. (...)
Les éventuels points de tâche en surplus peuvent servir de bonus pour l'étape suivante, un peu comme pour les règles de soin. Echec normal : L'alchimiste ne trouve pas. AuGardiendes Rêves de faire lentement monter la pression... Echec particulier ou total : Le personnage se fourvoie complètement et commence à s'engager dans une fausse direction. (...)
Comme d'habitude s'il s'agit d'un échec total, le joueur perd 4 points de tâche et les jets suivants sont d'une difficulté augmentée de 1. LeGardiendes Rêves commence à annoncer au joueur que finalement il s'était trompé, et qu'en fait il faudrait plutôt faire telle ou telle chose. (...)
Remarque : Si le personnage est suffisament mauvais et/ou le joueur suffisament malchanceux, le total de points de tâche peut devenir négatif. S'il atteint la difficulté de l'étape en points négatifs, leGardiendes Rêves doit lui annoncer qu'il a fini l'étape, mais en lui donnant une version fausse, farfelue ou dangereuse de la vraie recette. (...)
Une autre possiblité est que la modification est neutre (la recette marchera quand même), mais demande au personnage d'aller chercher un ingrédient complètement fou (trois yeux de Tigre Vert au lieu de trois pépins d'obbadion par exemple), ce qui peut rendre la recette un brin délicate à réaliser. A la fin : Quand la dernière étape est trouvée, leGardienl'annonce au joueur, ainsi que ce à quoi il peut s'attendre en théorie en cas d'échec ou de réussite de la recette (vous savez, les fameux, 'si ça flotte, etc. (...)
En fait, si jamais il la tente dans les jours à venir et qu'elle échoue, il ne pourra pas savoir si cela vient d'un échec dans l'exécution ou d'un échec dans la recherche. Il est conseillé que, là aussi, ce soit leGardiendes Rêves qui fasse tous les jets derrière son paravent tant que le personnage n'a pas réussit une fois la recette. (...)
Exemple : Théobaldo veut impressionner ses amis par ses talents de cuisinier, mais se dit qu'une petite poudre éxaltant le goût des aliments ne pourrait pas faire de mal (cet exemple est celui qui a permis de tester ces rêgles au cours d'une partie). LeGardiendes Rêves crée la recette suivante (sans la révéler au joueur) : Poudre éxaltant le goût : Effet : augmente de 1 point la qualité d'un bon repas (qualité positive) par dose versée. (...)
Donc le Joueur de Théobaldo doit réussir : Intellect/Alchimie à 0 (un point de tâche tout de même) pour la première étape, puis Intellect/Alchimie à -3 (3 points de tâche), puis Intellect/Alchimie à -1 (1 point de tâche), avec une périodicité d'une heure draconique. Dans les faits, c'est leGardiendes Rêves qui tire les dés. Après une journée de reflexion intensive avec un autre collègue (Arinvald) et quelques jets bienheureux aidés par un Intellect de 14 et un +7 en Alchimie, Théobaldo estime avoir fini la recette. (...)
Le repas venu, consternation autour du feu de camp : une qualité de -3 ça ne passe pas et tout le monde accuse l'alchimiste d'avoir voulu une fois de plus tester on ne sait trop quoi sur ses camarades innocents malgré les dénégations farouches de celui-ci. Reprise de la recherche : Rien ne l'empêche alors de reprendre la recette. Mais leGardiendes Rêves devrait être plus gentil cette fois : Chaque étape réussie ne devrait nécessiter qu'un jet de difficulté 0, avec 1 point de tâche à obtenir (sans concurrence des points positifs ou négatifs : les uns compensent les autres, comme d'habitude). (...)
Suite de l'exemple : Frustré et ne comprenant pas pourquoi la recette a échouée, Théobaldo reprend une par une les étapes le lendemain : legardiendes rêves fait trois jets d'Intellect/Alchimie à 0, qui sont tous des succés : l'alchimiste est sûr que sa recette n'est pas en cause. (...)