Le secret du Domaine des trois sources
sur Blog à part: troisième époque au format (1.3 Mo)
Le secret du Domaine des trois sources est une campagne Tigres Volants pour 3-6 personnages. Elle est plus connue dans certains cercles sous le nom de « campagne lupanar », d'abord parce que c'est une campagne et ensuite parce qu'elle tourne autour d'un lupanar. L'amorce est classique : des personnages d'origines disparates héritent d'une propriété lointaine et mystérieuse, léguée par une connaissance ou un parent éloigné, et qui recèle un lord secret. Comme il s'agit d'une campagne ...Contient : atlano (30)(...) Si le Domaine des Trois Sources semble être une sorte d'auberge, c'est surtout une sorte de lupanar à la sauceatlano-eyldarin habité par des pensionnaires caractériels qui font commerce de leurs charmes et, accessoirement, sert de discret lieu de rendez-vous pour des négociations privées ou internationales. (...)
Principes : Cette campagne joue principalement sur le principe du choc culturel typique de Tigres Volants, en tous cas dans sa première partie : - elle projette des personnages d'horizons divers dans la Frontière, zone un peu « Far West » et de cultureatlano-eyldarin ; - elle parle de sexe, d'une part comme activité sociale, avec ce que ça implique dans une cultureatlano-eyldarin (partenaires multiples, bisexualité, aucun tabou de nudité ; voir Le domaine et son contexte, chapitre « Sexe, Eyldar et étiquette ») ; - qui plus est, elle les met dans la position, non pas du missionnaire (ou pas seulement), mais de proxénètes - en tous cas selon un standard culturel terrien, car cette notion n'existe pas dans la sphère culturelleatlano-eyldarin ; - enfin, elle se situe à un moment clé de l'histoire : l'indépendance des Principautésunies et le ralliement de la région de Terpendrë à cette nouvelle entité politique. Les personnages vont donc devoir faire un certain nombre de choix éthiques, certains un peu forcés d'un point de vue scénaristique, mais d'autres plus problématiques, face à des organisations criminelles, aux autorités légitimes et, plus tard, aux différentes factions géopolitiques présentes dans et autour de la station. Structure de la campagne : La campagne est divisée en sept chapitres : une introduction, qui se déroule sur Fantir, trois épisodes dans le domaine proprement dit et trois autres qui forment la « chasse au trésor » et qui emmène les personnages à travers la Fédération des Etats de la Frontière. (...)
On pourrait croire que c'est une situation qui peut faire croire à une situation de caste, mais ce n'est pas vraiment le cas. Comme souvent dans la cultureatlano-eyldarin, il y a une grande mobilité entre ces trois secteurs, avec des passages de l'un à l'autre et même certains résidents de Terpendrë qui peuvent prétendre participer aux trois chambres. (...)
Pour éviter des gros ennuis, elle utilise des circonlocutions alambiquées et précise qu'elle n'a aucune affiliation avec une école reconnue, mais la seule mention du terme suffit à agacer Oliandil - et un peu tous les autres pensionnaires qui font de même. Sa spécialité, c'est clairement la carte de l'exotisme - pour la cultureatlano-eyldarin, s'entend. Son pavillon est aménagé en maison de thé japonaise typique et elle a développé tout un programme destiné à donner à ses clients un goût de la culture japonaise des plaisirs qui ne les fasse pas fuir. (...)
Leurs prestations sont prohibitives, mais le clan travaille beaucoup pour l'influence ; la rumeur veut que s'il voulait renverser en une nuit tous les gouvernements planétaires de la sphère culturelleatlano-eyldarin, il pourrait le faire - mais c'est probablement une exagération. Le clan Tirendil est un petit noyau familial d'à peine huit personnes, emmené par accompagné d'une vingtaine d'adoptés (plus une volée de techniciens) ; en général, rien ne se passe à bord du voilier lui-même, mais soit dans une des multiples petites navettes aménagées - certaines de façon fort extravagante - soit chez le ou la client(e). (...)
Interactions : Techniquement, les trois lupanars n'ont pas de raison de se faire la guerre : ils ont un public-cible différent et proposent des prestations en grande partie complémentaires : sexe propre et pas cher au Boudoir, services très haut de gamme et très ciblés sur la cultureatlano-eyldarin sur l'Ilyndris, le Domaine des Trois sources étant quelque part entre les deux. Le déhemme peut cependant bricoler quelques tensions, comme par exemple des agents de l'Ilyndris essayant de débaucher Thalin et se faisant intercepter par Meren avec pertes et fracas, ou le sieur Apothelaz venant expliquer aux personnages que l'essorage à la terrienne, c'est son turf et pas touche ! (...)
Tarik Wenchan : Terrien aux traits eurasiens marqués (yeux bridés, pommettes hautes et poil noir), Tarik Wenchan est grand (un peu moins de deux mètres) et athlétique ; ce n'est pas une gravure de mode, mais il n'est pas désagréable à regarder non plus. Avec son bouc bien taillé, ses lunettes rondes fumées et ses costumes de vraie-fausse coupeatlano-terrienne (les connaisseurs reconnaîtront une mauvaise imitation d'un styliste renommé d'Arkaelden), il fait un peu caïd de banlieue, entre éducation mal assumée, classe à deux balles et vulgarité. (...)
Huiraëntur : L'une des trois nations officiellement reconnues sur Trian (les seigneurs de guerre ne comptent pas), l'Huiraëntur est affiliée à la Ligue stellaire. La méfiance envers les ressortissants de culture autre qu'atlano-eyldarin y règne plus volontiers que des potentats locaux, en grande partie nostalgiques d'une Arlauriëntur qu'ils n'ont jamais connu. (...)
Prasidian en 2200 : Planète-capitale de la Fédération des Etats de la Frontière, Presidium a l'intéressante caractéristique d'être, avec Fantir, un des deux exemples de conurbation planétaire, c'estàdire de monde où le tissu urbain couvrait une large majorité des terres émergées. Il faut cependant relativiser : c'est un tissu urbain selon des standardsatlano-eyldarin, donc peu concentré, pas « Los Angeles sur toute la planète ». Géographiquement parlant, les terres émergées sont regroupées en un seul continent, couvrant environ 26% de la surface de la planète, et une flopée d'archipels et d'îles diverses pour trois autres pourcents. (...)
C'est un plan qui aurait pu peut-être fonctionner sur Terre à moyen terme, mais avec la civilisationatlano-eyldarin, cinquante ou même cent ans, c'est un peu court pour oublier et passer à autre chose. (...)
On dit d'ailleurs qu'il s'agit de la dernière incarnation d'un culte datant d'Erdorin, la Terre d'avant l'Exil (la place que prend cet aspect religieux dépend beaucoup des écoles et des styles d'enseignement). Très respectée dans l'espaceatlano-eyldarin, elle a ses règles, ses statuts et son code d'honneur ; s'il n'y a pas vraiment d'organisation centrale, il y a une forte solidarité entre telandili. (...)
Un telandil peut bien sûr avoir étudié dans plusieurs écoles. Sexe, Eyldar et étiquette : Au risque de me répéter, la civilisationatlano-eyldarin et le sexe, c'est une longue histoire, euh... de cul. De façon générale, il n'existe chez eux que très peu de tabous sexuels : la violence et la contrainte sont seuls bannis des relations intimes. (...)
Donc, une partie de jambe en l'air au milieu d'une séance de négociations est juste une façon de dire « je vous fais confiance » - ou plutôt « je te fais confiance » ; à ce stade, on laisse tomber le protocole. Un autre point est que la sociétéatlano-eyldarin n'a jamais été très égalitaire : il y a toujours eu des castes, des rangs de noblesse et des degrés d'inimitié entre clans. (...)
Eyldar et atlani confectionnent bon nombre de boissons alcoolisées plus ou moins fortes : bières, vins et eaux-de-vie. Les clans stellaires : Pour beaucoup de personnes, la culture stellaire est la seule cultureatlano-eyldarin avec laquelle ils auront des contacts dans toute leur vie : les clans stellaires sont ceux qui voyagent le plus, ceux qui sont le plus souvent en charge du commerce international et ceux qui habitent les stations spatiales de transit. (...)
C'est surtout une sorte de « monnaie sociale » qui fluctue avec les services dus et rendus entre membres de clans différents et qui, pour beaucoup, représente la réelle puissance d'un clan. Jouer avec l'aglarin : Dans le cadre de PJ de cultureatlano-eyldarin ou évoluant dans cette culture, la façon la plus simple de gérer l'aglarin est de le considérer un peu comme les options d'apparence : cela peut donner des bonus à des situations sociales en négociant avec des clans. (...)
Suivant le type de problème ou l'endroit où il a lieu, les personnages vont avoir affaire au choix à la miliceatlano-eyldarin, en presque-civil et équipée d'armes non létales, à la FLIP (Fantir Local Intervention Police), qui est une police de style plus terrien en combinaison blindée, ou aux différents corps de protection corporatistes. (...)
Ensuite parce qu'il pense que Wenchan fera une très bonne diversion pour les personnages, pendant que lui bouge ses pions de façon plus subtile. Wenchan, qui ne comprend pas grand-chose à la cultureatlano-eyldarin, va donc jouer (sans le savoir) le pied-plat de Terrien qui met le souk dans le Domaine. (...)
Ce n'est pas très difficile : les auteurs se croient très malins en se cachant derrière des hommes de paille et, dans une cultureatlano-eyldarin peu rompue aux fourberies informatiques, ça pourrait passer ; des Terriens peuvent facilement remarquer que c'est un peu trop simple pour être vrai et ainsi deviner où se cachent les vrais responsables. (...)
Il est assisté par Mikaela Demieux, syndicaliste « à la terrienne » et membre du comité directeur du Terpendrë Space Workers Union ; mal vu par un peu toute la sociétéatlano-eyldarin du système pour leur sale habitude de mettre les pieds dans le plat, ce syndicat est néanmoins très actif dans l'amélioration des conditions de vie des ouvriers et à l'origine de plusieurs avancées sociales notables. (...)
S'ils se mettent à donner dans les dommages corporels graves, voire à tuer quelqu'un autrement qu'en état de légitime défense (allons donc, comme si c'était leur genre !), les personnages vont goûter aux joies du système pénitentiaireatlano-eyldarin, ce qui signifie le plus souvent « travaux forcés » en réparation. Il y a des chances pour que ces travaux forcés aient en partie lieu au bénéfice de l'administration, ce qui va sans doute donner à Martin des idées vicieuses pour mettre les personnages encore plus dans le caca. (...)
Qui plus est, depuis maintenant quelques lieni, le festival coïncide avec la fin du cycle universitaire et donc, dans la traditionatlano-eyldarin, avec l'entrée dans l'âge adulte de toute une nouvelle classe d'âge. Autant dire qu'à peu près tous les clans stellaires qui ont Terpendrë comme port d'attache, plus un certain nombre de nomades attirés par la perspective d'une grosse fiesta, vont rappliquer à tire de voile solaire. (...)
Ces bijoux peuvent contenir une foultitude d'information : c'est la méthode la plus courante d'identification dans la sphère culturelleatlano-eyldarin. Ceux qui renferment les parts du Domaine contiennent également un second niveau d'information en plusieurs parties cryptées ; si on rassemble un certain nombre de parsivreni, on peut déchiffrer un message vidéo de Leyran à ses héritiers. (...)
Pour être plus clair, c'est une hédoniste qui s'est souvent retrouvée impliquée (à son corps pas défendant du tout) dans des bacchanales d'anthologie, au grand dam de sa hiérarchie. Pour le moment, elle est très déçue de son escapade dans l'espaceatlano-eyldarin ; elle s'attendait à quelque chose de plus sexe et a surtout eu droit à des réunions diplomatiques. (...)
Le message de Leyran, « là où tout a commencé et auprès de mon seul amour », n'est pas aussi évident que ça à déchiffrer, mais dans la grande traditionatlano-eyldarin, il a laissé un indice : « là où tout a commencé » peut se traduire en atalen par le même mot qui veut également dire « source » (comme dans « à la source de toute chose »). (...)
D'autre part, on n'est pas non plus dans un lieu de culture un tantinet cosmopolite, mais dans un concentré autarcique de cultureatlano-eyldarin ; personne ici ne s'abaissera à parler l'anglais galactique ou à se soucier de leurs petits problèmes d'intimité. (...)
Les Principautés-unies ont également un agent parmi les joueurs, Ithin Lerdanielerintir ; moins crédible en tant que joueuse, cette dagorhiel est cependant très bien intégré dans les cercles sociauxatlano-eyldarin présents à bord. Si elle paraît agir seule, elle est capable de démonter n'importe quel fâcheux ; de plus, elle a comme soutien un des majordomes du vaisseau, Pelir Ressahil. (...)
Hormis les deux précités (Ambrose et Ithin) et les personnages, les concurrents forment un aréopage d'aventuriers de cultures et d'horizons divers, qui ont tous au moins un passé trouble : quelques anciens mercenaires, une poignée d'entrepreneurs plus ou moins mafieux, quelques membres de l'aristocratie française de Caramer Laeralis et une galerie de noblesatlano-eyldarin, locaux ou stellaires. Une bonne moitié d'entre eux est là pour la gagne, les autres plutôt pour passer le temps et dilapider leur fortune. (...)
Ces valeurs sont parfois au porteur, le plus souvent nominatives, mais avec des appellations fort exotiques comme « les représentants de la Fédération des Etats de la Frontière » ou « les autorités compétentes », du genre à former un terrain de jeu pour légistes taquins pendant encore quelques siècles. Le système politico-économique des culturesatlano-eyldarin est très féodal et ça se voit clairement dans cette terminologie. Sans aller jusqu'à dire qu'il y a là de quoi remettre à flots toute la FEF, cela représente un ballon d'oxygène plus que conséquent pour cette nation, un trésor de guerre fabuleux pour les Principautés-unies et une somme d'argent inimaginable pour la Nueva Tortuga. (...)