Traité d'Arcanes Nécromantiques
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Contient : capitaine (25)(...) Si une ou plusieurs carrières avancées ont été entreprises, le Nécromant devra utiliser des sorts ou rituels plus puissants pour contraindre l'esprit à animer le Mort-vivant, sous la forme d'un Sergent ou d'unCapitaineMort-vivant, ou d'un Revenant. Précurseurs des Squelettes, les Zombies ne sont en définitive que des Squelettes possédant encore de la chair, des muscles et des organes dans différents états de décomposition. (...)
Capitaines Morts-vivants (synonymes : Champions, Héros) : Ne vous y trompez pas, les termes de « Sergent » et de «Capitaine» me déplaisent autant qu'à vous, car ils évoquent irrévocablement l'armée et ses grades ridicules. (...)
Les Capitaines Morts-vivants sont des Squelettes et des Zombies animés à l'aide du sort Animation d'unCapitaineMort-vivant, à l'aide de l'esprit d'une personne ayant entrepris une ou plusieurs carrière(s) avancée(s). (...)
L'esprit peut avoir été préalablement évoqué et capturé (n'importe quel corps fait l'affaire pour l'animation), ou bien il peut s'agir d'un esprit ne s'étant pas encore éloigné de son corps après sa mort. Si le corps animé est un Squelette, le Mort-vivant sera unCapitaineSquelette ; si le corps est fraîchement mort, le sort animera unCapitaineZombie. Des profils types pour ces créatures sont fournis ci-dessous à titre d'exemple, mais nous recommandons au MJ de créer des Capitaines Morts-vivants plus détaillés et adaptés à sa campagne. Pour cela, il faut procéder de la même manière que pour n'importe quel PNJ expérimenté (plan de carrière, achat de modificateurs de caractéristiques, de Compétences et de Talents), puis appliquer les modificateurs décrits ci-dessus pour convertir son profil en celui d'un Mort-vivant, sans oublier de sélectionner les Compétences et Talents recouvrés (une Compétence et un Talent par tranche de 10 en Intelligence, arrondi à la dizaine la plus proche). (...)
Fanrax estime à raison que le sort de Réanimation ne suffira pas pour faire plier à sa volonté l'esprit du répurgateur (celui-ci suivait forcément une carrière avancée). Il décide donc d'utiliser le sortilège d'Animation deCapitaineMortvivant. Ses connaissances en Nécromancie lui permettent de déterminer que l'esprit est particulièrement puissant et donc difficile à maîtriser (utilisation de la Compétence Connaissances académiques (Nécromancie) pour déterminer que le répurgateur en était à sa troisième carrière avancée ou plus). (...)
Si le sort fonctionne, le MJ n'a plus qu'à prendre le profil du PNJ répurgateur tel qu'il était de son vivant et d'y appliquer les modificateurs précédents pour obtenir le profil du Mort-vivant. Le cadavre étant frais, Fanrax aura à sa disposition unCapitaineZombie aux allures de répurgateur déchu, entièrement équipé, et du plus bel effet face aux autres poursuivants du Nécromant Fou... Profils types : • Sergent Squelette : - humain, 1 carrière avancée. (...)
Talents : Effrayant, Coups puissants, Maîtrise (un type d'arme), Mort-vivant, Vision nocturne (spécial). •CapitaineSquelette : - humain, 2 carrières avancées. Compétences : Commérage, Esquive, Langue (Reikspiel). (...)
Talents : Effrayant, Coups puissants, Maîtrise (un type d'arme), Mort-vivant, Vision nocturne (spécial). •CapitaineZombie : - humain, 2 carrières avancées. Compétences : Commérage, Esquive, Langue (Reikspiel). (...)
Pour conclure cette comparaison, je remarquerai que l'animation d'un Revenant ne nécessite que le cadavre ou la sépulture d'une personne puissante, alors que l'animation animique aboutissant à la création d'unCapitaineSquelette nécessite au contraire avant tout l'esprit d'une telle personne, le corps animé étant secondaire (à condition qu'il corresponde globalement au corps d'origine). (...)
Si le Nécromant a sous-estimé l'esprit, l'animation sera automatiquement un échec, mais le jet d'incantation est tout de même réalisé. Exemple 1 : Fanrax a perdu sonCapitaineMort-vivant face à un groupe de vicieux bandits bretonniens, mais dans sa fuite éperdue, il a découvert un tertre antique. (...)
Fanrax pourrait essayer de contacter l'esprit de l'ancien héros, mais il décide qu'il a trop peu d'informations sur lui pour réussir. Il ne peut donc pas utiliser cette tombe pour animer un autreCapitaineMort-vivant. En outre, il est bien plus simple de procéder à l'Incantation d'éveil pour relever ce héros du passé sous la forme d'un Revenant... Fanrax estime que le tombeau renferme le squelette d'un héros d'envergure (test de Connaissances académiques (Nécromancie), qui donnera un Seigneur Revenant (Diff. (...)
Certes, ils ne bougent pas, mais voyons le problème d'un autre point de vue : et si l'esprit qu'ils abritent est celui d'unCapitainepouvant à son tour contrôler d'autres cadavres ? A partir de là, il est possible d'imaginer des situations de jeu originales, comme un terrain marécageux où se dresse un horrible saule pleureur à moitié pourri, dont les branches plongent de manière obscène dans l'eau saumâtre ; dispersés tout autour flottent des squelettes en armes, vestiges de quelque boucherie perpétrée par le passé. (...)
Explication : les Squelettes ont été pré-animés par un Nécromant dont l'aire de contrôle débute à l'emplacement du vieux saule, lui-même animé à l'aide d'un puissant esprit et du sort d'Animation deCapitaineMort-vivant. Les Squelettes ont été laissés sous l'influence de l'arbre dans une pose inoffensive, et bien malin sera le joueur qui décidera de s'en prendre au vieil arbre plutôt qu'à ses serviteurs. (...)
Enfin, la tête qu'a choisie Fanrax n'est pas celle d'un érudit, car il n'en a que faire que sa créature sache lire ; il a préféré demander à des trafiquants de cadavres de déterrer le vieuxcapitainede la garde. L'homme était un ancien militaire féru de stratégie et de techniques de combats. (...)
Par exemple, se documenter sur un noble du XIème siècle au travers de documents qui l'idolâtrent par rapport a ce qu'il était, amènera plutôt un malus ; ou si lecapitainede la Reiksguard était en fait un espion bretonnien (double jeu) adepte de Tzeentch et mentant a tout le monde (triple jeu ! (...)
La création d'un Mort-vivant Morbide est à gérer de la même manière qu'un Zombie ou un Squelette ordinaire animé par un esprit. Le MJ devra déterminer si le Mort-vivant Morbide correspond à un Sergent ou à unCapitaine(esprit ayant achevé une ou plusieurs carrières avancées), auquel cas il possédera des capacités de contrôle de Morts-vivants en plus de son autonomie. (...)
De plus, le sorcier regagne 1 point de Blessures par tranche de 2 points absorbés aux victimes du sort (sans dépasser son score initial de Blessures). Animation d'unCapitaineMort-vivant : Difficulté : variable ; 16 pour un Sergent Mort-vivant (1 carrière avancée) ; 20 pour unCapitaineMort-vivant (2 carrières avancées ou plus) Temps d'incantation : 2 actions complètes Ingrédient : une décoration militaire ayant reposé dans la tombe d'un ancien militaire d'un grade au moins équivalent à celui de sergent (+2) ou decapitaine(+3). Description : vous utilisez l'esprit d'une personne expérimentée (ayant entrepris au moins une carrière avancée) pour animer un Mort-vivant particulièrement puissant, créant ainsi un Sergent ou unCapitaineMort-vivant. L'esprit doit avoir été préalablement évoqué et/ou capturé, mais il peut également s'agir d'un esprit n'ayant pas encore quitté son corps après sa mort. Si le corps animé est un Squelette, le Mort-vivant sera unCapitaineSquelette ; si le corps est fraîchement mort, le sort animera unCapitaineZombie. Des profils types pour ces créatures sont fournis dans le traité de Nécromancie à titre d'exemple, mais le MJ peut aussi créer des Capitaines Mortsvivants plus détaillés et adaptés à sa campagne en utilisant la méthode décrite plus haut. La créature animée compte dans votre total de Morts-vivants contrôlables à un instant donné, mais dispose elle-même de capacités de contrôle de Mortsvivants (voir plus haut). (...)
Magie : 3 XP : 400 Ingrédients : jusqu'à un Mort-vivant préalablement animé (Squelette, Zombie, Revenant,CapitaineMort-vivant) par point dans la caractéristique Magie. Conditions : le sorcier doit posséder le Talent Sombre savoir (Nécromancie), ce qui limite l'utilisation du rituel aux Nécromants. (...)
Description : le rituel permet de rendre permanents jusqu'à un Mort-vivant animé (Squelette, Zombie, Revenant,CapitaineMort-vivant) par point dans la caractéristique Magie du sorcier. Les Morts-vivants visés peuvent être animés par magie noire ou à l'aide d'un esprit, si bien que le niveau de conscience de la créature importe peu. (...)Extrait de la Thèse de Doctorat ès Magocopoeia Imperialis pour obtenir le grade de Magister du Collège de Jade d'Altdorf Nécromant - Disciplines : Nécromancie, Thanatologie et Spiritisme et Journal de Nymdred von Boemhardt. I. Propos introductif et note de l'auteur : Les gens sensés ne questionnent pas la mort, les gens de bonne foi placent leur confiance dans les dieux afin d'être guidés dans l'autre monde. Il n'est pire blasphème aux yeux des moutons bien pensants - ou peu pensants si ...