L'angoisse de la feuille blanche
Contient : événements (6)(...) Et quand vous la ferez jouer pour la première fois, quand enfin ces personnages sortis de votre imagination prendront vie, quand tous lesévénementsfictifs joueront à cache-cache avec la réalité autour de la table de jeu, que de bonheur ! (...)
Créez dans un coin de votre tête un grenier dans lequel vous entasserez tout ce qui pourra éventuellement vous être utile un jour : contes, légendes, lieux,événements, ambiances, personnages, etc. Quand une idée en particulier vous donnera envie de vous lancer dans l'écriture d'un scénario, vous n'aurez qu'à monter dans ce grenier, prendre tout ce dont vous pourriez avoir besoin et aller les poser sur votre bureau. (...)
Il ne s'agit pas de raconter le scénario tel qu'il va être présenté aux joueurs. Il s'agit simplement de raconter lesévénementstels qu'ils se déroulent, en remontant aussi loin que possible en amont du scénario, sans tenir compte pour l'instant des personnages. (...)
Entendons-nous bien sur ce que nous appelons une intrigue dans un scénario de jeu de rôle : il ne s'agit pas de ce que les joueurs vont vivre. Il s'agit de la trame : tout ce qui intéresse le scénario (événements, acteurs, relations, etc.) en remontant aussi largement que nécessaire en amont. Il est inutile de tenir compte pour l'instant des personnages et de l'action qu'ils pourraient avoir sur le cours desévénements. Si votre scénario final est correctement charpenté, vos joueurs devraient, au cours de la partie, découvrir des informations qui, au final, devraient leur permettre de reconstituer l'intrigue dans son intégralité (ou presque). (...)
Le scénario, enfin ! Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à travailler le scénario proprement dit, à savoir lesévénementstels qu'ils se présenteront aux joueurs. Huit règles sont impérativement à respecter. Première règle : Maléfices est un jeu d'ambiance. (...)Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...