De l'importance des aides de jeu
Maléfices a pris nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant des scénarios charnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 sur papier glacé en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à ...Contient : journal(...) ), pour obtenir, ponctuellement, une séquence de jeu renforcée par - rayez les mentions inutiles la « réalité » d'une statuette étrange, la « véracité » du Quotidien du soir, la « crédibilité » d'unjournalintime retrouvé dans la chambre d'un mort, l'horreur suscitée par une simple baignoire au fond de laquelle subsistent quelques traces de sang alors que sur ses bords ont séché... quelques infimes morceaux de viande (que vos joueurs « identifieront » immédiatement comme de la chair humaine, sinon c'est pas drôle ! (...)