Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : bonus (23)(...) Et inversement... CARACTERISTIQUES : Les statistiques associées aux personnages comprennent plusieurs caractéristiques particulièrement importantes en jeu : SINGULARITE : Initiative, Rapidité, Endurance, Seuil de Blessure, Lucidité, Seuil de Trauma, Audace, etBonusde Dommages. Certaines de ces caractéristiques sont inhérentes à l'ego de votre personnage, d'autres seront influencées voire déterminées par votre morphe. (...)
Par exemple, si vous tirez 83 au jet de dés, vous pouvez choisir de le changer en un 38. Ignorer un échec critique. Celui deviendra un simple échec.BONUSDE DOMMAGES : VotreBonusde dommages manifeste le peps (ce petit plus qui fait plaisir) que vous ajoutez à vos attaques de corps à corps, de mêlée et au lancer des armes de jet. COMPETENCES : Les compétences représentent les talents que vous possédez. (...)
Ainsi, un test de difficulté moyenne ne se verra appliquer aucun modificateur, alors qu'une action plus facile bénéficiera debonus(baissant la difficulté en augmentant le résultat à atteindre et donc les chances de réussite) et qu'une action plus difficile se verra appliquer des malus (augmentant la difficulté en abaissant le résultat à atteindre et en réduisant ainsi les chances de réussite). (...)
Pour plus de simplicité, les modificateurs sont comptés en multiples de 10. Les Tables des Difficultés et des modificateurs vous donneront des références pratiques pour lesbonusou malus, en fonction des situations. C'est au MJ de déterminer le degré de difficulté plus ou moins élevé et de procéder à l'application des modificateurs. (...)
Du moment que le MJ le considère comme approprié, n'importe quel modificateur peut être appliqué. En revanche, ils ne doivent pas excéder un malus oubonusde +/- 60 cumulé. Exemple : Twitch s'efforce de se déplacer rapidement au milieu d'un habitat en ruine avec sa compétence de Chute Libre (score : 65) pendant que quelque chose qu'il veut à tout prix éviter le pourchasse. (...)
C'est souvent, mais pas toujours, celui dont le score dans la compétence en jeu est le plus élevé. Il effectue alors le jet de dés et bénéficie d'unbonusde +10 pour chaque personnage lui apportant son soutien (jusqu'à un maximum de +60). TYPES DE TESTS : Il existe deux types de tests : les tests de résolution et les tests opposés. (...)
Vous lancez 1d100 contre une difficulté fixée par votre score de compétence et par les modificateurs (malus oubonus). Si votre résultat au jet est inférieur ou égal à la difficulté, vous réussissez et l'action a lieu comme prévu. (...)
Les joueurs peuvent choisir de prendre leur temps pour accomplir leur action, c'est-à-dire qu'ils décident de prendre plus de temps qu'initialement prévu afin d'augmenter leurs chances de réussite. Pour chaque minute prise en plus, ils bénéficient d'unbonusde +10. Une fois que la difficulté atteint 99 ou plus, la réussite est quasiment garantie : le MJ est donc en droit de décider de ne pas faire faire le jet de dés et d'accorder automatiquement la réussite. (...)
Cependant, il se peut que cette option ne soit pas appropriée à certains tests et le MJ pourra alors décréter qu'aucun délai supplémentaire ne changera les chances de réussite. Pour les tests d'actions longues (cf. p. 19) qui demandent déjà plus de temps, chaquebonusde +10 nécessite d'augmenter de 50% le temps de base nécessaire à la réalisation de l'action. EXEMPLE : Srit veut apporter une modification unique à son morphe. (...)
Srit prend finalement 5 minutes de plus (c'est-à-dire 50% des 10 minutes de base nécessaires à la tâche), pour un total de 15 minutes, et bénéficie d'unbonusadditionnel de +10 à son test de Programmation. MARGE DE REUSSITE/D'ECHEC : Il peut parfois être important de non seulement réussir son action mais aussi de tout déchirer. (...)
Les modificateurs doivent être soigneusement appliqués dans les tests opposés puisque certains affecteront de manière égale les deux participants et s'appliqueront aux tests de chacun. Et si unbonusdonne l'avantage à l'un des joueurs sur l'autre, alors il ne devra être appliqué qu'au bénéfice du personnage qu'il favorise : il ne devra en aucun cas être appliqué comme malus à celui qui perd l'avantage. (...)
Heureusement pour Kylor, la difficulté de son jet est fixée par sa compétence Déguisement tandis que Xtyl doit faire un test avec le score de son aptitude Intuition. Toutefois, le MJ décide d'accorder unbonusde +20 à Xtyl, que son flair a déjà tiré de situations mortelles une demi-douzaine de fois, et notamment lors de la trahison de Kylor. (...)
La difficulté du test dépend de la gravité de la subversion qu'il veut infliger au réseau (cf. Table de Subversion : Difficultés). Il sera par exemple assez simple de gérer le trafic du réseau (bonusau test), mais le crasher ou le corrompre dans sa totalité (familièrement, on parle de le « zombifier ») s'avèrera beaucoup plus difficile à entreprendre et demandera de gros efforts. (...)
De plus, le convoyeur étant tout cabossé (qui voudrait de quoi que ce soit sur ce vieux rafiot ?) et l'équipe ayant passé des mois sur ce vaisseau à faire profil bas, le MJ accorde à Scofas unbonusde +20 au test : sa difficulté est finalement de 80. Il fait 21 ! Vient ensuite le moment de corrompre le réseau. (...)
Défense totale : se positionner en défense totale (cf. p. 21) est une action complexe vous faisant bénéficier d'unbonusde +30 au test de défense. ETAPE 3 : APPLICATION DES MODIFICATEURS. On ajoute les modificateurs appropriés aux compétences de l'attaquant et du défenseur. (...)
ETAPE 4 : TEST OPPOSE. Attaquant et défenseur lancent 1d100 et comparent leurs résultats à leurs difficultés (incluantbonuset malus). ETAPE 5 : DEFINIR L'ISSUE. Si l'attaquant réussit et que le défenseur échoue, l'attaque passe. (...)
Cela signifie que vous mettez alors toute votre énergie à esquiver, plonger ou parer l'attaque, ou que vous tentez de vous tirer de là jusqu'à votre prochaine phase d'action. Pendant cette période, vous bénéficiez d'unbonusde +30 à la défense contre les types d'attaque. En défense totale, vous pouvez utiliser la compétence Parkour (si vous possédez la compétence) plutôt qu'Esquive pour éviter les attaques, recourant à des mouvements acrobatiques pour ne pas vous faire toucher. (...)
Les objets notés comme accessoires d'armure (casques, boucliers, etc.) n'infligent pas la pénalité d'armures multiples. Ils ajoutent simplement leurbonusd'armure. Enfin, les armures inhérentes à un morphe synthétique ou à une structure de bot ne comptent pas comme une couche d'armure. (...)
Se sentant un peu exposé dans sa position actuelle et ne connaissant pas la localisation de ses opposants, il dépense une action complexe pour se mettre en défense totale. Lorsque le 1er PNJ attaque le personnage d'Adam, ce dernier commence par ajouter sesbonusde défense totale pour augmenter ses statistiques. Puisqu'il s'agit d'une attaque à distance, la compétence à employer est Esquive mais avec un score divisé par 2 (arrondi à l'inférieur), ce qui lui donne un résultat de 22. Et puisqu'Adam a dépensé une action complexe pour obtenir une défense totale, il bénéficie d'unbonusde +30 : il monte à 52. Enfin, il parcourt la Table des modificateurs généraux de combat et demande au MJ si, à tout hasard, il n'est pas dans une position dominante par rapport à son attaquant. Le MJ confirme que c'est le cas et autorise Adam à s'ajouter unbonusde +20 : sa difficulté est maintenant de 72. Après cela, le MJ s'occupe de son PNJ. Il tire avec une arme cinétique et utilise donc sa compétence Armes cinétiques à 52. (...)
Quand des dommages sont infligés à un personnage, leur nombre est déterminé par le jet de la VD moins lesbonusd'armure (modifiés par le coefficient de Pénétration d'Armure), comme décrit dans Etape 7 : déterminer les dommages, p. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...