Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : meneur (7)(...) J'exposerai donc ici un principe simple dans sa compréhension, mais pas toujours évident à mettre en oeuvre : le principe de Cohérence. Soyons clair d'entrée de jeu : si vous êtes unmeneurtrès occasionnel et/ou si vous ne faites pour ainsi dire jamais jouer deux fois de suite le(s) même(s) joueur(s), et d'une vous allez avoir du mal à appliquer le concept, et de deux vous ne lui trouverez pas le moindre « intérêt ». (...)
), des reconnaissances mutuelles pour divers services rendus (pas forcément pour avoir sauvé la vie, mais ça aide !), des rencontres plus ou moins nombreuses (Club Pythagore, « hasards » savamment programmés par leMeneur...). Il est normal que les parties qui s'enchaînent renforcent ces liens, ces relations sociales, ces sentiments éprouvés, qui peuvent se conforter ou se modifier au fil des aventures et des dangers partagés. (...)
Entre nous, Meneurs, une petite cachotterie : outre ce but louable, elle en a un autre, plus secret et plus « pervers » : donner auMeneurdes renseignements précieux permettant de mettre en scène soit des débuts de scénarios « personnalisés », soit des épisodes eux aussi « personnalisés », - et parfois très « personnels » ! (...)
- nous avons en son temps fait jouer « L'étrange maison de poupées » . Puis le fameux « Drame de la Rue des Récollets » . Au début, donc, dans ma naïveté deMeneurdébutant et dans le but d'ofrir à mes joueurs une fin glorieuse et valorisante, je « forçais un peu le destin » pour que les joueurs découvrent le trésor de Gamain, se fassent surprendre par les « époux Passelat » puis, au cours d'une scène épique, le soufflent à la barbe et au nez de ces malhonnêtes personnages. (...)
Ensuite, elle retourne à ses occupations universitaires, et « sort du scénario » sous le prétexte (pour leMeneur, pas pour elle) tout à fait plausible de préparer, puis de passer un examen important à la Sorbonne. (...)
Ils ne soupçonnent même pas qu'elle va être au centre du scénario qu'ils sont en train de jouer ! Ils pensent à un petit hasard et un clin d'oeil duMeneurde Jeu ! Or il va s'avérer qu'elle est au centre de l'aventure, et accusée de meurtre par-dessus le marché ! (...)
Bref, maintenant, vous disposez d'une chronologie pour la plupart des scénarios dont j'ai eu vent, et elle signale les scénarios « one-shot » (ce qui va me permettre d'affiner ci-après ma réponse). Et du coup, unMeneurpeut « organiser » au mieux ses parties... 2/ mais on n'est pas « prisonnier » du système : si on le souhaite, on peut aussi créer de nouveaux personnages pour un groupe à qui on fera vivre un autre « bouquet » d'aventures qui peut-être « ne colleraient plus » avec le vécu du groupe de personnages initialement créés ! (...)