L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : vengeance (4)(...) La mort en soi n'est pas forcément le but recherché, il peut s'agir de mutilation, de perte d'influence, d'une modification des sentiments d'autres personnes à son égard, etc. Cependant, en dehors de savengeance, l'ennemi mène une vie normale et a certainement d'autres obligations. Celle-ci s'exercera donc soit de manière furtive (l'ennemi met au point un plan pour se débarrasser du personnage), soit de manière expéditive (à la vue ou à la mention du personnage, l'ennemi tentera de lui nuire). Si lavengeanceréussit, elle doit amener à un report des points en mauvais Karma, dans la catégorie la plus approprié. (...)
A moins d'être publiquement humilié, le prince d'Ambre préférera manipuler puis humilier le jeune présomptueux. Agissant dans l'ombre, il pourra ainsi savourer savengeancequi, on le sait, est meilleure froide. Ennemi seigneur du chaos (10 points) : Le personnage s'est fait un ennemi d'un seigneur du Chaos. (...)
A moins d'être publiquement humilié, le seigneur du Chaos préférera manipuler puis humilier le jeune présomptueux. Agissant dans l'ombre, il pourra ainsi savourer savengeancequi on le sait est meilleure froide. Le degré d'inimitié peut aussi se quantifier : X1: L'ennemi ne s'intéressera au personnage que si ce dernier se rappelle à son bon souvenir (Ils doivent donc se voir ou être présent dans la même Ombre, la même ville) ou si le personnage à des relations avec l'entourage de l'ennemi. (...)