La recherche documentaire du scénariste
Contient : lieux (3)(...) Pour reprendre le précédent exemple, imaginez qu'un de vos joueurs connaissent - qu'il en soit originaire ou qu'il y soit passé pendant ses vacances - leslieuxoù se déroule le scénario ; il risque d'être rebuté par votre scénario s'il ne reconnaît pas leslieuxoù vous l'invitez. Concernant l'aspect historique, il va de soi qu'un scénariste doit posséder sur la Belle Epoque une culture supérieure à la moyenne - nous parlons bien de culture et non de connaissances universitaires ! (...)
N'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum Maléfices, voire à nous écrire Les décors : Si vous choisissez de situer votre scénario dans un lieu existant mais que vous ne connaissez pas ou peu, sachez qu'il est beaucoup plus facile de se documenter que de l'imaginer de toutes pièces. Qui plus est, votre imagination ne saurait être aussi prolifique pour détailler leslieuxtels qu'ils le seraient sur une carte d'état-major. D'ailleurs, la carte d'état-major est une excellente base de travail ! (...)Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...