Les Règles du Jeu (partie 3)
sur L' Arche Imaginaire au format (9.3 Mo)
Contient : bonus (29)(...) Si le résultat de cette somme est supérieur ou égal à la difficulté fixée par le MJ, l'action est considérée comme réussie, sinon le personnage a échoué. Le jet peut se voir adjoindre desbonusou des malus, selon les Avantages ou Désavantages possédés par le personnage. C'est au joueur et au MJ de fixer les Attributs et Compétences à combiner pour simuler une action. (...)
LE COSMOS, DU POINT DE VUE DES REGLES,A UNE FONCTION D'EVALUATION DE LA PUISSANCE D'UN PERSONNAGE, DE DEUX MANIERES DIFFERENTES : PAR LE BIAIS DES CARACTERISTIQUES DERIVEES DONT IL EST LA BASE, IL FIXE LA FORCE INSTANTANEE D'UN PERSONNAGE ; ET PAR LE BIAIS DESBONUSQU'IL AMENE LORS DES JETS, IL INDIQUE L'ENERGIE QU'UN PERSONNAGE A A SA DISPOSITION. L'UTILISATION DU COSMOS : Seuls des personnages disposant d'un Rang de Cosmos minimum de 3 (soit un Cosmos d'au moins 201) ont la possibilité d'utiliser leur Cosmos. (...)
Voici quelques exemples d'effets : • Le personnage regagne des Points de Vie. • Le Personnage regagne des points de Cosmos. • Le Personnage reçoit unbonusà un Attribut. • Etc. REGENERER SON COSMOS : Ne rien faire pendant une action permet au personnage de régénérer son Cosmos. (...)
Ce jet d'analyse se fait en lançant Intelligence + Technique spéciale contre une difficulté égale au (score de l'adversaire dans la Compétence Technique spéciale x 5) ; une attaque possédant un point faible confère desbonusà ce jet (voir le chapitre « Créer ses techniques spéciales »). Un échec à ce jet signifie que le personnage n'a pas su analyser l'attaque adverse. (...)
UN CHEVALIER PORTERA EN GENERAL TOUJOURS SON ARMURE AU COMBAT, CAR CELLE-CI LUI APPORTE PLUSIEURS ATOUTS NON NEGLIGEABLES. LEBONUSAU COSMOS : Lorsqu'il porte son Armure, le personnage voit son Cosmos augmenter et a ainsi accès à une réserve de puissance plus importante. (...)
LA PROTECTION DE L'ARMURE : Une Armure protège également son porteur, cette protection prenant la forme d'unbonusà la Résistance physique du personnage. Cebonusest pris en compte dans le cas de techniques de défense multipliant la Résistance physique du personnage. LEBONUSAUX ATTRIBUTS : L'Armure augmente la force intrinsèque du personnage, en lui apportant unbonusà certains Attributs,bonusqui sont pris en compte pour le calcul des Caractéristiques dérivées lorsque le personnage porte son Armure. AUTRES ATOUTS : Une Armure peut fournir encore plus à son porteur, comme des capacités supplémentaires (protection psychique), des armes, etc. LES DEGATS SUR UNE ARMURE : La force de vie d'une Armure est représentée par ses points de Structure. Au cours d'un combat, quand une Armure encaisse une attaque (physique ou psychique) infligeant des dégâts (après soustraction de la Résistance de son porteur) supérieurs à ses points de Structure maximaux, elle est endommagée. (...)
Le coût de la Pluie de Plumes ne pourra jamais tomber en dessous de 15%. • Racheter un point faible : En dépensant le (coût dubonusau jet d'analyse adverse que l'on souhaite diminuer x 3) en PX, le personnage annule le point faible de sa technique. (...)
Il est possible de ne racheter que partiellement un point faible, en annulant seulement une partie dubonusconféré au jet d'analyse adverse. Amélioration provisoire. IL PEUT ARRIVER QU'UN PERSONNAGE, MOTIVE PAR LA COLERE, LA JUSTESSE DE SA CAUSE OU MEME AIDE PARATHENA, PUISSE SE TRANSCENDER DE FACON TEMPORAIRE ET AUGMENTE AINSI SES CARACTERISTIQUES. (...)
Selon l'intensité du roleplay du personnage (et l'intérêt de l'aventure), le MJ peut décider de lui octroyer diversbonus: - Le personnage peut voir un ou plusieurs de ses Attributs augmenter, - Le personnage peut voir son Cosmos augmenter, - Un personnage peut voir ses Caractéristiques dérivées augmenter, indépendamment des autres caractéristiques, Etc. Bien entendu, de telsbonussont temporaires et ne sont en général valables que durant quelques tours, voire pendant tout un combat. (...)
Ainsi, un personnage peut utiliser ses PX pour améliorer son Armure dans une certaine mesure. • Améliorer leBonusau Cosmos : Le personnage doit dépenser 4 PX pour améliorer leBonusau Cosmos octroyé par l'Armure de 1. • Améliorer la Protection : Le personnage doit dépenser 10 PX pour améliorer la Protection de 1 (les points de Structure augmentent et le point de congélation s'abaisse en conséquence). (...)
• Améliorer la régénération de l'Armure : Le personnage doit dépenser 5 PX pour une heure de moins. • Améliorer lesbonusaux Attributs : Le personnage doit dépenser 10 PX pour améliorer unbonusaux Attributs de 1. • Améliorer une Particularité : Le personnage doit dépenser le double de PA qu'a coûté cette Particularité à la création en PX. • Acheter une Particularité : Le personnage doit dépenser le triple de PA qu'aurait coûté cette Particularité à la création en PX. (...)
Un tel individu se doit de posséder les caractéristiques suivantes : Agilité 7, Intelligence 8, Psychisme 8, Connaissance (Armures) 10, Forge cosmique 8, Concentration 7. Pour améliorer une Armure, il doit alors choisir ce qu'il veut faire (augmenter la Protection, leBonusau Cosmos, etc.) puis faire un jet de Intelligence + Connaissance : Armures contre une difficulté égale auBonusde Cosmos de l'Armure. La réussite de ce jet permet à l'alchimiste de comprendre ce qu'il a à faire pour améliorer l'Armure. Puis il effectue un jet d'Intelligence + Forge Cosmique contre une difficulté égale auBonusde Cosmos de l'Armure. Ce jet réussi, l'alchimiste a réussi à améliorer la caractéristique de l'Armure qu'il désirait. En une fois, ce qui représente une demi-heure de travail, il peut : • Augmenter leBonusau Cosmos de 3. • Augmenter la Protection de 2 (les points de Structure augmentant en conséquence). • Diminuer la vitesse de régénération d'une heure. • Augmenter lesbonusaux Attributs de 1. Il ne peut pas par contre améliorer une Particularité car cellesci sont liées à la nature spécifique de l'Armure et ne peuvent évoluer qu'en fonction de son porteur. (...)
• Si la personne donnant son sang possède une grande volonté (minimum 8 en Psychisme), l'Armure améliorera sonBonusau Cosmos. • Si la personne donnant son sang est d'une grande sagesse et d'une ruse réputée (minimum 8 en Intelligence), l'Armure améliorera sesbonusaux Attributs. • Si la personne donnant son sang possède le Septième Sens, l'Armure pourra octroyer à son porteur tous les avantages du Septième Sens durant un tour par combat. (...)
Si elle estime que son porteur n'est pas digne d'elle (car ne respectant pas son devoir de Chevalier, se comportant lâchement ou avec cruauté, etc.), elle peut décider de le sanctionner de diverses façons : • Annulation ou diminution duBonusau Cosmos : si son porteur n'arrive pas à maîtriser son propre Cosmos, l'Armure ne peut guère l'aider. LeBonusau Cosmos qu'elle confère habituellement peut se voir ainsi annuler ou considérablement diminué jusqu'à ce que le porteur arrive à se rendre maître de sa propre force cosmique. (...)
• Annulation ou diminution de la Protection : une Armure peut décider d'annuler ou de diminuer fortement la Protection qu'elle octroie à son porteur (sans pour autant diminuer ses points de Structure) si elle juge que celui-ci en est indigne. • Annuler ou diminuer lesbonusaux Attributs : un porteur rejeté par son Armure peut également se voir retirer totalement ou partiellement sesbonusaux Attributs. Généralement, ces sanctions de l'Armure envers son porteur sont temporaires et destinées à encourager le Chevalier à se montrer digne de son rang et de la déesse qu'il sert. (...)LE SYSTEME DE REGLES. Maintenant que nous avons vu comment créer un personnage, son armure et ses techniques spéciales, nous allons aborder les règles du jeu Saint Seiya Legend. Ne seront exposées ic que les règles de base et celles concernant la gestion du cosmos. Les règles de combat font l'objet d'un chapitre à part entière. Le système de base. SAINT SEIYA SEGEND UTILISE UNIQUEMENT DES DÉS À 10 FACES (D10) POUR ÊTRE JOUÉ. LE JET SIMPLE : Lorsqu'un personnage désire tenter une action ...