L'angoisse de la feuille blanche
Contient : lieux (6)(...) Créez dans un coin de votre tête un grenier dans lequel vous entasserez tout ce qui pourra éventuellement vous être utile un jour : contes, légendes,lieux, événements, ambiances, personnages, etc. Quand une idée en particulier vous donnera envie de vous lancer dans l'écriture d'un scénario, vous n'aurez qu'à monter dans ce grenier, prendre tout ce dont vous pourriez avoir besoin et aller les poser sur votre bureau. (...)
En ce temps là, je ne m'encombrais pas en « d'inutiles » recherches. Quelques années plus tard, mes vacances m'ont conduit sur leslieuxmême de mon forfait : déception, rien n'était comme je l'avais imaginé ! Le temps de la déception passé, je me suis rendu compte que leslieuxétaient en fait beaucoup plus intéressants que ceux que j'avais imaginés... Plus récemment, j'ai eu l'occasion de lire quelques ouvrages sur la paysannerie écossaise de la fin du XIXe siècle, dimension que je n'avais pas envisagée le moins du monde quand j'avais écrit cette histoire. Depuis, j'ai repris très largement ce scénario : mes paysans écossais qui n'étaient, dans la première mouture, que de vagues figurants extraordinairement stéréotypés prennent une dimension qui, au final, enrichit grandement le scénario. (...)
A l'issue de cette étape, vous devriez avoir une idée plus précise des acteurs principaux de votre scénario, deslieuxoù il se déroulera. Faire un plan très schématique deslieuxvous sera par la suite très utile. Il devrait rester sous vos yeux tout au long de votre travail. (...)
La première forme, c'est celle de la crainte née de la propre imagination des joueurs, imagination nourrie par l'ambiance deslieux, du moment, etc. Revoyez les scènes au cours desquelles les différents personnages visitent la maison de Norman Bates dans Psychose... Vous avez là une des meilleures utilisations du suspense dans le septième art. (...)Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...