Liber Fanatica - volume I : Le Manuel du Joueur
sur Vox Ludi au format (1.2 Mo)
Contient : vengeance (6)(...) Bien qu'il puisse être difficile (et inutile) d'examiner en profondeur les origines exactes des comportements d'un personnage, une motivation dominante requiert parfois une explication. C'est particulièrement vrai pour la ‘vengeance', la ‘dévotion', la ‘dépendance' etc. Elles sont accompagnées la plupart du temps par une histoire intéressante. (...)
Vous en arrivez à croire, dans la réalité, que vous êtes le preux chevalier, l' auteur renommé, le puissant magicien ou le courtisan réputé que vous avez toujours voulu être. Ceci peut donc vous amener dans des situations délicates voir même dangereuses...Vengeance: Votre raison est de vous venger d'une injustice ou d'un affront, réel ou imaginaire contre vous, votre moitié, votre pays ou n'importe quelle cause qui vous est chère. (...)
Ce sentiment peut venir d'un acte isolé, particulièrement troublant (comme sa famille massacrée par des orques), mais ce peut également être le résultat d'un cumul de facteurs. Conseils d'interprétation: Lavengeanceest un sentiment dominant, qui vous dévore de l'intérieur, qui ne laisse pas de place à d'autres motivations, idéaux ou quoique ce soit. Vous êtes peut-être quelqu'un de calculateur et vous avez planifié votrevengeancedepuis des années, ou peut-être avez-vous choisi l'option 'trouver et tuer'. Cela dépend de l'objet de votre haine, de vos capacités, mais aussi des occasions qui se présentent. (...)
Pour les PNJ mineurs il suffit de noter la motivation principale, peut être avec une précision entre crochets (Vengeance[Orques] ou Dévotion [Morr]). Pour les PNJ ayant un rôle plus important dans votre campagne, il peut être nécessaire de creuser un peu plus. (...)
Alors qu'ils avaient un métier, ils ont tout laissé pour la promesse de richesses faciles, par désir devengeanceou encore pour quelque autre obscure raison. Néanmoins, cette vision semble contradictoire avec l'idée selon laquelle les PJs ne peuvent acquérir que les compétences et les promotions offertes par leur plan de carrière, et qu'ils doivent obligatoirement suivre les débouchés permis par leur ancien métier. (...)Le Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). Mettez 160 testeurs ensemble dans une pièce virtuelle, donnez-leur des règles autour desquelles discuter et vous serez étonné des résultats. Pour ma part, j'ai commencé avec les vocations. Les carrières de WJRF1 étaient divisées en 4 vocations façon ...