Constantinople
sur Eric Christ au format (889 Ko)
Contient : scènes (8)(...) (Yougoslavie), à Chypre et au Sinaï, de la variété des programmes mis en oeuvre: sujets profanes, évocations paradisiaques, croix, images de majesté du Christ ou de la Vierge, compositions triomphales,scènestirées de l'Ancien ou du Nouveau Testament, etc. Aucun thème n'est imposé, aucune règle fixe ne détermine l'emplacement des sujets dans l'église. (...)
Autour du Christ, qui domine dans la coupole centrale (symbole du ciel), « inspectant par le regard la terre et en méditant la bonne organisation et le gouvernement » (Photius), s'ordonnent les différentes figures de la hiérarchie céleste: anges, prophètes, apôtres, Pères de l'Eglise et autres saints, la Vierge (rappel de l'Incarnation) occupant la voûte de l'abside. Cette hiérarchie de figures isolées pouvait être complétée par desscènesde la vie du Christ correspondant aux grandes fêtes liturgiques (cycle du Dodécaorton ). Ce programme iconographique fut mis en place à Constantinople dans plusieurs églises de la seconde moitié du IXe siècle, mais il n'en subsiste que quelques fragments à Sainte-Sophie, et c'est aujourd'hui dans les riches fondations monastiques du XIe siècle (Saint-Luc en Phocide, la Néa Moni de Chios, Daphni) qu'on en trouve les plus remarquables applications. (...)
ani: paysages et architectures représentés en perspective confèrent aux compositions une spatialité nouvelle et situent lesscènesde façon plus concrète. Les mêmes tendances s'observent à la même époque dans les peintures de Sainte-Sophie de Trébizonde. (...)
), l'illustration se limite souvent à la représentation de l'auteur - David -, à des épisodes de sa vie et à quelquesscènesinspirées par les psaumes. Le lectionnaire (ou évangéliaire), qui contient les péricopes de l'évangile pour toute l'année, reçut aussi, à cause de son utilisation liturgique, un décor particulièrement soigné, voire luxueux. (...)
Signalons tout d'abord une série de Vierge , dont certaines sont remarquables, comme celle du musée d'Istanbul provenant des Manganes, celle qui fait partie de la collection de Dumbarton Oaks, à Washington, d'autres encore d'Athènes, de Thèbes, de Venise, des images de saints, desscèneschristologiques (comme le Baptême conservé au musée de Rouen). Des bustes d'anges et de saints se retrouvent sur des chapiteaux comme sur les exemplaires de la fin du XIe-début du XIIe siècle de la Kariye Camii ou sur celui, plus tardif, du musée de Cluny. (...)
Les sépultures coptes ont livré, d'autre part, un nombre très important de tapisseries de lin et laine (Antinoé, Akhmîn-Panopolis en Egypte), décorées surtout de sujets mythologiques ou descènespastorales, dans la tradition de l'art alexandrin, ou, plus rarement, de compositions religieuses (Vierge à l'Enfant du musée de Cleveland). (...)
Les tisserands byzantins ont, dès le VIe siècle, montré une nette prédilection pour les motifs d'origine orientale, en particulier sassanide: grands médaillons enfermant des personnages ou des animaux réels ou fantastiques, affrontés de part et d'autre d'un arbre de vie stylisé,scènesde chasse, combats d'animaux, etc. (suaire de Saint-Calais, tissus aux cavaliers, suaire de Saint-Victor de Sens). (...)
Les épitaphios , voiles liturgiques symbolisant le linceul du Christ, forment aussi un groupe important de broderies religieuses de l'époque des Paléologues (épitaphios provenant de Thessalonique, au Musée byzantin d'Athènes). Figures etscènesqui décorent ces pièces sont exécutées avec un soin méticuleux et avec un art qui peut soutenir la comparaison avec la peinture. (...)Les Byzantins usaient ordinairement, pour désigner la capitale de leur Empire, de trois termes qui correspondent à son origine, à son rôle dans la vie politique, à sa suprématie économique et culturelle: ils l'appelaient soit la «ville de Constantin » (Kynstantinoupoliv), soit la «nouvelle Rome », soit la «reine des villes» (ou simplement la «reine», c basiliv). De fait, aucune nation peut-être n'a donné plus d'importance à sa capitale, et cette particularité explique bien des traits remarquables ...