Les Chasses du Comte Lassary
sur Le Site officiel de Maléfices au format (660 Ko)
Contient : meneur (33)(...) Son esprit est vif, il a la repartie facile, le regard acéré et peu de détails échappent à son esprit, tant ses qualités d'observation et de déduction sont grandes. C'est pour cela, cherMeneurde jeu, que mettre en scène et animer ce scénario va représenter pour vous un travail de titan... Hercule lui-même aurait certainement longuement hésité avant d'accepter d'accomplir une semblable tâche. (...)
Mais interpréter un personnage qui est à l'opposé de sa nature intime, n'est-ce pas après tout la finalité du jeu de rôle en général et de Maléfices en particulier ? Cette mise en garde ayant été faite, nous allons pouvoir frapper les trois coups... NOTE POUR LEMENEURDE JEU : La séquence introductive qui suit précède en fait votre partie. Elle figure ici UNE fois, précédée de cinq idées de variantes, une par joueur, car elle sera, à peu de choses près, jouée cinq fois, une fois avec chaque joueur. (...)
Le texte présente la variante "copain de lycée". Simple, mais de bon goût et surtout crédible. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : C'est en fait le seul critère... Si votre "victime" ne croit pas à votre histoire et soupçonne d'emblée un coup fourré, vous aurez du mal à la convaincre d'accepter votre (louche) proposition. (...)
-, le clerc de notaire propose une combine facile qui, contrairement au loto, si elle ne doit pas rapporter gros, permettra cependant au joueur de toucher une somme substantielle (200 francs de l'époque, soit près de 500 uros actuels). NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Conseil ludique important : Lenglumé rencontre donc séparément chaque joueur et lui fait cette proposition. (...)
Le conseil n°1 vous proposera deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté lors de cette séquence initiale... Lenglumé demandera ainsi à chaque joueur d'accomplir durant son séjour à Fontainebleau un ou deux actes bien précis, destinés à faire croire que la maison est hantée (voir plus loin). Soyez prévenu, cependant,Meneur: vous ne leur referez pas ce coup-là une autre fois ! Après cette histoire, ils seront devenus très méfiants... Dernière chose : Pour des raisons de mentalités, deux versions sont prévues : une destinée aux personnages masculins et une autre pour les personnages féminins... Reprenons le fil de notre introduction et revenons donc à ce que va dire ce brave Lenglumé... « Pour gagner cette somme, ajoute Lenglumé, je ne te demande pas de tuer père et mère ! (...)
En un mot la petite a envie d'une propriété à la campagne ; mon patron n'y est pas opposé, d'autant plus que cela le mettrait à l'abri des regards indiscrets de sa bourgeoise. » NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Cette version peut aussi être servie à une femme "aux idées larges", ou habituée à ce type d'histoire peu glorieuses : cocotte, demi-mondaine, femme qui utilise les hommes dans son ascensioin sociale, etc. (...)
Tu vas voir que c'est très simple ; mais ça produira son effet sur ces petits bourgeois de province bien frileux... Voilà ce que j'ai pensé que tu pourrais faire... » NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Lemeneurà ce moment se reportera à à la page placée en Annexes et intitulée "Les actions des différents personnages" pour donner à chacune de ses "victimes" à la fois la "mission" qu'il aura à accomplir, et le "matériel" dont il aura besoin pour ce faire. Le Conseil n°2 expliquera en détails comment se servir de cette feuille et comment "désamorcer" une éventuelle méfiance des joueurs quant à cette "petite affaire" qu'on leur propose... et qu'ils doivent accepter si vous ne voulez pas replier votre paravent en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ce scénario ! (...)
C'est au rez-de-chaussée ... 15 heures, hein, sois ponctuel !... » Il règle les consommations et s'en va... NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Vous allez jouer cette petite comédie cinq fois. Quand vous aurez "ferré" les poissons - on ne ferre pas les pigeons, sinon c'eût été le mot que j'aurais employé ! (...)
» En effet, grâce à une sorte de semainier mobile, le défunt pouvait contempler chaque jour une autre compagne d'Outre-Tombe. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Pour la petite histoire, l'auteur de ces lignes tient à préciser que ce tombeau existe vraiment et que cette anecdote est authentique... Seul le nom du comte, par respect pour sa mémoire, a été changé ; de plus, le "vrai" comte était marié et avait des héritiers, un fils et une fille (qui du reste attaquèrent le testament et demandèrent « au nom du respect dû aux sépultures » que ces volontés ne fussent pas exécutées ! (...)
On ignore ce qu'est devenu le semainier maudit, car il fut construit, mais malheureusement on n'en a jamais retrouvé la trace. Beau sujet pour un autre scénario de Maléfices n'est-ce pas ? D'AUTRES REVELATIONS... POUR LEMENEUR! On voit en tout cas à quel point le comte Lassary ne craignait pas de défrayer la chronique ; en revanche, il gardait un mutisme absolu sur une autre de ses passions, la magie noire... Sur ce sujet, le comte était beaucoup plus discret. (...)
- le notaire, ne se trouvant pas sur les lieux, ne risquerait rien... Appâté par une somme d'argent assez rondelette, et peu superstitieux, Lenglumé (qui n'est pas au courant du vrai but de maître Massot), accepte d'accompagner sur les lieux les personnages, pour surveiller que le "rite" soit respecté et que tout s'est passé exactement comme il le fallait. Il ne sait pas dans quel guêpier son patron l'a envoyé lui aussi !... NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Voilà le prologue achevé. L'aventure peut maintenant commencer, tout est en place... (...)
- on se reportera au paragraphe "Le comte de Lassary" pour distiller certains des renseignements qui y figurent. (ceux qu'on peut raisonnablement apprendre, certains restant secrets, évidemment... ). NOTE POUR LEMENEURDE JEU : RIEN de ce qui concerne la sorcellerie, ni des rapports Lassary/Massot ne peut être appris. (...)
C'est Lenglumé qui leur ouvre la porte et les mène au bureau de maître Massot. Il assistera à l'entretien... NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Bien entendu il leur est fortement conseillé de s'inventer un lien de parenté avec feu le comte avant cet entretien, mais vous aurez évidemment pris soin de ne pas leur y faire penser ! (...)
C'est une fort belle demeure, et l'on se rend compte tout de suite qu'elle a appartenu à un chasseur : des panoplies d'armes et des trophées de chasse sont accrochés aux murs, ainsi que des gravures et des tableaux traitant du même sujet. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Ceci est VITAL pour la suite de l'histoire. Vous aurez donc à coeur de ne pas insister, mais en même temps de décrire assez précisément ce décor : cela servira à la fois de "points de repère" pour le(s) joueur(s) qui pense(nt) être seul(s) à avoir une mission à accomplir ! (...)
Sur un des murs, une très belle panoplie d'armes de chasse, de toutes époques ; cela va de l'épieu au fusil de chasse, en passant par les piques, couteaux et dagues de chasse... NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Naturellement, vous décrirez les autres pièces au fur et à mesure de la "visite" des joueurs dans les lieux. (...)
Petit salon : Outre des meubles courants dans ce type de pièce (bureau, fauteuils, bibliothèque...), on y voit une magnifique écritoire. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Je ne vois pas un joueur se précipiter maintenant pour l'ouvrir, devant ceux qu'il croit être "les héritiers". (...)
Bref, il y a parmi les livres tout "Lagarde et Michard" pour ceux qui voient à quoi je fais référence. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Donc, a priori, un joueur pourrait vous demander n'importe quel livre dit 'classique' et l'obtenir après un minimum de recherches. (...)
Lenglumé, prétextant une insomnie, n'ira pas se coucher, du moins pas tout de suite, ce qui lui permettra de surveiller, sans en avoir l'air, le comportement de chacun. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : On l'a dit, la nuit risque d'être assez animée et, pour vous, fort réjouissante. A vous de gérer tout cela le mieux possible grâce à la feuille récapitulative... Curieuse nuit donc que cette nuit-là, d'autant plus que chaque fois que l'un des personnages aura rempli sa mission, à son insu, un phénomène inattendu va se produire, soit immédiatement, soit avec un léger temps de retard. (...)
2/ Dès qu'une personne pénètrera dans le petit salon, on l'a dit, les deux chandeliers s'allumeront automatiquement Mais sitôt que les 5 rituels sont accomplis, les chandelles de la niche du petit salon commencent à donner une lumière rougeâtre : dans le crâne, sans que l'on puisse comprendre comment la chose a pu être possible, un parchemin noir portant des inscriptions blanches est apparu... QUELQUES MOTS ENTRE NOUS,MENEUR... Voici donc ce qui se passerait si chaque personnage, sans état d'âme, "remplissait son contrat". Je dois honnêtement vous prévenir,Meneur, que c'est rarement le cas ! En effet, face à tous ces événements, il faut s'attendre à ce qu'au bout d'un laps de temps plus ou moins long, les joueurs commencent à se poser des questions. (...)
- C'est pour cette raison que, profitant du moindre moment d'inattention des personnages, il va (tenter de) prendre la poudre d'escampette et abandonner les joueurs à leur triste sort. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Attention ! Ne le faites pas partir tout de suite, mais attirez les soupçons sur ses agissements (qui se veulent subreptices, mais doivent être au moins soupçonnables) destinés à préparer une fuite en catimini... Il est en effet plus intéressant à mon sens qu'il soit présent quand arrive le Grand Veneur Noir, vous verrez pourquoi un peu plus tard... Cela dit, vous pouvez préférer lui donner une chance ! (...)
Quelles que soient les méthodes et les moyens employés pour tenter d'en sortir, rien n'y fera, portes et fenêtres sont devenus, à partir de cet instant, inviolables et indestructibles. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Même si tous les rites n'ont pas été accomplis le résultat sera identique. Il suffit qu'une seule personne (deux ou trois si vous voulez que cela n'arrive pas trop tôt) ait rempli sa mission pour qu'au petit matin au plus tard, la maison de Fontainebleau se transforme en prison. (...)
Vous voyez, cher lecteur, à quel point la malhonnêteté peut-être dangereuse et comme quoi dans la vie on a toujours raison d'écouter ses parents, ses maîtres, ses supérieurs, son adjudant et son aumônier ! NOTE POUR LEMENEURDE JEU : 1/ La personne qui lira la lettre du comte va subir l'influence de forces mauvaises, événement de force 3 (jet/SPI) 2/ Pour ceux qui écoutent la lecture, jet/SPI force 2. (...)
A l'instant même où les personnages auront fini de lire cette lettre, comme par magie, portes et fenêtres s'ouvrent lentement. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Vous voulez expérimenter la technique du "contrepied" évoquée dans l'article « Trois petites notes de musique... » du site malefices. (...)
Si, et je le leur souhaite, les personnages parviennent à occire le Grand Veneur, sa fin sera identique à celle décrite plus loin. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : On se reportera ici à la page des caractéristiques des PNJ. Gérez les éventuels combats. (...)
Sa stature est imposante, d'une démarche souple et féline il se dirige lentement vers la porte d'entrée et pénètre silencieusement dans la pièce. NOTE POUR LEMENEURDE JEU : L'arrivée du Grand Veneur constitue un événement de force 3 (jet/SPI avec confrontation). (...)
Donc, dans ce cas, le Grand Veneur refusera ce choix en disant qu'il « ne veut pas de cet homme car son âme appartient déjà au diable. » NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Non mais vous ne pensiez. tout de même pas que l'on allait permettre aux personnages de s'en tirer si facilement ! (...)
- mieux caché, le rituel sorcier laissé exprès par le comte pour déclencher les événements que vous connaissez maintenant... NOTE POUR LEMENEURDE JEU : Ce rituel consiste en une invocation du Grand Veneur Noir, et il consiste à faire... (...)
Le texte original était "Malhonnête une fois, malhonnête toujours, une fois...") Sitôt pensé, sitôt mis en oeuvre... Voilà notre malhonnête qui entreprend de tuer un à un ses quatre anciens "compagnons" (poison, "accident" d'escalier, strangulation pendant le sommeil...) Lemeneureffaré gère les actions et - la chance du débutant ? - toutes les tentatives du saligaud réussissent sans aucun souci... Dernière corvée, et non des moindres : se débarrasser des corps : et j'en balance un dans une des gorges de Franchard, et je te "pends" un désespéré à une branche, et que je te joue les Landru pour le suivant... Bref, il en bave, y laisse de l'énergie, mais mène à bien ses sinistres tâches... Il rentre au pavillon. Le voici seul héritier de la magnifique demeure... « Et maintenant, que fais-tu ? demande leMeneurde Jeu. - Pardi ! Je vais dans mon buffet, je sors mon whisky, je m'en sers une belle rasade, et je reviens le savourer dans le plus confortable des fauteuils de mon salon... - Il est excellent, rétorque leMeneur, vraiment excellent. Le comte était un homme de goût !... - Elle est pas belle, la vie ? ajoute le quadruple meurtrier... - Si, sans doute, ajoute Lucien avant d'enchaîner... Mais soudain, quelle est donc cette douleur atroce qui te transperce les boyaux ? (...)
... » Ce sont les derniers mots qu'entendit jamais le personnage, bien que la mort, comme toujours avec le poison, ait mis fort longtemps à le prendre... Un des héritiers, un des quatre assassinés, étudiant en médecine, avait bien avant la fin du scénario signalé auMeneurde jeu que, « par précaution, on ne sait jamais », il empoisonnait la bouteille de whisky du bar du salon ! (...)« Quand un homme désire tuer un tigre. Il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité. » George Bernard Shaw - Maximes pour Révolutionnaires . PETIT PRÉAMBULE EN FORME DE MISE EN GARDE. Tout joueur de jeu de rôle est un honnête homme doublé d'un gentleman, c'est bien connu. Son esprit est vif, il a la repartie facile, le regard acéré et peu de détails échappent à son esprit, tant ses qualités d'observation et de déduction sont grandes. C'est pour cela ...