La Crux Occidentalis
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (29.2 Mo)
Contient : lieux (23)(...) Ainsi, dans ce préambule, vous aurez non seulement la véritable histoire que vos héros découvriront peu à peu, mais également un aperçu des quatre intrigues et une présentation succincte des personnages etlieuximportants. Voyez ça comme une sorte de digest, un instantané des éléments majeurs à avoir en tête. (...)
Personnellement, quand je lis un scénario, j'ai l'habitude d'utiliser des stabilo de couleurs différentes (un pour leslieux, un pour les personnages, un pour les données techniques et un pour les informations majeures à avoir en tête) pour m'y repérer. (...)
Afin de ne pas vous perdre dans leurs méandres, voici un rapide aperçu de ces dernières ainsi qu'une présentation des PNJ etlieuxprincipaux. Marie face à Pierre Martin : La véritable intrigue, qui arrive aux héros par l'intermédiaire de Claudia Sangiovese, l'épouse de Jean-Marie. (...)
Cruel et sans scrupules, il abuse de son autorité sur les plus faibles que lui. Il fréquente assidûment deuxlieuxd'importance pour la Crux Occidentalis : Chez Urbain le jour et La Carte à jouter la nuit. Très au fait de l'organisation, il saura être à l'origine de sa chute, si les PJ savent l'exploiter comme il faut. (...)
Ami de Pierre Martin, il lui offre le gîte, même si, officiellement, sa taverne ne dispose pas de chambres à louer. Leslieux: Leslieuxprincipaux : Le Drakkar de Légion : Jean-Marie La Plume et Pierre Martin Montansier de Carvillac ont commencé à se fréquenter dans cette auberge. Lorsque Jean-Marie a infiltré la Crux Occidentalis, ils ont cessé leurs entrevues mais ont continué à correspondre en utilisant le service de courrier proposé par le tenancier. (...)
Imprimerie Montchauve et Montpelé : Paul Duchemin y travaille de jour mais la médiocrité de son travail se fait de plus en plus sentir. Leslieuxsecondaires : Le couvent des Ursulines : soeur Eloïse Vendredi est une pensionnaire de ce couvent, où les PJ devront se rendre s'ils veulent contacter Pierre Martin. (...)
) apportent des augmentations aux jets de soins. En revanche, ne dites rien des malus éventuels liés à des décisions inappropriées : utilisation delieuxinsalubres, absence d'hygiène corporelle, mauvais conseils (pour rappel, la mère ne doit commencer à pousser l'enfant que lorsque le col de l'utérus est suffisamment dilaté pour lui permettre de passer, sans quoi le nourrisson servira juste de bélier sur le ventre de sa mère), etc. (...)
Un peu de réflexion devrait orienter les PJ sur la bonne piste. Vu l'intérêt que portait l'animal à son maître, il serait logique qu'il fréquente les mêmeslieuxque lui. Or, quels sont leslieuxemblématiques de Jean-Marie ? Si les PJ ont cette réponse, ils auront Monseigneur. Selon que vous jouiez les arcs de manière indépendante ou groupée, la solution n'est pas la même. (...)
Si, à l'inverse, les différents arcs sont imbriqués, il suffit que vos héros interrogent La Karine (arc 2 sur la mort de Jean-Marie La Plume) pour apprendre qu'elle a failli se faire repérer par une bête désespérée par la mort de son maître. En se rendant sur leslieux, ils retrouveront alors Monseigneur, errant sans but. Dans un cas comme dans l'autre, la créature est famélique mais répond encore à son nom. (...)
Tentée un moment de faire appel aux Kreuzritter, elle préfère finalement ne s'en remettre qu'à elle-même (la seule personne qui ne l'ait jamais trompée). Profitant de la faveur de la nuit, elle se coule jusqu'à l'esplanade et repère leslieux. Pendant que vos héros dissertent avec Pierre Martin, elle élimine discrètement les spadassins engagés par le chevalier inquisiteur. (...)
L'Empereur ayant interdit la pratique du culte de Théus, il faut consulter les hommes de foi directement sur leurslieuxde vie et non leurslieuxde prière. Jean-Marie La Plume est également connu des autorités religieuses mais pas pour les raisons que l'on sait. Fervent vaticin, il se rendait fréquemment à la messe et ne manquait pas de susciter des débats théologiques dès qu'il rencontrait un clerc à même de l'écouter. (...)
Visite de courtoisie : Remonter jusqu'à Hubert de l'Epée peut se faire très facilement pour peu que l'on prenne la peine de s'intéresser à ses duels. En effet, si ces derniers se sont déroulés dans deslieuxsans lien les uns avec les autres, ils ont tous été initiés chez Urbain le céramiste. Tel client n'a pas supporté les manières d'Hubert et a souhaité régler cela par les armes, tel noble a critiqué la qualité du travail d'Urbain au moment où Hubert passait à côté, telle dame a été victime des regards un peu trop appuyés du spadassin à l'égard de sa vertu, etc. (...)
S'il s'enquiert de la chambre où son ami s'est réfugié, il sera bien en peine de la trouver : l'architecture du bateau est un véritable labyrinthe et les couples peuvent varier à l'envie leslieuxde leurs ébats nocturnes. Enfin, la courtisane qui a emporté Emmanuel prend bien soin qu'ils restent discrets pour la besogne qu'elle s'apprête à accomplir. (...)
Vous pouvez alors organiser une recherche non conventionnelle au sein de la ville. Si vous êtes joueur, vous pouvez même dresser une liste deslieuxoù apparaît Ludovic pour que vos héros se demandent comment attraper quelqu'un qui ne sait pas lui-même où il va. (...)
Les pouvoirs Porté sont donc limités par cet échantillon, qui se dilue dans l'organisme au fil de l'ouverture des passages. Avec le temps, les sauts se font moins erratiques et Ludovic ne réapparaît qu'en certainslieuxemblématiques, dont le sang d'Emmanuel de Tréville se souvient « inconsciemment ». Peu à peu, la destination se concentre sur deuxlieux: La Courtisane vodacci et le Bol acéré (si Emmanuel et votre héros se sont rappelés le bon vieux temps dans un lieu de votre cru, n'hésitez pas à le rajouter ici). Finalement, les déplacements se focalisent uniquement sur Le Bol acéré. (...)
La logique de la maison est en effet très simple : tout nouvel arrivant (comme les PJ) doit passer par une période probatoire de dix visites en comité restreint (lui et l'éventuel spadassin qui l'accompagne), payant à chaque fois un droit d'entrée équivalent à 5 000 guilders. Une fois cette période probatoire achevée, le noble devient un habitué deslieuxet n'est plus obligé de verser sa dîme (certains continuent néanmoins afin de montrer au monde que cette bagatelle ne les touche aucunement). (...)
Les premières fois, vos héros feront chou blanc mais pourront se rendre compte de la magnificence deslieuxet de la décadence des hôtes. Tout le mobilier respire un luxe proprement indécent, les mises des paris commencent à 500 guilders et s'envolent fréquemment à plusieurs dizaines de milliers, certains nobles se congratulent mutuellement d'être les maîtres du monde et la sorcellerie est monnaie courante : il suffit qu'un noble commande un verre au petit salon pour que, aussitôt, un portail Porté s'ouvre au bord de sa table et qu'une main y dépose la coupe et son breuvage (gageons que des héros hostiles à la sorcellerie abhorreront cette pratique hérétique et ce gaspillage de ressources). (...)
La clé de la Crux Occidentalis : Les recherches de vos héros ne sont cependant pas passées inaperçues auprès de certains pensionnaires de La Carte à jouter. Ces établissements étant deslieuxde recrutement pour la Crux Occidentalis, Marie et Hubert de l'Epée y ont leurs quartiers. Et, si la première est des plus discrètes, ne se mêlant jamais aux différents jeux de la noblesse, il n'en est pas de même pour Hubert. (...)
Une augmentation permet également de constater qu'une telle manipulation doit se faire de manière discrète car, dans leslieuxoù Hubert est un habitué, son orgueil l'empêchera de perdre la face et de s'avouer la vérité. La Carte à jouter lui confère donc une haute protection symbolique et c'est en un autre lieu que vos héros devront l'avilir. (...)Charousse, 1668. La pénurie alimentaire est à l'oeuvre, la famine menace. Dominique de Montaigne n'a pu accoucher de son fils et l'Empereur passe sa frustration sur l'Église et sur ses sujets. La Révolution montaginoise est sur le point de faire des ravages. Au milieu des événements tragiques qui se préparent, une jeune Vodacci est en quête de son mari, une cabale cherche à concilier sorcellerie et religion et les imprimeries clandestines tournent à plein régime. Emportés dans la tourmente ...