Traité d'Arcanes Nécromantiques
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Contient : aide (47), aidé(...) Le profil type des Revenants implique par exemple la Compétence Langage - classique. De même, les Mortsvivants animés à l'aided'un esprit sont susceptibles de se souvenir de certaines de leurs Compétences (voir plus bas - animation animique), auquel cas la Compétence Langage compte le plus souvent parmi les premières recouvrées. (...)
Restez prudent quand aux créatures plus puissantes, comme les Capitaines Morts-vivants et les Revenants, car ceux-ci n'hésiteront pas à n'en faire qu'à leur tête si vous cessez de les contrôler - gare alors à vous si vous n'avez pas choisi leurs cadavres et esprits avec discernement (j'entends évidemment par là qu'il est préférable de rendre permanents des Morts-vivants dont la loyauté vous sera acquise...). Animation perpétuelle à l'aidede malepierre* : La malepierre, ou pierre distordante, est la matière pure du Chaos solidifiée ; elle possède par conséquent un énorme potentiel magique. (...)
La Compétence Connaissances académiques (chimie) est nécessaire pour créer de la poudre raffinée de pierre distordante, avec un bonus de +10% si le personnage estaidépar un skaven connaissant son affaire. Cette opération alchimique prend une heure et permet de créer 10 doses de poudre raffinée par gramme de pierre distordante brute utilisé* (en cas d'échec comme de réussite, la pierre distordante est consommée par l'opération). (...)
Il me restait bien du chemin à parcourir jusque là... Revenons-en aux Squelettes et Zombies. Ces dépouilles animées par magie noire ou à l'aided'un esprit ne diffèrent entre elles que par leur degré de décomposition. Un Zombie relativement frais pourra encore disposer d'un certain tonus musculaire, avant d'acquérir une rigidité fort déplaisante, contrairement à un Squelette déterré sur un ancien champ de bataille, qui devra toute sa motricité à la magie solidarisant ses os à l'instar des ligaments chez les êtres vivants. (...)
Sur les champs de bataille notamment, les Capitaines Morts-vivants sont souvent vus à la tête d'unités de Squelettes ou de Zombies. Il s'agit en fait de Morts-vivants animés à l'aided'esprits plus vifs que la moyenne. Ces esprits plus puissants donnent davantage d'énergie vitale aux Morts-vivants, et sont souvent plus dangereux au combat que les Squelettes et Zombies ordinaires. (...)
A l'instar des Squelettes et Zombies ordinaires, seul le degré de décomposition permet de différencier Capitaines Squelettes et Capitaines Zombies. Les Capitaines Morts-vivants sont des Squelettes et des Zombies animés à l'aidedu sort Animation d'un Capitaine Mort-vivant, à l'aidede l'esprit d'une personne ayant entrepris une ou plusieurs carrière(s) avancée(s). L'esprit peut avoir été préalablement évoqué et capturé (n'importe quel corps fait l'affaire pour l'animation), ou bien il peut s'agir d'un esprit ne s'étant pas encore éloigné de son corps après sa mort. (...)
Fanrax sait qu'il n'a pas une minute à perdre, car l'esprit du répurgateur ne restera pas très longtemps alentours. Passé ce laps de temps, il n'aura d'autre choix que d'animer un vulgaire Zombie à l'aidede la magie noire. Fanrax estime à raison que le sort de Réanimation ne suffira pas pour faire plier à sa volonté l'esprit du répurgateur (celui-ci suivait forcément une carrière avancée). (...)
Revenants : Abordons maintenant les plus aboutis des Morts-vivants qu'il soit possible d'animer à l'aidede sortilèges. Les Revenants sont craints et respectés pour leurs prouesses martiales héritées de leur ancienne existence, et il n'est pas rare de déceler une certaine forme d'honneur dans leurs actes. (...)
Je ne détaillerai pas dans le présent volume l'étude comparative de ces créatures, mais j'encourage le lecteur à consulter les arguments développés dans l'ouvrage « Les Revenants Parvenus » du magister noir Hans der Trochkin de Marienburg. Pour résumer, les Revenants sont exclusivement ramenés à la vie à l'aidede l'Incantation d'éveil, un sortilège très efficace qui permet d'arracher au royaume de Mòrr l'âme du résident de la sépulture ou du cadavre ciblé par le sort. (...)
Les animaux morts-vivants sont à gérer de la même manière que les Morts-vivants ordinaires, et peuvent être animés à l'aidedes sortilèges Réanimation animale, Petite réanimation ou Grande réanimation selon la taille des créatures visées. Par exemple, un chien ou un cheval seront animés à l'aidedu sort Réanimation animale, un écureuil ou un chat à l'aidedu sort de Petite réanimation, alors qu'un ours ou une araignée géante nécessitera le sort de Grande réanimation. Pour obtenir le profil de Morts-vivants animaux, il suffit d'appliquer les modificateurs de profil précédemment décrits pour la création de Morts-vivants (Squelettes, Zombies). (...)
Il l'utilisa pour réanimer cette main qui, à ce jour, continue de l'assister dans ses travaux. Il l'a surnommée La Cosa. Les « morceaux » peuvent être évoqués à l'aidedu sortilège Petite réanimation. Afin de ne pas alourdir le jeu d'autres règles supplémentaires pour gérer séparément les doigts de pieds, yeux, crânes etc. (...)
Voilà une autre question qui vaut d'être posée, car s'ils en ont un, alors rien ne les différencie des animaux que l'on réanime à l'aidede nos sortilèges et rituels nécromantiques (j'entends les animaux au sens large, ce qui comprend les hommes et consorts). (...)
Explication : les Squelettes ont été pré-animés par un Nécromant dont l'aire de contrôle débute à l'emplacement du vieux saule, lui-même animé à l'aided'un puissant esprit et du sort d'Animation de Capitaine Mort-vivant. Les Squelettes ont été laissés sous l'influence de l'arbre dans une pose inoffensive, et bien malin sera le joueur qui décidera de s'en prendre au vieil arbre plutôt qu'à ses serviteurs. (...)
L'animation de créatures de tailles très supérieures à celle d'un être humain, qu'il s'agisse d'humanoïdes ou d'animaux géants (ogres, géants, trolls, minotaures - attention Chaos !! et...) est possible à l'aidedu sort de Grande réanimation. Méfiez-vous du résultat de ces animations, car ces créatures sont d'une telle puissance physique qu'elles pourraient ruiner tous vos plans si jamais elles échappaient à votre contrôle. (...)
En revanche, les créatures exceptionnellement puissantes comme les dragons, manticores, griffons ou autres monstres, ne peuvent être ramenées à la vie qu'à l'aidedu complexe rituel d'Animation monstrueuse. A noter que la difficulté du sort de Grande réanimation varie en fonction de la taille de la créature à animer (14 pour un humanoïde de moins de quatre mètres de haut, 18 pour les créatures plus grandes). (...)
Le rituel de Création d'Asservi ne peut débuter que dans les heures précédant la mort de la victime. Celle-ci doit en premier lieu être empoisonnée à l'aided'Aconit Napel (Arsenal du Vieux Monde, p. 71) ou tout autre poison mortel à effet lent. L'Aconit Napel provoque la mort en un nombre de jours égal au BE de la victime, ce qui laisse autant de jours au Nécromant pour faire ingérer à la victime des doses croissantes d'extrait de Racine de Tombes (une dose le premier jour, deux le second etc. (...)
Golems de Chair : V.2.1. Généralités : Les Golems de Chair sont des créatures mystérieuses créés à l'aidede méthodes sophistiquées de fixation d'un esprit à l'intérieur d'un corps. Ces procédés produisent des Morts-vivants très complexes d'un point de vue psychologique, car dotés de la plupart des caractéristiques des êtres vivants. (...)
Le plus souvent, une table métallique est élevée jusqu'à une ouverture dans le toit du laboratoire, ou le corps est relié à un paratonnerre à l'aidede matériaux conducteurs. Le Nécromant doit réciter les paroles du rituel de Création d'un Golem Composite et effectuer le jet d'incantation à la fin du rituel. (...)
En règle générale, elles augmenteront une caractéristique de 1D5% ; cependant, il est impossible d'augmenter plus d'une fois la même caractéristique à l'aided'une même partie (bras, jambes, tronc et tête). Par exemple il est impossible de prendre le bras d'un bûcheron, de remplacer son biceps par celui d'une brute musculeuse puis son avant bras par celui d'un chevalier du Loup Blanc pour prétendre à deux augmentations de la Force liées aux améliorations de ce bras. (...)
Ce genre d'opération nécessite des Compétences particulières en Métier (armurier, fabriquant d'armes, etc...) ou l'aided'un ingénieur ou d'un forgeron pour concevoir et installer les différentes pièces. Il sera impossible de cacher le but de l'opération à cet assistant, vu qu'il devra voir le cadavre pour préparer ces objets sur mesure. (...)
Plusieurs méthodes sont possibles pour remplir cette condition : 1) Recueillir l'esprit à la mort du futur Golem à l'aided'un sort de Capture d'Esprit (voir la section Sortilèges et Rituels). 2) Evoquer un esprit grâce au sort du même nom depuis le royaume des morts, puis le capturer ou le convaincre de coopérer (des recherches précises devront être effectuées lorsque la personne est morte depuis longtemps). (...)
Le plus souvent, une table métallique est élevée jusqu'à une ouverture dans le toit du laboratoire, ou le corps est relié à un paratonnerre à l'aidede matériaux conducteurs. Le Nécromant doit réciter les paroles du rituel de Création d'un Golem Suprême et effectuer le test d'Incantation à la fin du rituel. (...)
Libre au MJ et aux joueurs imaginatifs de développer d'autres méthodes qui leur conviennent davantage pour s'adresser aux morts, que ce soit par la transe, lors de rêves, à l'aided'accessoires de divination (cartes, boule de cristal etc.) ; les possibilités et les sources d'inspiration sont multiples (séries TV, cinéma, romans, autres Jdr). (...)
D'autres types de réceptacles peuvent être utilisés dans le cadre de rituels plus complexes et à usages moins systématiques. Je livre ci-dessous un exemple de ces pratiques permettant « d'enchanter » un objet à l'aidede l'énergie spirituelle. Le rituel d'Enchantement spirituel permet de capturer un esprit dans un objet inorganique, tout en lui laissant la possibilité d'agir sur le monde extérieur dans un cadre relativement restreint. (...)
Exemple : lassé de ne faire naître que des créatures stupides et agressives, Fanrax s'est tourné vers la Nécromancie spirituelle. Il décide d'enchanter une dague sacrificielle à l'aidede l'esprit de son ancien maître, rappelé sous la forme d'un Spectre (rituel d'Evocation spirituelle) et capturé par ses soins (sortilège Capture d'un esprit). (...)
Il doit cependant refléter la concrétisation du désir du Nécromancien ; autrement dit, si ficeler un cadavre dans sa tombe à l'aided'une chaîne d'argent constitue pour vous la représentation de l'emprise que vous souhaitez avoir sur son esprit, alors le rituel fonctionnera. (...)
Pendant ces brefs laps de temps, l'esprit reprendra sa personnalité propre et pourra alors chercher à vous nuire, mais également à se libérer de votre emprise. Sa meilleure chance d'y parvenir consiste invariablement à trouver de l'aideauprès de mortels qui pourront défaire ce qui retient symboliquement l'esprit en votre pouvoir : un os pourra être rapporté dans une tombe, une chaîne d'argent sera brisée pour libérer le cadavre etc. (...)
Un Esprit Gardien étant par définition associé à l'endroit de sa mort, seul l'éloignement du Nécromancien permettra à l'esprit de tenter de se libérer de l'emprise mentale de son créateur. Un esprit fixé à l'aidedu rituel de Fixation spirituelle pourra au contraire être amené à s'éloigner du Nécromancien, sur ordre de ce dernier, ou suite à la perte par le Nécromancien de l'objet servant de point focal à l'esprit. (...)
Un Pantin Morbide possède les caractéristiques physiques d'un Squelette ou d'un Zombie ordinaire, que le MJ pourra déterminer à l'aidedu Bestiaire du Vieux Monde ou en appliquant les règles de conversion présentées plus haut à partir du profil correspondant au corps « emprunté » par le Nécromant. (...)
Jugez donc par vous-mêmes : la Nécromancie peut à la fois tuer, rendre la vie, la transformer ou encore créer des êtres de toutes pièces. Il n'est rien qu'un Nécromant ne puisse accomplir à l'aidede la puissance conférée par la connaissance des corps et la manipulation des esprits immortels des êtres qui ont été vivants. (...)
De plus, leur nouvelle nature leur octroie les Talents suivants : Armes naturelles, Ethéré, Maîtrise (armes lourdes), Mort-vivant, Terrifiant, Vision nocturne. Règles spéciales : - Attaque glaciale : un Spectre peut blesser un adversaire mortel à l'aidede sa faux (lorsque son esprit torturé en génère une dans sa soif de ressembler à la mort elle-même), ou même d'un simple contact. (...)
Ainsi que je l'ai longuement expliqué, les Goules naissent parfois d'elles mêmes, ou sont les rejetons de Goules déjà existantes (leurs moeurs sexuelles n'ont encore jamais été étudiées, mais partons du postulat de base qu'elles en disposent). Il est cependant également possible d'en créer à l'aided'un rituel approprié (voir la section correspondante à la fin de ce traité), où en forçant élégamment la main à la nature. (...)
Elles avaient voulu se réfugier à la cave quand les pillards humains avaient fait irruption dans l'établissement. Le frère de Fletcher brûla vif dans les décombres sans qu'il puisse lui venir enaide. Fletcher s'arracha les ongles sur les pierres qui lui barraient le passage, mais ne réussit qu'à en déloger une seule, qui lui tomba sur le crâne et l'assomma. (...)
Les enfants du barman s'étaient endormis et gémissaient dans leur sommeil. Mais aux oreilles de Fletcher retentissaient encore les lamentations et les appels à l'aidede son frère cadet. Il se souvenait aussi avoir entendu les hommes rire au dehors, par-delà le crépitement des flammes. (...)
Il dévora le second enfant à petit feu, en le gardant horriblement en vie. Il empêcha le sang de quitter le petit corps à l'aidede garrots ingénieusement agencés. Lorsqu'il eut épuisé son stock de bière, il se mit au travail et se fraya un chemin vers la sortie. (...)
Quand la guerre prit fin, Fletcher s'installa à proximité de la petite bourgade de Stavern, dans le Nordland. Grâce à l'aidede quelques autres halfelings, il rénova l'ancien relais de diligence. Pourtant, ici aussi, des disparitions d'enfants ont été signalées, intriguant le baron du village, un jeune noble apparenté à la famille régnante du Nordland. (...)
Une heure après avoir débuté les psalmodies incantatoires associées au rituel, vous devrez vous ouvrir les veines au niveau des deux poignets à l'aidedu tranchant effilé et vierge de l'Anima. Ensuite, sans interrompre le rituel que pour déglutir, il vous faudra ingérer l'Elixir d'Eternité par petites gorgées. (...)
- Soins : les méthodes ordinaires de guérison des blessures deviennent inutilisables ; aucun soin médical ne peut venir enaideà une Liche blessée - à la limite il est possible qu'un personnage possédant le Talent Chirurgie puisse lui recoudre un membre qu'elle aurait perdu, mais aucun point de Blessures ne sera restitué. (...)
- Regard hypnotique : les Liches acquièrent un pouvoir hypnotique leur permettant d'immobiliser un adversaire à l'aidede leur regard de braise. La Liche peut utiliser ce pouvoir sur une seule victime située dans un rayon de 6 mètres au prix d'une action complète (un personnage attaquant la Liche ne peut se soustraire à son regard quelle que soit la situation). (...)
). Vous pouvez en particulier vous référer à la règle proposée par le Liber Fanatica (Tome 2) ou à l'aidede jeu sur la magie à télécharger sur le site de la Gazette de Nuln (http://warhammer2.tharaud. (...)
Les créatures de petite taille comme les oiseaux, les chats, les rats etc. peuvent être réanimées à l'aidedu sort de Petite réanimation, tandis que les grands animaux, comme les animaux géants, les ours et les oliphants nécessitent le sort de Grande réanimation. (...)
Création d'Asservi : Type : Nécromancie. Langage mystique : magick. Magie : 3 XP : 300 Ingrédients : une victime empoisonnée à l'aided'Aconit Napel (Arsenal du Vieux Monde, p. 71) ou tout autre poison mortel à effet lent. L'Aconit Napel provoque la mort en un nombre de jours égal au Bonus d'Endurance de la victime, ce qui laisse autant de jours au sorcier pour faire ingérer à la victime des doses croissantes d'extrait de Racine de Tombes (une dose le premier jour, deux le second etc. (...)
Description : le rituel permet de rendre permanents jusqu'à un Mort-vivant animé (Squelette, Zombie, Revenant, Capitaine Mort-vivant) par point dans la caractéristique Magie du sorcier. Les Morts-vivants visés peuvent être animés par magie noire ou à l'aided'un esprit, si bien que le niveau de conscience de la créature importe peu. Dès lors que le rituel est accompli, ils n'ont plus besoin d'être contrôlés pour rester animés, mais peuvent se voir assigner des tâches à accomplir pour ensuite être laissés sans contrôle actif de la part du sorcier. (...)
Le sujet doit impérativement être en vie au moment du rituel, et son corps dénudé aura été recouvert de symboles mystiques peints avec son propre sang à l'aidede la main du pendu. La victime doit entendre toute l'incantation et devra regarder le Nécromant droit dans les yeux au moment ou l'esprit de celui-ci tentera d'entrer dans son nouveau corps. (...)
Dans les dernières minutes de l'incantation (après précisément une heure d'incantation), le sorcier doit s'ouvrir les veines des deux poignets à l'aidede l'Anima. Il devra ensuite ingérer par petites gorgées l'Elixir d'Eternité, qui chassera le sang de ses veines, avant de s'écouler lui-même par les coupures pratiquées par l'Anima. (...)Extrait de la Thèse de Doctorat ès Magocopoeia Imperialis pour obtenir le grade de Magister du Collège de Jade d'Altdorf Nécromant - Disciplines : Nécromancie, Thanatologie et Spiritisme et Journal de Nymdred von Boemhardt. I. Propos introductif et note de l'auteur : Les gens sensés ne questionnent pas la mort, les gens de bonne foi placent leur confiance dans les dieux afin d'être guidés dans l'autre monde. Il n'est pire blasphème aux yeux des moutons bien pensants - ou peu pensants si ...