Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : adam (34)(...) Celui qui a le score le plus élevé commence, suivi des autres par ordre décroissant. En cas d'égalité de score, les joueurs agissent en même temps. EXEMPLE :Adam, Bob et Cami ont fait un jet d'initiative à, respectivement, 38, 24 et 76. Leurs scores d'Initiative sont, respectivement, de 40, 55 et 30.Adamfait donc 78 (40+38), Bob : 79 (55+24) et Cami : 106 (30+76). Ayant le plus haut score, Cami commence, suivie de Bob, puis d'Adam. Si Bob etAdamavaient eu le même score, ils auraient agi en même temps. INITIATIVE ET DOMMAGES : Si vous êtes blessé, votre Initiative sera temporairement diminuée (cf. Blessures, p. (...)
Si vous êtes blessé avant d'aborder une phase d'action, votre initiative est modifiée en conséquence : vous pouvez donc très bien agir postérieurement à quelqu'un qui agissait auparavant après vous. EXEMPLE : Au 1er round de combat, l'ordre était le suivant : Cami, Bob etAdam. Mais après que Cami a accompli son action, c'est au tour du PNJ d'agir et il blesse Bob, modifiant ainsi son Initiative de 10 (il passe de 79 à 69). (...)
L'ordre prévu s'en voit modifié. Aussi, lorsque le PNJ termine son action, au lieu de voir Bob agir,Adamprend la relève. Bob, lui, jouera finalement en dernier. INITIATIVE ET AUDACE : Vous êtes autorisé à dépenser un point d'Audace afin d'agir en premier au cours d'un round, sans tenir compte de votre jet d'Initiative (cf. (...)
En outre, si vous usez d'une action retardée au cours du round suivant la temporisation, vous perdrez votre tour d'action normal pour cette phase. EXEMPLE : Lors d'un round, l'ordre d'Initiative est le suivant : Bob, Cami,Adam. Cependant, Bob est à une douzaine de mètres en arrière de la scène de combat : il venait tout juste de passer l'angle d'une rue de la zone d'habitat quand Cami etAdamont été pris en embuscade. L'angle de vue de Bob est obstrué et il ne peut voir correctement le PNJ ennemi. (...)
Après que Bob a agi, l'Initiative reprend son cours, et le PNJ devait agir. Toutefois, sa blessure ayant abaissé son Initiative endeçà de celle d'Adam, celui-ci joue finalement avant lui. C'est le PNJ qui finira cette phase d'action. COMBAT : Quand les mots ne suffisent plus, lames et pistolets entrent en jeu. (...)
Enfin, les armures inhérentes à un morphe synthétique ou à une structure de bot ne comptent pas comme une couche d'armure. EXEMPLE : Alors qu'il était en train de fouiller les décombres d'une colonie disparue sur Mars,Adamest attaqué. Le MJ et lui lancent l'Initiative et entament le combat. CommeAdamest plus rapide (il a la meilleure Initiative), il agit le premier. Se sentant un peu exposé dans sa position actuelle et ne connaissant pas la localisation de ses opposants, il dépense une action complexe pour se mettre en défense totale. Lorsque le 1er PNJ attaque le personnage d'Adam, ce dernier commence par ajouter ses bonus de défense totale pour augmenter ses statistiques. Puisqu'il s'agit d'une attaque à distance, la compétence à employer est Esquive mais avec un score divisé par 2 (arrondi à l'inférieur), ce qui lui donne un résultat de 22. Et puisqu'Adama dépensé une action complexe pour obtenir une défense totale, il bénéficie d'un bonus de +30 : il monte à 52. (...)
Enfin, il parcourt la Table des modificateurs généraux de combat et demande au MJ si, à tout hasard, il n'est pas dans une position dominante par rapport à son attaquant. Le MJ confirme que c'est le cas et autoriseAdamà s'ajouter un bonus de +20 : sa difficulté est maintenant de 72. Après cela, le MJ s'occupe de son PNJ. (...)
Et il est à couvert, ce qui lui inflige un autre malus de -10. Enfin, la portée longue lui vaut un dernier malus de -20 : sa difficulté est au final de 12.Adamet le MJ lancent tous deux leur d100 : le MJ fait 32 et échoue.Adam, qui fait 33, réussit. Mais c'est aussi un double et donc une réussite critique : le MJ décide que l'arme de son PNJ s'enraye pour lui exploser à la figure. L'attaquant se tient donc debout, là, en état de choc, à hurler en se couvrant le visage. Au round suivant,Adamcommence à nouveau. Cette fois-ci, il sait exactement où se trouve au moins un des attaquants et décide de tirer au pulseur laser. (...)
Il part de 27 (Esquive/2), souffre d'un malus de -10 puisqu'il est moins attentif à la situation qu'il ne le devrait : sa difficulté est de 17.Adamet le MJ lancent leur d100 : le MJ fait 78,Adamfait 65. Les deux échouent. L'attaque manque sa cible et même siAdamdépensait 1 point d'audace pour inverser ses dés, cela donnerait 56 et son tir resterait un échec. On passe au second tir dont la difficulté est toujours de 49 pourAdam. En dépit de la vitesse à laquelle se déroulent les évènements, le MJ décide d'annuler le malus de -10 dû à la distraction du PNJ. Ce tir laser manqué l'a remis sur le qui-vive, remontant la difficulté de son jet de 17 à 27). Une nouvelle fois,Adamet le MJ lancent leur d100. Le MJ fait 43, c'est raté.Adamfait 33, c'est une réussite critique ! En parcourant ses notes, le MJ se rend compte que son PNJ est équipé d'une veste renforcée. (...)
En temps normal, elle lui donnerait une classe d'armure (un niveau de protection) de 2 face aux armes énergétiques, sans compter que le pistolet pulseur d'Adamn'a pas de PA. Cependant, la réussite critique d'Adaml'autorise à outrepasser l'armure de l'ennemi. Il est temps pourAdamde déterminer la VD de son attaque. La VD du pistolet pulseur est de 2d10 : il obtient un 6 et un 7, ce qui lui donne un total de 13. (...)
Il aura un malus de -20 à toutes ses prochaines actions et il lui faut réussir, dans l'immédiat, un test pour ne pas être sonné ou perdre connaissance.Adams'est fait comprendre : on ne déconne pas avec lui ! SANTE PHYSIQUE : On recourt à deux méthodes pour jauger la santé physique d'un personnage : les points de dommages et les blessures. (...)
Dans ce kit d'introduction, pour chaque cas particulier susceptible de causer une démence, le scénario précisera quel trouble risque d'apparaître ainsi que sa description et ses effets potentiels en termes de jeu. EXEMPLE :Adama botté les fesses du MJ lors du dernier combat, mais l'heure de la vengeance a sonné. Après avoir pénétré une nouvelle zone de la colonie disparue sur Mars, le personnage d'Adamtombe nez-à-nez avec un spectacle macabre, les restes laissés par une attaque de nanonuée sur les habitants. Dire que c'est épouvantable ne suffit pas à décrire les corps à moitié dévorés et ceux qui ont été absorbés et transformés en... Dieu sait quoi. Malgré son tempérament de dur-à-cuire, le personnage d'Adamn'avait jamais vu ça. Le MJ lance 2d10 pour déterminer la Valeur de Stress (VS) de la scène : il fait 4 et 7.Adamse note donc 11 points de stress. Il est dans une situation assez inconfortable puisqu'il a déjà reçu 6 points de stress suite aux derniers évènements : il monte à 17. (...)
En plus de ça, son nombre de points de stress est supérieur à son Seuil de Trauma multiplié par 2 : il se retrouve donc avec un malus de -20 pour toutes ses actions (n'oublions pas que ces malus sont cumulables à ceux qu'il pourrait recevoir suite à d'éventuelles blessures) et il doit réussir un test sous sa VOL × 3 pour ne pas être désorienté. Au final,Adamrécolte 2 troubles. Après une brève discussion,Adamet le MJ conviennent que le personnage d'Adamdevra désormais subir un blackout de 1d10 secondes à chaque fois qu'il entendra mentionner les nanonuées avant de se mettre à trembler pour encore 1d10 minutes une fois revenu à lui. Il est temps de se mettre en quête d'une aide psychiatrique et, peutêtre, de renoncer à titiller le MJ.Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...