Les Compagnons
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Contient : acteur (5)(...) Notez que cet article n'en parlera pas, pour une raison simple : Les Compagnons et les PNJ sont différents, et pas seulement à cause de la personne qui les jouent. En effet, si un PNJ est créé et joué par le Maître, il est aussi mieux placé pour jouer unacteurextérieur au groupe (la boulangère, le grand méchant, le marchand, et cetera), alors que le Compagnon sera à même de compléter les rangs des personnages-joueurs. (...)
Bref, la place de chacun est donnée, il faut savoir respecter la donne; ou maîtriser le jeu à un point tel que vous saurez équilibrer le jeu de la création du Compagnon/PNJ à la gestion des rencontres. Chacun à sa place : un Compagnon estacteurdu groupe, un PNJ estacteurdu monde. Alors, ce Compagnon ? Il fait quoi, concrètement ? Compagnons & détournés : Le Compagnon est à même de remplir des dizaines de fonctions différentes dans un groupe, tout dépend de ce que vous choisissez. Lors d'une campagne menant les personnages-joueurs dans une jungle inconnue, un personnage faible mais connaissant bien la zone pourra se joindre au groupe, moyennant finance par exemple, pour garantir leur survie, et leur indiquer comment se débarrasser de telle ou telle créature. (...)
En effet, le risque premier du Compagnon est sa potentielle capacité à faire de l'ombre au personnage-joueur, devenir lui aussi unacteurprincipal dans le monde, prendre trop de place sur le devant de la scène. Vos joueurs ne sont pas là pour regarder vos créations les surpasser, mais pour surpasser vos créations ! (...)
Le problème : les personnages-joueurs seront amenés à suivre le Compagnon, qui sera alors le principalacteurdu défi. La solution : rabattre Arcanes au rang de compétence secondaire, avec des jets limité (pas plus de trois jets, par exemple), et placer en compétence-clef des compétences que les personnages-joueurs maîtrisent mieux. (...)Voilà, votre nouveau groupe est fin prêt ! Igor s'est fait un Maître de Guerre, Jean-Charles un Magicien, Julie une Elfe Rôdeuse, et Myriam une Barbare aussi douce et tendre qu'Igor en dehors du jeu de rôle. Cependant, un manque de Protecteur se fait immédiatement sentir, et vous proposez alors deux solutions. La première est l'abandon d'un des deux cogneur, au profit d'un protecteur. Cependant, Ces deux dames refusent... Passons donc à la seconde, qui sera utilisable à une seule condition ...