Premiers conseils pour mener une partie...
Vous allez vous lancer à mener votre première partie de Maléfices ? Lisez ces quelques conseils de base. Ces courtes notes n'ont pas la prétention de faire le tour de la question, d'ailleurs je me suis laissé dire que d'autres articles suivront qui traiteront plus en profondeur du même sujet... Vous pourrez donc « pousser plus loin » avec l'article « Mener une partie de Maléfices » -------------------------------------------------------------------------------- J'ai simplement voulu ici ...Contient : partie (8)Premiers conseils pour mener unepartie... Vous allez vous lancer à mener votre premièrepartiede Maléfices ? Lisez ces quelques conseils de base. Ces courtes notes n'ont pas la prétention de faire le tour de la question, d'ailleurs je me suis laissé dire que d'autres articles suivront qui traiteront plus en profondeur du même sujet... Vous pourrez donc « pousser plus loin » avec l'article « Mener unepartiede Maléfices » ------------------------------------------------------------------------------- J'ai simplement voulu ici, n'ayant pas une longue expérience de meneuse de jeu, vous livrer mes premières impressions concernant ce domaine et éviter peut-être ainsi aux meneurs de jeu débutant de commettre les mêmes erreurs que celles que j'ai commises. (...)
Tout d'abord avant de vous lancer dans la « profession » de meneur de jeu je vous conseille de lire ou de relire les pages 15 et 16 du livret de règles de Maléfices où vous trouverez un « Préambule destiné à faciliter la vie du meneur de jeu ou de l'art de mener unepartiede Maléfices ». On vous recommande en premier lieu de ne pas faire jouer des groupes de plus de six joueurs, ce qui me semble parfaitement exact, au-dessus de ce chiffre la plupart du temps une table de jeu ressemble beaucoup plus à un champ de foire, surtout quand le meneur de jeu n'est pas un vieux routier. (...)
Une fois ces deux conditions réunies, essayez de trouver un moment favorable pour jouer, moment où dans la mesure du possible tout le monde sera disponible. N'hésitez pas non plus si cela est nécessaire à fractionner lapartieen deux soirées. Selon le groupe de joueurs la durée d'unepartiede Maléfices est variable. Il n'est pas rare qu'unepartieprenne sept heures alors, pour peu que vous ayez débuté un peu tard dans la soirée et que vous vouliez jouer en continu, vous allez vous retrouver à l'aube avec un groupe de joueurs fourbus, harassés, n'interprétant plus leur personnage et n'ayant plus qu'une hâte : finir l'aventure et regagner leur lit au plus tôt. Et que dire du pauvre meneur de jeu ayant brillamment débuté la soirée, précisant avec brio chaque détail du décor, décrivant finement le moindre trait de caractère de ses personnages et finissant à l'aube en bredouillant d'une voix pâteuse quelques vagues indications concernant par exemple : « Un type heu... (...)
L'art du meneur de jeu consiste à laisser les personnages évoluer le plus librement possible et avec un maximum d'initiatives. Mener unepartiede Maléfices ne consiste pas à garder un troupeau de moutons et à veiller à ce qu'aucun ne s'égare sur des sentiers dangereux. (...)