Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : complexe (17)(...) +0 Information publique : établir des connexions au marché gris, savoir où se trouvent les « quartiers chauds », trouver les informations cachées des bases de données publiques, savoir quel syndicat du crime opère dans le coin, accéder aux informations publiques des hypercorps. -10 Information privée : établir des connexions au marché noir, savoir où trouver telcomplexehypercorp non-référencé, savoir qui est flic, qui appartient à un syndicat du crime, savoir où quelqu'un traîne, accéder aux informations internes des hypercorps, savoir qui couche avec qui. (...)
-20 Information confidentielle : établir des connexions avec un marché noir exotique, savoir où trouver uncomplexecorporatiste secret, savoir où quelqu'un se planque, révéler des projets hypercorps confidentiels, savoir qui trompe qui. (...)
EXEMPLE : Vijay a besoin de renfort pour une mission en solo. Il doit implanter des nano-outils d'enregistrement au sein d'uncomplexehypercorp d'expérimentation biologique. Faire pénétrer discrètement de tout petits robots à l'intérieur va lui demander toute sa concentration, il a donc demandé à Blythe, un hacker anarchiste de son réseau @-rép, de surveiller ses arrières le temps de la mission. (...)
Comme décrit dans Types d'Action (cf. p. 19), chaque PJ peut effectuer un certain nombre d'actions rapides et/ou une unique actioncomplexedurant son tour d'action. Il est aussi possible de commencer ou de poursuivre une action longue pendant son tour, tout comme un personnage peut choisir de retarder une action dans l'attente d'un évènement précis ou pour pouvoir mieux évaluer la situation avant d'agir (cf. (...)
Plus encore, le fait de sprinter, c'est-à-dire de courir aussi vite que possible en y mettant toute son énergie, est à classer comme une actioncomplexe. Le MJ est bien entendu libre de décider du classement des autres actions de déplacement en fonction des circonstances et des éléments. (...)
Enfin, si voler compte généralement comme une action rapide, engager des manoeuvres compliquées peut en faire une actioncomplexe. VITESSE DE DEPLACEMENT (VDE) : S'il peut être utile de savoir comment vous vous déplacez, savoir quelle distance vous parcourez à chaque round peut aussi avoir son importance. (...)
Pour l'ensemble de la transhumanité, la vitesse de déplacement est la même : 4 m/round (marche), 20 m/round (course). Nager et ramper ont des VDE de base de 1m/round ou 0,25 m/phase d'action. En dépensant une actioncomplexe, vous pouvez sprinter jusqu'à 30 m/round. Les véhicules, robots, créatures et morphes peu communs ont une VDE spécifique notée comme suit : marche/course mètres par round. (...)
RESOLUTION DU COMBAT : Pour déterminer l'issue d'un combat, plusieurs étapes sont à suivre. ETAPE 1 : DECLARATION DE L'ATTAQUE. L'attaquant initie une actioncomplexepour attaquer lors de son tour d'action. La compétence à employer dépend de sa méthode d'attaque. (...)
A distance : contre les attaques à distance, vous pouvez utiliser la compétence Esquive/2 (arrondie à l'inférieur). Défense totale : se positionner en défense totale (cf. p. 21) est une actioncomplexevous faisant bénéficier d'un bonus de +30 au test de défense. ETAPE 3 : APPLICATION DES MODIFICATEURS. (...)
Dans ce kit d'introduction, chaque fiche de personnage prétiré indiquera le coefficient de tir des armes présentées. COUP PAR COUP (CC) : Vous ne pouvez effectuer qu'un seul tir simple par actioncomplexe. SEMI-AUTOMATIQUE (SA) : Les armes semi-automatiques sont capables de tirs rapides et répétés. Elles permettent deux tirs par actioncomplexe. Chaque tir compte comme une attaque distincte. TIR EN RAFALE (TR) : Les armes automatiques délivrent des successions de tirs rapides (des « rafales ») à chaque pression de la détente. Elles permettent deux rafales par actioncomplexe. Chaque rafale compte comme une action distincte et tire jusqu'à trois cartouches. Une rafale peut être entièrement dirigée sur une cible unique (feu nourri) ou être répartie sur deux cibles différentes situées à moins d'un mètre l'une de l'autre. (...)
Défenseur allongé au sol et éloigné (10 mètres et +) -10. Défenseur caché -60. Tir ciblé (rapide) +10. Tir ciblé (complexe) +30. Cibles multiples dans une même phase d'action -20 par cible supplémentaire. Tir indirect -30. (...)
DEFENSE TOTALE : Si vous vous attendez à vous retrouver sous le feu ennemi, vous pouvez choisir de sacrifier une actioncomplexepour une position de défense totale. Cela signifie que vous mettez alors toute votre énergie à esquiver, plonger ou parer l'attaque, ou que vous tentez de vous tirer de là jusqu'à votre prochaine phase d'action. (...)
Se sentant un peu exposé dans sa position actuelle et ne connaissant pas la localisation de ses opposants, il dépense une actioncomplexepour se mettre en défense totale. Lorsque le 1er PNJ attaque le personnage d'Adam, ce dernier commence par ajouter ses bonus de défense totale pour augmenter ses statistiques. (...)
Puisqu'il s'agit d'une attaque à distance, la compétence à employer est Esquive mais avec un score divisé par 2 (arrondi à l'inférieur), ce qui lui donne un résultat de 22. Et puisqu'Adam a dépensé une actioncomplexepour obtenir une défense totale, il bénéficie d'un bonus de +30 : il monte à 52. Enfin, il parcourt la Table des modificateurs généraux de combat et demande au MJ si, à tout hasard, il n'est pas dans une position dominante par rapport à son attaquant. (...)
Il jette un oeil à sa fiche de personnage et note que le pulseur n'est qu'une arme semi-automatique (SA). Il opte alors pour 2 tirs en une seule actioncomplexe. Il fait rapidement le calcul : 59 en Armes à rayons, -10 pour la portée moyenne, ses implants lui permettent de ne pas tenir compte de la lumière crépusculaire, et son pistolet pulseur à une portée plus longue que celle du fusil cinétique avec lequel on lui a tiré dessus. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...