Créer, puis peaufiner un personnage
On peut le dire sans risquer d'être démenti, Maléfices, dans l'esprit même de ses auteurs, accordait une bien plus large place à l'interprétation du personnage qu'aux règles de simulation elles-mêmes. Cela lui fut reproché par certains... mais lui apporta aussi nombre de joueurs et de Meneurs tout de suite intéressés, puis passionnés par cet aspect ludique très original à l'époque. C'est ce parti-pris de l'interprétation poussée des personnages que se propose d'examiner cet article. 1/ Un ...Contient : peau (2)(...) Le jeu de rôle étant très proche de l'expression théâtrale, un bon joueur essaiera de se mettre au maximum dans lapeaude son personnage et de « coller » le plus possible à l'univers du jeu. ll va littéralement essayer de faire abstraction de sa propre existence pour ne prendre en compte que la réalité développée dans le jeu (. (...)
On ne le dira jamais assez, et c'est pourquoi je tiens à le rappeler, Maléfices, n'est pas un jeu qui, comme l'Appel de Cthulhu, accueille des Indiana Jones en herbe, prêts à tout pour sauver le monde ; il s'agit davantage de se mettre dans lapeaud'un monsieur tout le monde à qui il arrive une tuile, à savoir l'aventure... Les personnages de Maléfices NE SONT PAS des surhommes ni des super-héros. (...)