Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : réseau (38), reseau (4)(...) EXEMPLE : Srit veut apporter une modification unique à son morphe. C'est quelque chose qu'elle ne peut ni acheter sur le marché légal ni trouver via sonréseau. Elle tire donc avantage d'une unité de nanofabrication puisque l'entreprise visée n'a nullement la sécurité qu'elle pense avoir. (...)
Dans ces cas, on calcule toujours la MR/E comme l'écart entre le résultat des dés et la difficulté annoncée - et non avec la différence des résultats aux dés de l'un et de l'autre joueur. EFFRACTIONRESEAU: Les joueurs auront souvent besoin d'obtenir plus qu'un simple accès à la toile et devront donc craquer des zones sécurisées afin de trouver les informations qu'ils recherchent. (...)
Qu'il s'agisse de s'introduire via une liaison wi-fi dans l'ecto d'un utilisateur ou d'entrer par effraction dans unréseau-mère lourdement surveillé, pénétrer les défenses des réseaux sera un vrai défi pour qui voudra s'y aventurer. ETABLIR UNE CONNEXION : Pour s'introduire dans unréseau, il faut d'abord établir une connexion avec le système informatique visé. S'il s'agit d'unréseausans fil, un simple test d'effractionréseausuffira. Si c'est unréseaucâblé, le hacker devra se connecter physiquement en passant par un port Jack ou s'insérer dans le flux de données en piratant un câble appartenant auréseauinformatique visé, puis faire un test d'effractionréseau. TEST D'EFFRACTIONRESEAU: Pour pirater unréseau, le joueur doit réussir un test d'effraction avec la compétence Infosec, test auquel le MJ ajoutera des modificateurs en fonction de la difficulté à pénétrer leréseauen question. Pour cet exercice, il peut s'appuyer sur les Tables de Difficultés et de Modificateurs (cf. p. 11). Tenter de se faufiler dans un système local de détection pour retrouver une liste de clients ne méritera peut-être qu'un malus de -10, mais tenter de pénétrer une base de données clandestine pour voir qui a pratiqué les dernières émissions illégales d'egos pourrait se voir attribué un malus de -40, voire même de -50. SUBVERSION : Une fois à l'intérieur, vous pouvez essayer d'obtenir des informations, jouer avec les systèmes ou pirater l'ensemble duréseau. Pour corrompre leréseau, l'intrus devra réussir un jet de subversion avec sa compétence Interface. La difficulté du test dépend de la gravité de la subversion qu'il veut infliger auréseau(cf. Table de Subversion : Difficultés). Il sera par exemple assez simple de gérer le trafic duréseau(bonus au test), mais le crasher ou le corrompre dans sa totalité (familièrement, on parle de le « zombifier ») s'avèrera beaucoup plus difficile à entreprendre et demandera de gros efforts. EXEMPLE : Scofas doit diminuer l'éclairage d'un des quartiers du convoyeur lourd dans lequel se trouvent ses compagnons et lui. (...)
L'équipe est prête, elle n'attend plus que Scofas fasse son petit tour de magie. Il fait d'abord un test d'Intrusionréseau. Même sur ce tas de ferraille délabré, ils bénéficient de la liaison sans fil, ce qui lui permet de rester caché alors qu'il tente de se connecter à la toile. (...)
) et l'équipe ayant passé des mois sur ce vaisseau à faire profil bas, le MJ accorde à Scofas un bonus de +20 au test : sa difficulté est finalement de 80. Il fait 21 ! Vient ensuite le moment de corrompre leréseau. Scofas est censé s'en tenir à l'extinction des feux, mais il tente le tout pour le tout et essaye d'éteindre tout le système de cette section du vaisseau. (...)
Et si vous deviez engager quelqu'un pour assassiner votre fork bêta renégat après qu'elle ait jeté une grenade hallucinogène à l'ouverture de votre exposition et enlevé votre petit-ami ? Et bien vous faites appel à votreréseausocial. S'il est suffisamment développé et compte assez de contacts, il se trouvera bien quelqu'un pour vous aider. (...)
Au sein du système intérieur, le marché de la réputation ne remplace nullement celui de la monnaie quand il s'agit d'échanger des biens ou services, mais il conserve une emprise commeréseaude faveurs et d'influence. En appeler à vos contacts, obtenir des informations, vous assurer que vous occupez la meilleure position pour voir et être vu, tout cela revient simplement à activer votreréseausocial. RESEAUX SOCIAUX : Vos réseaux sociaux, ce sont les personnes que vous connaissez, les personnes qu'elles connaissent, etc. (...)
Dans l'univers complètement couvert par la toile et toujours en ligne d'Eclipse Phase, les choses vont encore plus loin puisque votreréseauintègre toutes les personnes auxquelles vous êtes reliées via les réseaux sociaux de la toile, mais aussi celles qui consultent vos blogs/ lifelogs/statuts, et toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez sur les nombreux forums de la toile. Vous pouvez exploiter votreréseausocial de plusieurs manières (cf. p. 17). Dans certains cas, l'élément déterminant sera défini par les personnes que vous connaissez et votre aptitude à leur tendre la main ; dans d'autres, ce sera la manière dont on vous connaît. (...)
De manière générale, une faveur peut être définie comme une chose que vous tentez d'obtenir par le biais de votreréseausocial : informations, coups de main, biens, etc. TESTRESEAU: Si vous avez besoin de quelque chose, quoi que ce soit, vous devez simplement tenter un testRéseaupour vous assurer que votreréseaupeut vous fournir ce que vous cherchez. Il s'agit d'une action longue prenant 60 minutes. Et chaque essai supplémentaire vous demande à son tour 60 minutes aussi. Le délai de livraison au joueur du produit, une fois celui-ci trouvé (et s'il s'agit d'un objet physique localement indisponible), est laissé à la discrétion du MJ. Les tests deRéseause font avec votre score de réputation pour unréseaudonné. Exemple : vous avez un score de 60 en @-rép, mais seulement de 20 en Guanxi (cf. Table des Réseaux de réputation). (...)
Un échec signifie qu'il est inaccessible ou indisponible. En cas d'échec, vous pouvez tenter un autre testRéseaupour le même objet, mais chaque nouvel essai impose un malus de -10. Le modificateur maximum étant de -30, vous êtes limité à quatre essais pour un objet en particulier, sur une période de 24 heures. (...)
C'est au MJ de décider du degré de roleplay et du nombre de tests Réseaux nécessaire pour activer unréseausocial. Pour les biens normaux, les demandes d'information directes et les petites faveurs, on peut se passer de jouer la comédie et de lancer les dés. (...)
Par contre, pour des requêtes majeures, des interactions avec des contacts, et pour des missions d'assistance, des jets de dés et du roleplay devront entrer en jeu. DIFFICULTES DE SUBVERSION : MODIF. ACTION : +30 Voir le statut duréseaude base. +20 Lister les usagers en ligne ou les applications actives. +10 Voir le trafic des données. +/-0 Exécuter des programmes. -10 Modifier les paramètres duréseau. -20 Brouiller leréseau. -30 Couper/Arrêter leréseau. -40 Subvertir leréseauà un niveau mineur, déconnecter/éjecter une muse. -50 Subvertir leréseauà un niveau majeur, couper les sécurités. -60 Subvertir complètement leréseau(le « zombifier ») /retourner leréseaucontre ses usagers. RESEAUX DE REPUTATION :RESEAUDESCRIPTION : Liste @ Utilisé par les anarchistes, les argonautes et les écumeurs. Représenté par les anarchistes avec un « A » dans un cercle. Notée @-rép. CivicNet Utilisé par le Consortium Planétaire et les hypercorps. Noté c-rép. VaguEco Utilisé par les Conservateurs et les Revendicaterres. Noté e-rép. Fame Leréseaupour « voir-et-être-vu ». Utilisé par les mondains, les artistes, les célébrités et les médias. (...)
Faire pénétrer discrètement de tout petits robots à l'intérieur va lui demander toute sa concentration, il a donc demandé à Blythe, un hacker anarchiste de sonréseau@-rép, de surveiller ses arrières le temps de la mission. Le briefing, le travail en lui-même et le nettoyage de toute trace de son passage lui prendra quasiment la journée et présente un facteur de risque mineur. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...